Bandeau inférieur

Economie/emploi/Centres de formation et de recherche

Centres de formation et de recherche

THALES UNIVERSITÉ

Campus Thalès
Thales Université - 67, rue Charles-de-Gaulle78320 Jouy-en-Josas
Tél. : 01 30 84 64 00

Thales Université est le centre de formation etd’événements internes du groupe Thales depuis 1987.
Activités :
• Développer et déployer les formations du groupe Thales en management, offres et projets, marketing, process, software, hardware, engineering et industrie…
• Organiser et recevoir les événements corporate du groupe.

Le Groupe Thales, c’est :
• 61 000 salariés,• dans 56 pays,
• sur 5 marchés : défense, sécurité, espace, aéronautique, et transport terrestre.

HEC PARIS

➜ Campus de Jouy-en-Josas :
1 rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas Cedex - Tél. : 01 39 67 70 00Site internet : www.hec.fr/www.hec.edu

➜HEC le Château :
5, rue de la Libération - 78350 Jouy-en-Josas Cedex - Tél : 01 39 56 25 75 - Fax : 01 39 56 42 62
Site internet : www.exed.hec.fr

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programmede la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM GlobalExecutive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membrefondateur de ParisTech et du Campus Paris-Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plusde 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender dansun environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.Ce qui rend HEC unique, c’est notamment sa capacité à rester compétitive en proposant desenseignements qui conjuguent performance et savoir-être.

Un mode de vie qu’on nous envie, une manière d’appréhender le monde que la marque revendique à travers sa devise : « Apprendreà oser ».
HEC est la première business school, en France, à avoir obtenu durant l’année 2000 les trois prestigieuses accréditations internationales (AMBA, EQUIS, AACSB).
43 % d’élèves internationaux (diverses nationalités représentées).

tecomah 2014

HEC Paris dispose de deux sites en France :
À Jouy-en-Josas :
- un campus arboré de 138 hectares doté de 1530 chambres, 70 appartements, d’infrastructuresde grande qualité, en intérieur et en extérieur (10 000 m² de terrains sportifs en plein air, 1600m² de gymnase équipé d’un mur d'escalade),
- le Château, lieu d’exception du XIXesiècle, principalement dédié aux programmes pourmanagers et dirigeants, situé dans l’enceinte du campus, peut accueillir conventions, séminairesde formation, incentive, conférences et réunions de direction.

À Paris : - le site de Champerret, situé dans le 17earrondissement accueille des programmes pourmanagers et dirigeants.

INRA Centre de Jouy-en-Josas

INRA
Centre de recherche de Jouy-en-Josas
Domaine de Vilvert - 78352 Jouy-en-Josas Cedex - Tél : 01 34 65 21 21
Site Internet : www.jouy.inra.fr

tecomah 2014

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Institut national de la recherche agronomiqueproduit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, del’agriculture et de l’environnement.

Le centre de recherche de Jouy-en-Josas est l’un des 17 centres de recherche de l’INRA.
Il développe des recherches sur l'animal, l'aliment et les microbes pour améliorer :
• la sécurité de l’alimentation de l’homme,
• la santé humaine et animale,
• et la durabilité des élevages.

Ses 32 unités de recherche, de services et d’appui à la recherche accueillent au total 1500agents de métiers variés, dont les trois quarts sont localisés sur le site de Vilvert à Jouy-en-Josas. Chercheurs, ingénieurs, techniciens de laboratoire, animaliers, informaticiens, agents de maintenance, secrétaires, gestionnaires sont partie prenante de la dynamique et de la qualité des productions scientifiques. Les recherches sur la biologie animale, la microbiologie, les sciences de l’aliment, les mathématiques et l’informatique constituent le cœur de leur activité. L’INRA est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, à laquelle il apporte sa contribution, en particulier dans le domaine des sciences de la vie.

FERRANDI PARIS

Campus de Jouy-en-Josas
Chemin de l’Orme Rond – 78350 Jouy-en-Josas
Tél. : 01 39 67 12 00 - Fax : 01 39 67 56 92 - Site Internet : www.ferrandi-paris.fr

tecomah 2014

Créée en 1920, FERRANDI Paris a formé des générations de chefs cuisiniers et pâtissiers, deboulangers, de traiteurs, de directeurs et managers d'établissement et de chefs d'entreprise.Doté d'un corps professoral composé de professionnels passionnés, dont plusieurs meilleursouvriers de France, FERRANDI Paris est garante de la transmission d'un savoir-faire culinaire "àla française" grâce à une pédagogie basée sur la maîtrise du geste, la pratique en situationréelle, la curiosité et l'échange.

FERRANDI Paris offre une gamme unique de formations en cuisine et arts de la table, boulangerieet pâtisserie allant du CAP au Bac + 5, ainsi que plusieurs programmes courts de spécialisationet de reconversion pour adultes.Elle attire ainsi, chaque année, 1600 apprenants en formation initiale dont 300 étudiantsinternationaux à qui elle propose des cursus en langue anglaise, ainsi que 2 000 adultes enformation continue.
FERRANDI Paris est répartie sur 3 campus, Paris (75), Bordeaux (en partenariat avec la CCI deBordeaux) et Jouy-en-Josas (Yvelines). Le campus de Jouy-en-Josasoffre des cursus en cuisine, arts de la table, en pâtisserie etchocolaterie-confiserie (CAP et bac professionnel). Il propose par ailleurs une mise à niveau enhôtellerie-restauration ainsi que le BTS hôtellerie-restauration option B. Situé dans un cadreexceptionnel, tant par sa pédagogie que par sa situation géographique, c'est un lieud'apprentissage idéal qui favorise réussites scolaire et professionnelle.

TECOMAH

Tecomah
Chemin de l’Orme Rond – 78350 Jouy en Josas
Tel : 01 39 67 12 00  -  Télecopie : 01 39 56 92 68
Site Internet : www.tecomah.fr

tecomah 2014

Créée en 1963, TECOMAH, l’Ecole de l’environnement et du Cadre de Vie est l’une des 22 écoles de  la CCI Paris Ile-de-France.
Près de 950 jeunes y sont formés chaque année, dont 70 % en apprentissage.

Forte de ses 650 élèves en temps plein ou en apprentissage, TECOMAH, l’Ecole de l’Environnement et du Cadre de Vie, propose des formations du CAP au BAC +5 dans les domaines de la valorisation des espaces naturels, paysagers et urbains et dispense des enseignements en aménagements paysagers, gestion des milieux naturels et de la faune,gestion et management de chantiers du paysage, techniques de création et d’entretien d’espacessportifs, gestion de l’eau, travaux publics, conduite et maintenance d’engins de travaux publics, commerce et management en paysage et en agrofourniture. L’établissement propose également chaque année des stages de formation continue en direction d’un public de 3000 professionnels (salariés, chefs d’entreprises, demandeurs d’emplois). Par ailleurs, TECOMAH travaille au plus près des entreprises et s’investit, grâce à son équipe deprofesseurs-chercheurs, dans des programmes de recherche et d’essais techniques : gazons, couvertures végétalisées, végétalisation des espaces clos etc. Enfin, TECOMAH, c’est avant tout un cadre d’études exceptionnel où les élèves bénéficientd’équipements pédagogiques de pointe et d’un parc paysager d’exception, propices à la réussitescolaire et professionnelle.