Mardi 6 décembre, Jouy-en-Josas a signé la convention de Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Flux rss

Facebook


Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu, mardi 6 décembre 2016, les acteurs de la transition énergétique au ministère.
La ministre a signé 93 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la crois-sance verte (TEPCV), dont celle de Jouy-en-Josas.


 Ce programme vise à accompagner les actions des collectivités territoriales investies dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables locales et l'implantation de filières économiques responsables, à l'image des circuits courts et d'une agriculture de proximité, favorisant la création locale d'emplois.

 

Pour Jouy-en-Josas, sélectionnée comme d’autres, pour devenir "territoires à énergie positive", il s'agit notamment de décliner au plan local les objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique et de mettre en œuvre le slogan adopté début 2016 « Jouy autonome en énergie d’ici 40 ans ».


Pour progresser vers cet objectif à long terme, la commune s’est engagée dans un programme d’actions structuré par un Plan Climat Air Energie Territorial. Cette démarche volontaire (puisque la commune n’entre pas dans le champ de l’obligation), permet de passer en revue de manière exhaustive les enjeux du territoire dans les domaines suivants :

 

  • L’énergie (baisse des consommations et production d’énergies renouvelables)
  • L’habitat (efficacité thermique, accompagnement des habitants)
  • La mobilité (transports en commun, pistes cyclables, promotion de l’électrique)
  • La nature dans la ville (zéro phyto, gestion différenciée des espaces verts)
  • Les déchets (valorisation des biodéchets, tri, lutte contre le gaspillage alimentaire)
  • La consommation responsable (AMAP, introduction du bio dans les cantines, atelier de réparation)
  • La qualité de l’air (analyses de l’air intérieur et extérieur, sensibilisation des usagers)

 

 

De grands projets sont d’ores et déjà en cours d’études grâce à l’accompagnement de l’Etat tels qu’un méthaniseur, la rénovation énergétique d’un groupe scolaire avec un équipement en énergie renouvelable, la mise en place d’un éclairage public performant, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

 

En parallèle, de nombreuses actions sont programmées pour accompagner les habitants dans une démarche de transition environnementale.


Renseignements : developpementdurable@jouy-en-josas.fr

> Retour à la sélection