Jeïta est une ville située à l’ouest du Liban, elle fait partie de la région et de la Fédération du Kesrouan-Ftouh. La commune repose sur une colline couverte de pins et de chênes, qui surplombe la vallée de la rivière Nahr el Kalb. Elle se situe à 350-400 mètres d’altitude, et à une distance de 20 km de la capitale Beyrouth.

Le nom de Jeita est dérivé d’un mot syriaque qui signifie « le bruit du grondement de l’eau » en référence au bruit des eaux de la célèbre grotte de Jeita qui bordait les habitations et qui alimente aujourd’hui la capitale Beyrouth en eau potable.




Signature de la convention de coopération entre Jeïta et Jouy-en-Josas





Le 28 novembre 2018, Monsieur Walid BAROUD, président de la municipalité de Jeïta et Monsieur Jacques BELLIER, Maire de Jouy-en-Josas, ont signé la convention de coopération entre les villes de Jeïta et de Jouy-en-Josas, en présence notamment de Marie-Hélène AUBERT, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines.

Cette signature est la concrétisation de notre volonté commune de partenariat entre nos 2 villes auquel nous souhaitons associer nos 3 autres villes partenaires, Bothwell, Foumban et Meckesheim.




La grotte de Jeita





Cette grotte est composée de grottes karstiques interconnectées entre elles. Elle se compose de 2 galeries.

La galerie inférieure a été habitée à l’époque préhistorique et a été redécouverte en 1836 par le révérend William Thomson. Elle peut être visitée en barques (petites barques à propulsion électrique pouvant transporter une dizaine de personnes sur un trajet relativement court).

La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres au-dessus de la galerie inférieure, elle est traversée par un tunnel d’accès et équipée d’une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites en toute sécurité sans perturber le paysage naturel. La caverne supérieure, qui abrite la plus grande stalactite, est composée d’une série de chambres. La plus grande chambre atteint une hauteur maximale de 120 mètres.
La Grotte de Jeita est la seule grotte à avoir été choisie parmi les 28 finalistes (sélectionnés parmi 400 sites mondiaux) des sept merveilles naturelles du monde par la Fondation New Seven Wonders.

La grotte reçoit environ 500 000 visiteurs par an.