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Scolarité : informations générales

Service scolaire de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél. : 01 39 20 11 13
Contacter le Service Scolarité par courriel : formulaire de contact
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


Votre enfant est ou sera scolarisé sur la commune de Jouy-en-Josas.
 Autour de lui, de nombreux acteurs se mobilisent pour l’accompagner dans ses apprentissages dont vous êtes l’un des acteurs majeurs.
 
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant le temps scolaire, ainsi que le temps périscolaire.

Responsable du Service Périscolaire : Jannick LE ROUXZoom

Vous trouverez ci-après des renseignements sur les instances qui vous représentent auprès de chaque interlocuteur :

  • Association de parents d’élèves
  • Conseil d’Ecoles
  • Commission scolaire

Celles-ci vous permettent d’avoir un échange avec les institutions qui encadrent votre enfant. 

Conseils d'école

Il se réunit une fois par trimestre mais il peut y avoir des séances extraordinaires. Présidé par le directeur d'école, il est composé de l'équipe enseignante, des membres du RASED, des représentants de parents d'élèves, d'un représentant de l'Inspection Académique, du Maire ou du Maire adjoint chargé de la vie scolaire. Le Conseil d'école doit être consulté sur le projet d'école (qui dure trois ans), la restauration scolaire, les classes d'environnement, les activités périscolaires, les problèmes d'hygiène et de sécurité. Il établit également le règlement intérieur qui régit la vie de l'école. A l'approche du Conseil, les associations représentées soumettent au directeur une liste de questions qu'ils souhaitent mettre à l'ordre du jour, qui est arrêté avant le conseil. Si vous vous posez une question, n'hésitez pas à la soumettre à un représentant de parents, afin qu'elle soit abordée en Conseil d’école.

Coopérative scolaire

Les écoles qui le souhaitent peuvent créer une coopérative scolaire (association loi de 1901) qui permet de financer des activités et du matériel scolaire (fournitures d'éveil, sorties, achat d'un magnétoscope...). Elle est gérée conjointement par les enseignants et des représentants des associations de parents d'élèves et fonctionne avec les recettes des différentes fêtes de l'école, tombolas et ventes diverses.

Droit d'accueil à l'école en cas de grève

La loi 2008-790 promulguée par le Président de la République est entrée en vigueur le 1 Septembre 2008.
 
Elle prévoit qu’en cas de grève dans les écoles, au-delà d’un certain seuil d’absence du personnel enseignant, la mairie organise l’accueil des enfants.
 
Le maire est informé par l’inspection académique du pourcentage prévisionnel des grévistes par école, 48 heures avant le début de la grève. Si taux prévisionnel d’absence par école est supérieur à 25 %, la mairie doit assurer le service d’accueil. S’il est inférieur, les enfants sont répartis entre les différentes classes en activité.
Afin de préparer l’organisation du service minimum d’accueil en cas de grève des enseignants des écoles, la loi prévoit que la mairie recrute des personnes susceptibles d’assurer cet accueil. Le code de l’action sociale et sanitaire n’exige pas de qualification spécifique pour celles-ci.
La loi autorise le maire à organiser ce service dans les locaux scolaires ou le centre de loisirs, et elle n’impose rien sur le type d’activités qui seront proposées aux enfants accueillis.

En cas de grève, une affiche devant chaque école vous informera du déclenchement de ce service.

Associations de Représentants de Parents d'Elèves

En savoir plus concernant les élections des représentants de parents d'élèves.

Ces associations ont pour but la défense des intérêts éducatifs et matériels de l’enfant, l’information des familles et la représentation de celles-ci auprès de l’administration scolaire et des pouvoirs publics en général. Les représentants de parents d’élèves sont élus en début d’année scolaire et participent au Conseil d’Ecole.

Le conseil d’école doit être consulté sur le projet d’école (d’une durée de trois ans), la cantine, les classes d’environnement, les activités périscolaires, les questions d’hygiène et de sécurité.
Si vous souhaitez poser une question concernant ces sujets, n’hésitez pas à la soumettre à un représentant de parent d’élève afin qu’elle soit abordée en conseil d’école. Chaque parent d’élève reçoit ensuite un compte-rendu du conseil.

Coordonnées des associations...

Commissions

L'Assemblée scolaire
Elle se réunit à l'initiative de la Mairie. Sous la présidence du Maire de Jouy-en-Josas, elle est composée de représentants du conseil municipal, de l'Inspection Académique, des directeurs de chaque école, des représentants de parents d'élèves de chaque école, des présidents d'association et des responsables municipaux de la vie scolaire.
Son rôle est de traiter tous les domaines de la vie scolaire et périscolaire du ressort de la mairie : comparatifs des effectifs de chaque école par rapport à l'année précédente, animations périscolaires, tiers-temps pédagogique (coût de chaque activité sportive organisée et financée par la Mairie), projets ou bilans des classes d'environnement, équipement informatique dans les groupes scolaires, restauration scolaire, études, garderie et questions diverses.

La Commission Menus
Elle se réunit sous la présidence du Maire, en présence de Conseillers Municipaux, des représentants de parents d’élèves, d’un agent responsable de réfectoire, des membres du CMJ et de la société en charge de la restauration (Mr Plichon, diététicien chez Yvelines Restauration). Ce dernier propose les menus pour le trimestre à venir. Les menus sont étudiés et les anomalies relevées.

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

Le R.A.S.E.D. apporte un soutien scolaire aux enfants présentant des difficultés et ne peut intervenir qu’à la demande des enseignants ou des parents (par écrit).
Il s'agit d'une structure de l'Education Nationale qui fonctionne sur 17 écoles de la circonscription.
L'équipe est composée de trois personnes : une psychologue scolaire, une rééducatrice et un maître.
Renseignements auprès de l’enseignant de votre enfant ou auprès du RASED (Tel : 01 39 46 68 02 - permanence assurée le mardi de 13h30 à 15h).

Assurance

Les parents doivent souscrire à un "Contrat Responsabilité Civile et Individuelle Accident", étendu aux sorties et voyages scolaires, visites de musées, classes de découverte, garderie, études surveillées et restaurants scolaires (vérifier que le contrat d'assurance comprend bien le risque scolaire et extra-scolaire).

Cours particuliers

Nous vous invitons à consulter la rubrique des Petites Annonces où de nombreuses personnes vous proposent des cours de soutien scolaire, vous pouvez également y déposer votre demande.

Adresses et informations utiles

Inspection Académique

Rectorat de l'académie de Versailles
3, boulevard de Lesseps - 78017 Versailles Cedex
Tél. : 01 30 83 44 44
www.ac-versailles.fr

Inspection Académique des Yvelines
Adresse postale : BP100 - 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines cedexAdresse du public : 19, avenue du Centre – 78280 Guyancourt
Tél.: 01 39 23 60 00 - Fax : 01 39 23 62 00
www.ac-versailles.fr/ia78/

Inspection Académique des Yvelines - Circonscription de Viroflay
Inspecteur de l'Education Nationale : Mme Stéphanie Sarmiento-Cabana
12, Place de l'Hôtel de Ville - 78140 Vélizy Villacoublay
Tél. : 01 39 23 63 22 - Fax : 01 39 23 60 81
Courriel : 0780771p@ac-versailles.fr

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Yvelines

Vous trouverez dans le bulletin ci-dessous des présentations d'actions des acteurs, les dates des réunions de secteurs, des formations et autres information du réseau REAAPY, ainsi que des ressources extérieures.
www.reaapy.fr