Pour rechercher un contact, utilisez le menu ci-contre


Conférence-débat sur " La maladie de Lyme... la traque aux tiques "

Autres animations

Le :

A 20h30, au 1er étage de la salle du Vieux Marché.
Organisée par l'INRA. Entrée gratuite.


 

Conférence-débat sur " La maladie de Lyme... la traque aux tiques "

Mardi 26 septembre - A 20h30, au 1er étage de la salle du Vieux Marché.
Organisée par l'INRA.


Avec Jean-François Cosson, chercheur en écologie de la santé.
Entrée gratuite.


------------------------------------------------

Les maladies transmises par les tiques sont devenues au fil des ans un problème important de santé publique. Or on en sait encore trop peu sur ces parasites et les agents infectieux qu’ils transportent. C’est pourquoi plusieurs équipes de scientifiques se sont associées pour demander à tous les Français volontaires de s’impliquer dans l’effort de recherche en cours dans le cadre du projet CITIQUE (CI pour citoyen).

Aujourd’hui, les personnes qui découvrent une tique fichée dans leur peau, au retour d’une promenade, se contentent de l’enlever et de la jeter. En signalant leurs piqûres et en conservant ces petites bêtes, tout comme celles de leur animal de compagnie, ces mêmes personnes peuvent jouer un rôle décisif dans l’avancée des connaissances scientifiques. Car soyons francs : beaucoup de questions que les chercheurs se posent sur les mœurs et coutumes des tiques restent encore sans réponse, et en particulier où et quand se fait t’on piquer ? quels sont les pathogènes portés par les tiques ? Ces données sont pourtant essentielles pour mettre en place une prévention efficace. Dans ce cadre, CITIQUE, un projet porté par l’INRA et ses partenaires, propose à tout citoyen de participer à la collecte de tiques et de données de piqures grâce à une application smartphone (signalement TIQUE) et des stages de recherche au laboratoire Tous Chercheurs de l’INRA de Nancy. Ces données permettront de réaliser des cartes de risque de piqûre (en fonction du paysage et de la météo) et des cartes de distribution des tiques et des pathogènes qu’elles transmettent.

Au cours de cette conférence, Jean-François Cosson décrira le contexte des maladies à tique en Europe et en Amérique du Nord ; comment prévenir ces maladies grâce à quelques actions simples sur notre comportement et sur l'aménagement de notre environnement immédiat ; et enfin comment scientifiques et citoyens peuvent améliorer la prévention contre ces maladies grâce aux sciences participatives.

------------------------------------------------


Renseignements : www.jouy.inra.fr

>> Retour à la sélection