Meckesheim est un village de 5400 habitants à proximité des rives du Neckar, en Allemagne dans le Land de Baden-Württemberg.

Des monuments et vestiges, témoins d’un passé glorieux, s’accrochent aux collines. Ils sont un point d’attraction pour les nombreux visiteurs qui empruntent les bateaux-mouches voguant sur le Neckar.

Heidelberg, ville universitaire et touristique, est toute proche. Plus loin, Mannheim est la cité industrielle de la région.

Le club de football de Jouy-en-Josas rencontre depuis 30 ans, tous les deux ans, le club de football de Meckesheim.





Octobre 2014 : rencontre de jeunes Franco-Allemands à Niederbronn-les-Bains



Le Comité de jumelage a organisé la rencontre de jeunes de Jouy-en-Josas et de jeunes de Meckesheim au cours d'un séjour du 24 au 26 octobre dans les Vosges, à Niederbronn les Bains. L'objectif de ce déplacement était de mobiliser les jeunes autour de la paix.

Compte-rendu rédigé par les 5 jeunes de Jouy :
"Vendredi 24 octobre, nous partons en direction de Niederbronn les Bains. Arrivés au centre de rencontre, des allemands de Meckesheim nous attendent pour manger. Le lendemain, M Klein, le directeur du centre, nous accueille en nous racontant des histoires concernant d’anciens soldats morts à la guerre, et en nous faisant visiter le cimetière et voir son exposition. L’après midi, une photographe journaliste française nous emmène voir quelques monuments relatant la guerre du 6 Août 1870, pour faire un rallye photo ; le but étant de photographier le monument sous un seul angle. Après un tour dans la ville, nous avons fait plus ample connaissance avec les Allemands. 
Dimanche 26 octobre, nous réalisons une couronne de citations tirées des livres des visiteurs du cimetière militaire. Nous la déposons sur le monument aux morts de la ville. Nous passons nos dernièrs instants avec les allemands avant de nous séparer, et d’écrire ces lignes.
Merci au maire, à tous les accompagnateurs et au comité de jumelage pour ces deux jours très instructifs. 
Merci aussi à tous les allemands, M. Klein et ses collègues."
Eléonore, Anaëlle, Roxane, Manon, Julie  




Octobre 2014 : rencontre de jeunes Franco-Allemands à Niederbronn-les-Bains












Compte-rendu de Florian, jeune Jovacien animateur du stand du Comité de Jumelage

"On m'a demandé d'aider à la tenue du stand du Comité de jumelage lors de la Strassenfest à Meckesheim pendant le week-end du 6 et 7 sept 2014.
C'était pour moi la première opportunité de me rendre dans la  ville jumelée. L'accueil en famille et la tenue du stand  avec la valorisation de produits français et les rencontres avec les habitants ont dépassé mes attentes.  Durant ces 2 jours, il y avait aussi  une véritable ambiance festive.
D'être logé dans une famille à Meckesheim permet d'approfondir la rencontre et le partage. Les liens avec notre ville jumelée sont ainsi renforcés et cela contribue à la construction de l’amitié franco-allemande, ce qui est important à mes yeux.  
Meckesheim est située tout près de Heidelberg et ma famille d'accueil m'a proposé d'aller visiter cette belle ville est ses environs."




Juin 2014 : visite de nos amis Allemands












Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013 : Fête des rues à Meckesheim


Jean-Jacques Waterlot et le maire Hans-Jürgen Moos










Fête de la ville en juin 2012 : séjour de nos amis de Meckecheim





Visite des 17 & 18 septembre 2011 à Meckesheim

Les 17 et 18 septembre 2011, pour répondre à une invitation de Monsieur le Maire Hans Jürgen Moos, une délégation de Jouy-en-Josas s’est rendue à Meckesheim.
Cette délégation,  composée de Monique Le Saint, ancien maire de Jouy et mémoire du jumelage avec Meckesheim, Jacques Bellier, Maire de Jouy-en-Josas et François Bréjoux, Adjoint à la culture, représentants la Municipalité, Elisabeth Hemme, Christiane Du Couëdic et Jean-Jacques Waterlot, représentants le Comité de Jumelage,  fut accueillie par le Maire en gare de Meckesheim.





Après une découverte du réaménagement du nouveau centre ville, quelques mots de bienvenue, une rapide collation en Mairie, une réunion de travail était organisée afin de préparer au mieux la prochaine Fête de Jouy juin 2012 dont le thème principal sera l’Allemagne, après l’Ecosse en 2010.
A la suite de nos entretiens, de la collecte de nombreuses informations de nos amis allemands présents à cette réunion : Elus locaux, Comité de Jumelage, Associations et Ecoles, nous restons confiants quant à la réussite de cette prochaine fête qui mettra en valeur l’amitié entre nos deux villes.

Jacques Bellier a également présenté notre projet de coopération décentralisée avec la ville de Foumban au Cameroun. Ce projet semble avoir été bien reçu par les Elus de Meckesheim.

En fin de journée, en présence de très nombreux habitants, Madame Monique Le Saint, Messieurs Jacques Bellier et Hans Jürgen Moos inauguraient ensemble un nouveau rond point circulatoire, décoré de blasons lumineux aux couleurs de nos villes. Après les hymnes nationaux, les discours des deux Maires, avec traductions simultanées, furent des instants forts d’amitié, d’émotion et de sincérité. A cette cérémonie festive, la participation de nombreux enfants est toute une symbolique comme souligné dans les propos échangés, un jumelage actif, vivant, orienté vers la jeunesse de nos villes.

Merci à nos amis allemands pour leur chaleureux accueil, leur motivation et leur implication pour la réussite de nos projets 2012, sans oublier Elisabeth et Christiane pour les traductions !




Visite du 18 novembre 2009

Après un déplacement à Bothwell, souhaitant vivement relancer le jumelage entre nos deux villes, une visite a été organisée le 18 novembre 2009 à Meckesheim en Allemagne, historiquement notre première ville jumelée depuis 40 ans.
Cette visite avait pour objectifs : la rencontre de  Hans-Jürgen MOOS – Maire de Meckesheim – et Jacques BELLIER – Maire de Jouy en Josas, la présentation de notre concept du Jumelage, la détermination des besoins et attentes de chacun, pour une mise en place planifiée de projets à court et moyen terme.

En fin de matinée, après un rapide voyage ferroviaire, nous avons été accueillis chaleureusement en gare de Meckesheim par le Bürgermeister Hans-Jürgen MOOS qui, dans la salle du Conseil de la Mairie, nous a présenté les huit membres du Comité de Jumelage de la Ville. Au cours d’une promenade dans les rues de Meckesheim, nous avons mesuré et apprécié la qualité des travaux d’urbanisme et de circulation réalisés : réaménagement circulatoire du centre ville, construction d’une maison de retraite, restauration d’anciens bâtiments, enfouissement des lignes électriques, implantation de nouvelles places de stationnement proches des commerces de proximité.

Un « sympathique » déjeuner pris dans auberge en centre ville, précédait une réunion de travail avec pour thèmes de réflexions et décisions :

  • Diagnostic de la situation du Jumelage actuellement en « sommeil »
  • Présentation de notre volonté de redynamiser nos échanges
  • Vision, conception et projets respectifs de relance du Jumelage
  • Attentes de chacun des participants d’un Jumelage « actif »
  • Actions communes validées pour mise en application

Hans-Jürgen MOOS, très dynamique, invite Jacques BELLIER à une promenade dans les rues de Meckesheim



Echanges commentés de cadeaux entre les deux Maires



Accueil chaleureux du Bürgermeister - Maire - de Meckesheim Monsieur Hans-Jürgen MOOS



Monsieur le Maire de Meckesheim présentant ses projets d'aménagement du futur centre ville





Après le travail,  venait le réconfort grâce à un traditionnel « Kaffeetrinken » – café accompagné de savoureux gâteaux – fort appréciés par tous, au sommet d’une colline surplombant la Ville, site de l’ancienne chapelle de Meckesheim.
Déjà l’heure de notre train de retour vers Paris approchait, après d’amicales salutations, des engagements forts de se retrouver rapidement et de mettre en place nos décisions communes de « revitalisation » du Jumelage de nos Villes,  nous étions de retour à Jouy en Josas vers 22h.



Photo de groupe, prise par Jacques BELLIER, des membres des deux comités de jumelage.



Echanges constructifs sur la relance du Jumelage au cours d'un traditionnel Kaffeetrinken pris sur une colline surplombant Meckesheim.





Déjà l'heure de se quitter en fin d'après-midi, des salutations des plus cordiales et des engagements de se retrouver rapidement



La délégation de Jouy en Josas a été raccompagnée à la gare dans un véhicule collectif de la commune de Meckesheim



Nous adressons nos sincères remerciements, pour la qualité de leur accueil, à l’ensemble de nos amis de Meckesheim, Monsieur le Maire Hans-Jürgen MOOS et l’ensemble du Personnel de la Mairie, les membres du Comité de Jumelage Mesdames Inge Hanselmann, Irene Mickel, Rosa Rojek et Messieurs Heinz Seib, Steffen Nahler, Steffen Barth, Holger Vettermann et Jean Staat  qui ont participé à la réussite de cette journée.

Remerciements également à tous les organisateurs de ce voyage et plus particulièrement à Madame Elisabeth HEMME pour les informations et les échanges préparatoires avec nos amis de Meckesheim.