Bandeau inférieur

Enfance/jeunesse/Petite enfance/Aides et informations

Aides et informations


Télécharger le Guide parents & enfants édité par le Conseil général des Yvelines sur www.yvelines.fr/publication/guide-parents

Voir aussi la rubrique Aide sociale

Allô accueil petite enfance » : le nouveau numéro vert départemental

0 800 85 79 78
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi)

Le Conseil général des Yvelines met en place un numéro de téléphone gratuit afin d’aider les parents à trouver des solutions de garde pour leurs jeunes enfants.

Cet outil téléphonique, doté d’un système de filtre, distingue les communes couvertes par un relais assistantes maternelles (RAM) de celles non couvertes.
Il oriente automatiquement les appelants vers l’interlocuteur correspondant : RAM ou personnel du Conseil général, qualifié pour répondre aux questions sur l’accueil de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires parentaux et établissements d’accueil du jeune enfant).

Je cherche une assistante maternelle

Vous souhaitez faire garder votre enfant durant la journée ou en dehors des heures scolaires : l'assistante maternelle accueille de façon régulière, à son domicile, des enfants confiés par leurs parents.

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, le Conseil général délivre l'agrément aux assistant(e)s maternel(le)s et aux assistant(e)s familiaux.
L'agrément a pour but de s'assurer que les futur(e)s assistant(e)s maternel(le)s ou assistant(e)s familiaux remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis.

Afin de vous permettre de localiser les assistant(e)s maternel(le)s les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail, le Département a mis en place un outil de consultation facile :

www.yvelines2.yvelines.fr/cherche_assistante_maternelle/index.php

Vous pouvez consulter les petites annonces du site de la Ville : certaines assistantes maternelles y publient des annonces,
ou déposer votre propre annonce !

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)

Permanence assurée par Sylvie ORI, infirmière puéricultrice

Lieu : L'Ile aux Enfants - Place de la Marne - Jouy-en-Josas

L'Ile aux EnfantsZoom

Prochaines dates de permanence :
De 14h30 à 17h

  • lundi 10 juin 2013
  • lundi 24 juin 2013

Une infirmière puéricultrice du Conseil Général des Yvelines est à votre disposition, sans rendez-vous, pour vous écouter et répondre à vos questions. 

Pour qui ?
Cette permanence s'adresse aux parents et aux assistantes maternelles.

Pour quoi ?
Elle consiste en des conseils pendant la grossesse, après la naissance jusqu'à 3 ans : pesée, allaitement, alimentation, sommeil, jeux...

Quelles conditions ?
Le suivi proposé par le service de PMI est accessible à toutes les femmes, sans conditions de ressources. Les consultations organisées par le centre de PMI et les visites à domicile des sages femmes sont gratuites.

Secrétariat général des puéricultrices : 01.39.24.23.08

En savoir plus : www.yvelines.fr

Baby-sitters

Vous pouvez consulter les petites annonces du site en matière de gardes d'enfants en général,
ou déposer votre propre annonce !

www.mon-enfant.fr

Ce site de la CAF des Yvelines propose une information complète aux parents, afin de les aider à trouver une solution pour faire garder leurs enfants.

Crèches, assistantes maternelles, accueil de loisirs, quel mode de garde choisir pour votre enfant ? Où le trouver ? Comment connaître son coût ?

www.mon-enfant.fr

Prestations de la CAF

www.caf.fr

Tous les renseignements sur les prestations, leurs conditions et les formulaires y sont à votre disposition. 
Vous pouvez également y consulter en ligne vos paiements, vos remboursements, votre attestation de paiement et de quotient familial. Ce service nécessite la saisie de votre numéro d'allocataire et d'un code confidentiel fourni par la caisse.

Coordonnées complètes de la CAF des Yvelines

Vos démarches en tant qu'employeur

Paje

Vous employez une garde d'enfant à domicile ou une assistante maternelle agréée ?
Vous pouvez simplifier vos démarches d'employeur individuel.
Le site www.pajemploi.urssaf.fr vous informe sur la Prestation d'Accueil Jeune Enfant (Paje) et le complément de libre choix du mode de garde, et permet aussi d'effectuer en ligne vos déclarations sociales.
Pour s'inscrire, il vous suffit d'indiquer votre nom, votre date de naissance, votre numéro Pajemploi, de choisir un identifiant et un mot de passe. 
Une fois votre inscription validée et enregistrée, vous pouvez en toute sécurité consulter et effectuer vos déclarations en ligne, modifier vos coordonnées personnelles, imprimer vos décomptes de salaire et de cotisations ainsi que les attestations de salaire de votre salarié.

Des aides en ligne sont à votre disposition pour vous permettre d'effectuer vos démarches en toute simplicité.

Au Loupiot

Un lieu d'accueil et de jeu pour les adultes et les enfants jusqu'à 3 ans,
proposé par le Conseil Général des Yvelines.

Au Loupiot, accompagnez le développement des enfants et préparez avec eux leur intégration à l'école. Vous y trouverez :
- Pour les petits : un espace de jeux éducatifs, de découverte et d'activités d'éveil.
- Pour les adultes : un temps d'écoute, de partage, entre vous et avec des professionnels de la petite enfance.

Centre de PMI
1, avenue du Général de Gaulle - Vélizy-Villacoublay
Tél : 01 39 46 17 72
Le lundi de 9H30 à 11H30 et le mardi de 14H30 à 16H30

Carte famille nombreuse

Carte famille nombreuse

Le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité propose de retrouver en ligne la liste des 65 partenaires qui ont signé une convention avec le ministère afin d’offrir aux familles détentrices de la "carte famille nombreuse" un certain nombre d’avantages commerciaux.
Cette carte permet de bénéficier de réductions, au-delà des transports ferroviaires, dans tous les grands secteurs de la vie quotidienne.

Elle est ouverte à toutes les familles (citoyens français ou ressortissants de l’Union européenne ou étrangers en situation régulière et résidant en France) comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, chaque membre de la famille, père, mère et chacun des enfants, étant titulaire d’une carte qui lui est personnelle.

Cette carte coûte 18 euros quel que soit le nombre de cartes délivrées à l’ensemble de la famille avec une durée de validité de 3 ans (pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus, la durée de validité est de 6 ans).

Liste des partenaires sur :
www.travail-solidarite.gouv.fr

En savoir plus sur la carte famille nombreuse

Enfance en danger : Cellule Centralisée des informations préoccupantes (CCIP 78)

Enfance en danger : le Conseil général lance la Cellule centralisée
des informations préoccupantes (CCIP 78)
Le Département des Yvelines se mobilise pour la protection des mineurs et crée la Cellule centralisée des informations préoccupantes, un lieu unique de recueil d’informations et de ressource pour avis, conseil et décision.

Vous attendez un enfant : accédez à la liste personnalisée de toutes les démarches à effectuer