Bandeau inférieur

Solidarités/Projet Emmaüs aux Bas Prés

Projet Emmaüs aux Bas Prés

Zoom


Centre d’accueil et d’insertion par l’apprentissage de la langue française
et la préparation à l’emploi de Jouy-en-Josas.

www.emmaus-solidarite.org

EMMAÜS Solidarité a été fondée en 1954 par l'abbé Pierre.
Association laïque, reconnue d'intérêt général, membre d'EMMAÜS France et d'EMMAÜS International, EMMAÜS Solidarité œuvre depuis 63 ans pour que chacun trouve une place dans la société.

Réunion d'information sur le projet du 12 avril 2018, en présence du Secrétaire gérénal de la Préfecture, des responsables d'Emmaüs Solidarité et de l'école Jeanne Blum :

Zoom

Zoom

Zoom

Contexte du projet :

  • Volet intégration du plan gouvernemental d’action présenté le 12 juillet 2017 afin, dans le cadre de dispositifs combinant hébergement et formation, de faciliter l’accès à l’emploi, en particulier pour les réfugiés majeurs isolés.
  • Propositions du Député Aurélien Taché dans son rapport remis au Premier Ministre le 19 février 2018 « pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France ».

Historique du projet :
• Septembre 2016 : Thalès nous informe de son intention de déplacer ses activités de formation de Jouy vers ses nouveaux locaux de Vélizy ;
• Décembre 2016 : mise en vente surprise du domaine par son propriétaire ;
• Février 2017 : dans l’ignorance du projet de l’acquéreur pressenti et compte tenu du caractère stratégique du site, la mairie préempte (coût d’acquisition : 5,5 M€) ;
• Avril 2017 : fin de la période de recours ; pas de recours contre la préemption ;
• Mai, juin 2017 : établissement de l’acte de vente par le notaire ;
• Juillet 2017 : le propriétaire refuse de signer l’acte, au motif qu’il ne veut plus vendre. Les contacts pris avec lui n’aboutissant pas, la mairie « consigne » le montant de l’achat et engage une action en justice ;
• Septembre 2017 : départ de Thalès ; nous apprenons que le propriétaire a signé un bail avec Emmaüs Solidarité pour établir sur le domaine un centre de formation.
• De septembre 2017 à avril 2018 : négociation avec le propriétaire pour établir un protocole d'accord. Le protocole est validé par le Conseil municipal du 9 avril 2018 mais il n'est pas encore signé.
Aujourd'hui, Emmaüs est en train de batir son projet, que nous avons souhaité  présenter aux habitants lors de la réunion publique du 12 avril 2018.

Le parcours de formation se déploie sur la base de 730h (moyenne de 6h quotidiennes de formation réparties sur les 5 jours de la semaine pendant 1 semestre), soit :
- 440h d'apprentissage du français, visant l'acquisition d'un usage quotidien de la langue et des outils nécessaires à une bonne insertion dans la société française, en particulier par l'apprentissage des usages et des valeurs de la République. 
- 150h de poursuite du parcours linguistique dans un objectif de la maîtrise de la langue française 
- 140h de formation aux compétences de base professionnelles, socle de connaissances et de compétences qu'il est utile de maîtriser afin de préparer en lien avec les branches professionnelles l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle.
Ce socle concerne également la vie sociale, civique et culturelle des personnes.

Présentation du site des Bas Prés

Dernières modifications : 12/04/2018

Présentation du projet Emmaüs

Dernières modifications : 13/04/2018