Bandeau inférieur

A la une !

Projection-débat "Ma vie zéro déchet"

Vendredi 21 septembre à 20h30, salle du Vieux Marché.

La projection sera suivie d’un débat animé par Caroline, membre de Zéro Waste France. 
Entrée gratuite, réservation conseillée. 

  Ma vie zéro déchet  est LE film à aller voir sur le sujet a priori rébarbatif des déchets. Il est drôle et les pistes proposées sont pragmatiques.

 

De rebondissements en mésaventures, cette expérience sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France.


Le film :

Tout a commencé le jour où Donatien a appris que, comme chaque Français, il produisait à lui seul 500 kg de déchets par an. C’est énorme. Mais ce n’est pas tout. Seuls 35% de ces ordures sont recyclés. La grande majorité est brûlée dans des incinérateurs ou enfouie dans des décharges. Triste conséquence du progrès et de la société de consommation.

Ce documentaire est un journal de bord. Il raconte avec humour comment Donatien a réussi en 6 mois à réduire sa production de déchets à un kilo de déchets par semaine (pour une famille de trois personnes). Au départ, pas facile : que faire des emballages ? Comment et où composter ? Comment utiliser moins de plastique ? Au fur et à mesure de l'expérience, il a fini par y prendre goût et gagner son pari. Avec Zero waste France il a élaboré des dossiers thématiques pour nous aider à nous frayer un chemin dans le monde merveilleux des déchets et à comprendre une chose : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas !

 

A l’heure où les océans s’emplissent de plastique à la vitesse de 22 000 tonnes par jour, où des régions entières du globe se transforment en décharges à ciel ouvert, où bientôt un million de bouteilles en plastique seront achetées chaque minute dans le monde, il est de plus en plus urgent de changer nos habitudes. Ce n’est pas si difficile et l’aventure en vaut la chandelle !


Entrée gratuite, réservation conseillée : developpementdurable@jouy-en-josas.fr