Voir les réponses et commentaires...

  • Stationnement :
    3 messages qui pointent les stationnements sauvages rue J.B.Huet, devant le CSA et, plus généralement sur les trottoirs de la ville.
    Nous allons surveiller plus particulièrement les deux premiers endroits. Quant aux trottoirs, nous en avons commencé la reconquête, mais nous le faisons progressivement pour laisser aux conducteurs le temps de trouver une solution de rechange.

  • Voirie :
    4 messages : on nous signale des nids de poules rue Adanson/carrefour du Petit Robinson.
    Nous les bouchons régulièrement, en attendant de pouvoir reprendre la totalité du carrefour.

    On nous demande du sel pour les trottoirs.
    Pour les finances communales, c’est une fausse (et coûteuse) bonne idée, dans la mesure où n’aurons aucun contrôle sur les quantités utilisées. Rappelons, à ce propos, qu’il appartient aux riverains de dégager la neige sur les trottoirs bordant leur propriété.

    On nous demande d’enlever les feuilles mortes les pistes cyclables.
    C’est fait régulièrement.

    On nous signale une rue mal nettoyée aux Metz : soyez plus précis (un mot, un mail en mairie), vous nous aiderez à mieux contrôler la propreté de la ville.

    On se plaint du ralentisseur de la rue Adanson, dangereux et pas aux normes : cet aménagement (aux normes !) contribue à renforcer notablement la sécurité des 15 riverains qui habitent à cet endroit et contribue à instiller durablement l’idée, qu’à Jouy, on ne doit pas rouler trop vite.

  • Circulation, transports :
    5 messages, des réponses en vrac :

    1- Oui, nous nous préoccupons d’améliorer la liaison de bus CVJ, en prévision de l’arrivée du tram à Vélizy.

    2- Une navette Petit Jouy – Jouy Centre, sur le modèle de la navette GHP vers le Parc de Diane et HEC, n’aurait de sens (économiquement) que si elle venait dans le prolongement d’un service Zone des Loges – gare de Petit Jouy ; ce n’est pas évident, mais nous y réfléchissons avec le maire des Loges et VGP.

    3- Le P’tit J-bus est très flexible dans la limite des disponibilités de nos accompagnateurs bénévoles ; si vous avez en tête d’autres destinations que celles dont vous bénéficiez actuellement, parlez-nous en ; nous verrons ce que nous pouvons faire.

    4- plusieurs plaintes concernant des camions de plus de 3,5 tonnes, rue Charles de Gaulle. Nous intensifions la surveillance, mais ce serait plus facile si vous pouviez nous dire vers quelles heures vous constatez ces infractions.

  • Propreté : 3 personnes réclament des toilettes publiques.
    L’expérience faite par une des municipalités précédentes n’est pas encourageante ; très coûteuses en exploitation, très difficiles à maintenir propres ; nous n’avons pas aujourd’hui la solution.

  • Quelles sont les explications données par l’ONF à propos des tranchées effectuées dans le bois des Metz ?
    Ce sont des « tranchées de cloisonnement » : il est nécessaire de créer des axes pour accéder aux chantiers d’entretien de la forêt.

  • Sécurité : principalement l’expression de préoccupations après la vague de cambriolages dont ont souffert certains habitants des Metz et du Val d’Albian
    Nous sommes en liaison constante avec le commissariat de Vélizy, qui a augmenté les patrouilles de surveillance et requis l’intervention de gardes à cheval, de Versailles.
    Relisez à ce propos sur le site de la ville les recommandations et mesures à respecter. Parallèlement à cela, 3 sites de passage (gare, place de la Marne, rue Oberkampf) seront prochainement équipés (ou rééquipés) de caméras de surveillance.

    La vitesse excessive de certains véhicules est également soulevée : vous avez dû vous en rendre compte, la police procède régulièrement à des contrôles de vitesses sur différents axes de la ville. La « pêche » n’est pas abondante, ce qui confirme les indications des « radars pédagogiques » qui ne relèvent guère plus que quelques pour cent de contrevenants à la vitesse limite. Mais une voiture en excès de vitesse suffit pour mettre en risque tout un quartier. Là aussi, signalez-nous le cas échant les horaires et lieux de passages habituels des fous du volant.

  • Le souterrain des Metz/Velizy est régulièrement inondé en cas de pluie
    Ce souterrain est de la responsabilité de la DIRIF (Etat) qui a été prévenue et doit s’en occuper. Aveu de la DIRIF : les installations sont défectueuses et à refaire.

  • Maison de la solidarité :
    Oui, nous allons en faire une; c’est le projet de maison intergénérationnelle qui vous sera décrit dans un prochain « l’Imprimé de Jouy ».

  • Saleté d’un commerce
    Dites-le au commerçant avec simplicité ; vous lui rendrez service ainsi qu’à tous les commerçants de la ville.

  • On nous demande de faire un effort pour rendre convenables les tombes des anciens combattants : les services sont alertés et s’en occupent régulièrement. Ils doivent néanmoins respecter le parti de simplicité extrême souhaité à l’origine.

  • Demande d’informations sur les travaux des pistes de la base de Villacoublay
    Une opération de déminage des pistes s’est déroulée il ya quelques mois ainsi qu’une mise aux normes des rejets d’eau (construction des bassins de rétention). Les pistes ont également été agrandies de 75m de chaque côté afin d’être conformes aux nouvelles normes.

  • Comment se débarrasser des déchets à emmener à la déchetterie lorsqu’on ne conduit plus ?
    C’est à organiser, dans le cadre du CCAS, avec un réseau de bénévoles. Appelez-nous, nous trouverons une solution.

  • Une demande d’un cours de « gym seniors » supplémentaire : nous savons le succès de ce cours de gym dispensé par Alain. Celui-ci n’a malheureusement pas le temps nécessaire pour mettre en place un autre créneau, mais nous gardons votre demande en tête.

  • Devenir de la Maison forestière des Metz : celle-ci est occupée à titre provisoire par l’épicier des Metz qui était très mal logé dans son arrière boutique. Nous réfléchissons au devenir de cette maison et de son terrain, dans la perspective future de l’aménagement et de l’animation de ce centre commerçant du quartier.

  • Organiser un accueil des « nouveaux aînés » par les « anciens » au prochain repas des Aînés
    Bonne idée : vos suggestions et vos idées sur la manière de faire sont les bienvenues !

  • Et enfin 14 messages de remerciements pour « ce que fait la municipalité » 
    Ne cachons pas notre plaisir : ce message sera transmis à tous ceux qui ont œuvré à organiser, préparer, décorer, animer, sécuriser notre « repas des aînés ».