Présence de chenilles processionnaires à l'école du Parc de Diane

Flux rss

Facebook


Ces dernières années, la prolifération des populations de chenilles processionnaires du pin et du chêne (aux caractéristiques urticantes) est observée sur plusieurs communes du territoire francilien, et notamment au sein de l’école du Parc de Diane.


 L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) préconise de mettre en œuvre tous les moyens alternatifs possibles (autres que traitement chimique) pour diminuer les populations de chenilles à un seuil de tolérance acceptable.

Ses préconisations :

-          Mise en place de pièges à phéromones

-          Mise en place de pièges pour capturer les chenilles en descente du tronc

-          Installation de gîtes accueillant leurs prédateurs naturels (mésanges et chauve-souris)

-          Suppression des cocons

-          Pas d’abattage des arbres touchés

 

Tous ces moyens sont mis en œuvre au Parc de Diane.

Les nids des arbres à proximité de la cour de l’école ont été détruits et des pièges destinés à récupérer les chenilles lors de leur descente des arbres ont été mis en place.

Des nichoirs à mésanges et des nids à chauve-souris sont progressivement installés dans le périmètre de l’école. Les cours de l’école ont été arrosées le week-end dernier.

Le Services des espaces verts intervient régulièrement, à la demande des enseignants, pour ramasser et brûler les chenilles processionnaires qui s’aventurent dans les cours. Attention, lors de nos interventions de brûlage de chenilles, il ne faut pas que les enfants s’approchent !

La lutte contre les invasions d’insectes et autres nuisibles ne relève pas uniquement de la responsabilité des services techniques : toutes les personnes qui travaillent dans les écoles sont concernées par les mesures nécessaires de vigilance (périmètres de sécurité à mettre en place, surveillance des enfants…).

 

Nous avons demandé à Thierry Pineau, Président de l’INRA de Jouy-en-Josas et toxicologue, de venir répondre à vos questions.

Une réunion est en cours d'organisation.


Informations utiles :

www6.paca.inra.fr/entomologie_foret_med/Insectes-ravageurs-et-protection-durable/Aide-a-la-decision

> Retour à la sélection