Bandeau inférieur

Solidarités/Les aînés/Actualités pour les aînés

Actualités pour les aînés

Nous vous invitons à consulter également les actualités du CCAS

Tout sur la réforme des retraites : consultez le site spécial de la Cnav

L’Assurance retraite met en place un site spécial « réforme des retraites » en s’adressant en priorité aux assurés relevant du régime général, soit 17,8 millions de cotisants et plus de 13,2 millions de retraités.
 
Ce nouveau site est accessible depuis l’espace « réforme » de www.lassuranceretraite.fr, mis à disposition dès le 21 août dernier, pour favoriser l’accès à l’actualité sur la réforme des retraites.

 www.reforme.lassuranceretraite.fr

Sur ce site, sont détaillés :

  • les principales mesures 
  • les questions/réponses les plus fréquentes 
  • les dernières actualités 
  • le calendrier de la réforme
  • et des liens vers les pages du site www.lassuranceretraite.fr pour compléter l’information et mieux comprendre la législation en vigueur.
Agences retraite d’Île-de-France : évolution des modalités d’accueil

Depuis le 1 juillet, les assurés sont reçus prioritairement sur rendez-vous dans les agences retraite d’Île-de-France. L’objectif : des entretiens mieux préparés, qui gagnent en qualité.

Pour toute demande de retraite personnelle ou de réversion.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Les agences continuent d’assurer un accueil spontané le matin afin de répondre aux questions générales. L’après-midi, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
En donnant la priorité aux rendez-vous, la Cnav a pour objectif de privilégier le conseil aux assurés. La réception sur rendez-vous permet au technicien retraite de préparer le dossier  et donc à l’assuré de bénéficier de conseils plus personnalisés. Ce mode d’accueil permet également d’éviter les déplacements inutiles et répétés.

Pour prendre rendez-vous, un seul numéro : le 39 60*.
Pour connaître l’agence la plus proche de son domicile :www.lassuranceretraite.fr,
rubrique « Votre caisse de retraite ».

Sur www.lassuranceretraite.fr, il est possible de consulter son relevé de carrière
et de commander une attestation de paiement.
Ces services sont également disponibles en appelant le 39 60*.

*Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Pour appeler depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le
09 71 10 39 60.

Versement des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC

A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC seront versées mensuellement et non plus trimestriellement.

S’informer sur ses droits retraite : son relevé de situation individuelle en un clic

Sur www.lassuranceretraite.fr

C’est nouveau : le relevé de situation individuelle recensant vos droits retraite tous régimes confondus est désormais accessible en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite.
 
Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.

Pour accéder à son relevé de situation individuelle, il suffit de se connecter au site Internet www.lassuranceretraite.fr, de s’inscrire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique « Visualiser votre carrière » / « Votre carrière, tous régimes confondus » :

Ce nouveau service vient compléter l’offre de services en ligne de l’Assurance retraite, et notammentson application smartphone disponible sur AppStore et Android Market, baptisée «Retraite Sécu», ainsi que sa page Facebook. Pour obtenir de nombreuses informations et services, il suffit de cliquer sur :

www.facebook.com/lassuranceretraite

Veuvage : l'Assurance Retraite Ile-de-France reçoit sur rendez-vous.

L'Assurance retraite Ile-de-France s'engage à proposer systématiquement un rendez-vous aux assurés qui la contactent pour une demande de retraite de réversion, quel que soit le mode contact : téléphone, courrier ou déplacement.
La retraite de réversion peut, sous conditions de mariage et de ressources, être accordée aux personnes âgées d'au moins 55 ans ayant perdu leur conjoint(e) relevant du régime général de la Sécurité sociale.

En savoir plus : 0 821 10 12 14 (0,09€ la minute)

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse : coordonnées complètes

Ensemble2générations : simplifiez votre quotidien en accueillant un étudiant

Vous avez 60 ans ou plus
Vous disposez d'une chambre libre
Vous avez besoin d'une présence et de petits services
Vous voulez aider un étudiant à se loger

L'association ensemble2générations a pour vocation de vous mettre en contact avec un étudiant de confiance dans une relation harmonieuse.

En savoir plus...