Pour rechercher un contact, utilisez le menu ci-contre


Concert " Le Printemps des Cordes "

Autres animations

Le :

A 19h, au théâtre Gérard Philippe, à Saint-Cyr-L'Ecole.
Organisé par Versailles Grand Parc.


 

Samedi 24 mars, à 19h au théâtre Gérard Philipe à Saint-Cyr-L’Ecole

 

Violons, altos, violoncelles et contrebasses sont mis à l’honneur pour l’arrivée du printemps ! Cette fête des cordes propose aux musiciens de tous niveaux de se retrouver le temps d’une journée pour partager leur passion. Petits et grands élèves s’unissent pour faire découvrir le répertoire de leur famille d’instruments.

Durant la journée, les plus jeunes élèves se rassemblent autour de Krystof Maratka, compositeur de la pièce Morana, « Accueil du printemps en bohême ». La partition est d’une coutume traditionnelle d’Europe centrale et parcourue d’un chant en langue tchèque.

Morana, nom de la déesse de l’hiver des Celtes d’Europe Centrale, demeure probablement la plus ancienne coutume païenne encore vivante de nos jours en République tchèque. Cette cérémonie d’accueil du printemps est pratiquée surtout par les enfants. Elle s’appuie sur l’idée de « faire sortir la mort », symbole de l’hiver morne dont on se débarrasse. Celui-ci est représenté par un « épouvantail femme » (Morana) fabriqué spécifiquement pour cette occasion. Elle est noyée plus tard dans la rivière, ou éventuellement brulée, au cours d’une cérémonie festive qui marque la fin de la saison hivernale.

 

En soirée, sur la grande scène du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr-L’Ecole, les musiciens présentent cette œuvre aux sonorités et modes de jeux inhabituels. En seconde partie, ensembles à cordes et classe de musique de chambre présentent des pièces du répertoire classique.

 

Direction: Krystof Maratka / François Feuillette 


 

 -----------------------------------

Réservations : versaillesgrandparc.fr/resacrr

>> Retour à la sélection