FOUMBAN, ville située à l’Ouest du Cameroun, considérée par les Camerounais comme la Cité des Arts, a un long passé culturel lié à la tradition BAMOUN.

De nombreux artisans y fabriquent et vendent une grande variété de pièces d’art, de l’imitation d’objets historiques à des créations modernes.

Une fois les contacts établis, avec l’aide de l’Ambassade de France, l’ouverture d’une voie de coopération décentralisée Nord-Sud nous est apparue réalisable.




Signature de la convention de coopération entre Foumban et Jouy-en-Josas







Cette signature est la concrétisation de notre volonté commune de partenariat entre nos deux villes auquel nous souhaitons associer nos deux villes jumelles, Meckesheim et Bothwell.

Jeudi 28 février 2013, Monsieur Adamou NDAM NJOYA, Maire de Foumban et Monsieur Jacques BELLIER, Maire de Jouy-en-Josas, ont paraphé la convention de coopération entre les villes de Foumban et de Jouy-en-Josas, en présence notamment de Madame Patricia TOMAINO NDAM  NJOYA, députée du Cameroun, de Marie-Hélène AUBERT, Conseillère générale des Yvelines, de François BREJOUX, conseiller municipal et des membres du Comité de Jumelage.

La signature de la convention s'est déroulée dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Jouy-en-Josas.









Café de Foumban





6 avril 2014 : 1ère dégustation-vente du café de Foumban lors du Trail du Josas









Ca y est, c’est parti !
Le Café de Foumban a débarqué en France pour régaler vos papilles
et réveiller vos instincts de consommateurs responsables !







Notre 1ère dégustation-vente a eu lieu dimanche 6 avril 2014 à l’occasion du Trail du Josas, et le Café Foumban a frappé fort : toute l’après-midi, le stand du Café Foumban a proposé aux quelques 1200 participants du Trail et à ses nombreux spectateurs une dégustation gratuite de notre café 100% arabica du Cameroun.
 
Avec la participation de plus de 1200 concurrents et de 120 bénévoles dont de nombreux Jovaciens, le Trail du Josas est un évènement sportif régional majeur de la ville de Jouy. Ce fut pour nous un instant privilégié pour contacter un maximum d’amateurs de café authentique et sensibiliser les Jovaciens au commerce responsable.
 
Par l’installation d’un stand spécifique « café Foumban », organisé en partenariat avec HEC et le Comité de Jumelage, de nombreuses personnes ont eu la possibilité de déguster et d’apprécier le café 100% arabica dans sa présentation définitive. 
 
Un grand merci également aux organisateurs du Trail pour leur accueil chaleureux ! Merci enfin aux services de la Ville de Jouy pour l’aide et la logistique - et toujours dans la bonne humeur. 

Merci à tous ceux d’entre vous qui sont venus échanger avec nous et nous ont exprimé leur soutien ! Et que ceux qui n’ont pu venir au Trail ne désespèrent pas : nous reviendrons très bientôt couvrir les événements de Jouy et sa région avec notre stand Café Foumban !




Missions santé à Foumban avec l'école Jeanne Blum

Juin 2014

Séjour effectué du 7  au 16 juin 2014 par 2 formatrices de l’école Jeanne BLUM et 4 élèves auxiliaire de puériculture



Janvier 2014

Séjour effectué du 14 au 25 janvier 2014 à Foumban par 4 professionnelles de la santé de l’école Jeanne BLUM.







Cette mission faisait suite à l’analyse de situation des différentes structures de santé de Foumban et de leurs besoins en formation effectuée en mai 2012 par Marielle Souffi, infirmière puéricultrice formatrice à l’école Jeanne Blum et Françoise Bobot, directrice de l’école.


Prochaine mission : prévue en juin 2014 avec 2 formatrices infirmières puéricultrices et 4 stagiaires auxiliaires de puériculture en fin de formation.






Les projets de coopération

A ce jour, un certain nombre de projets ont été concrétisés, d'autres sont en voie de réalisation.


Des projets culturels





Décembre 2012 : exposition Florent MOUTTI « Tous Français, tous différents » à Foumban
Cette exposition sera itinérante durant une année dans six villes camerounaises sous l’égide de l’Ambassade de France.

Février 2013 : mise à disposition de plusieurs centaines d’ouvrages à la bibliothèque de Foumban
Cette opération a été réalisée via l’Ambassade de France de Yaoundé.



Des projets concernant la santé






Séjour en 2013,  d’un groupe d’aides soignantes de l’Ecole Jeanne Blum à l’Hôpital de Foumban.

Collecte de lunettes usagées et de petit matériel médical. Les lunettes seront restaurées et reconditionnées avant expédition à Foumban.



Des projets d'ordre économique et social

Relance de la production locale d’un café labellisé de qualité à Foumban
Celui-ci sera commercialisé dans les rayons distributeurs de Jouy et de Vélizy. Un business plan est élaboré par des étudiants HEC auprès du groupe Auchan.








Novembre 2013 : collecte de jouets et de livres pour Foumban






Le Conseil Municipal des Jeunes a organisé une collecte de jouets et de livres auprès des enfants de Jouy pour expédition aux enfants de Foumban.

Cette action a connu un réel succès car le 28 novembre, 6 malles sont parties pour le Cameroun... elles y parviendront ainsi avant les fêtes de fin d'année pour le plus grand plaisir des enfants de Foumban, qui ont été informés de l'arrivée prochaine des cadeaux !
 
Les villes de Foumban et de Jouy ont partagé les frais de transport des 6 malles. En complément de cette opération, le Comité de Jumelage et le Jouy Basket Club ont assuré l'envoi d'une malle remplie d'articles de sports !




Album photos

Voyage de Jacques Bellier à Foumban - décembre 2012






















Voyage de Jacques Bellier à Foumban - été 2011












Nos remerciements à Valérie et Yves, de l’association MOTO ACTION, pour leur implication dans la réussite de notre projet !