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L'Assurance maladie

CPAM

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Votre compte AMeli

compte AMELI

Le compte AMeli est un espace personnalisé et sécurisé, accessible à partir du site internet www.ameli.fr. Il permet à l’assuré de suivre ses remboursements en temps réel, de les rechercher, de les archiver, et de contacter directement par mail l’Assurance Maladie, réponse garantie en 72h !

Avec "Mon compte AMeli", les assurés peuvent désormais consulter en temps réel leurs remboursements depuis leur ordinateur. Inutile d’attendre pour recevoir le relevé papier.

Si chacun de nous crée son compte AMeli, c’est 24 millions de feuilles de papier en moins et une économie d’environ 4 millions d’euros en France en un an. Plus d’économie et moins de gâchis pour la collectivité !

www.ameli.fr

Mise à jour de la carte Vitale

Mise à jour de la carte dans les pharmacies des Yvelines !

La quasi totalité des pharmacies du département sont désormais équipées d'un point de mise à jour de la Carte Vitale remplaçant les 60 bornes installées dans plusieurs mairies et centres commerciaux des Yvelines.
Pour savoir si un pharmacien peut mettre à jour la carte Vitale, vérifiez si l'affiche "Ici, mettez à jour votre carte Vitale" figure sur sa vitrine.
Pour mettre à jour votre carte Vitale, il suffit de l'insérer dans l'appareil et de suivre les instructions, suivant les cas vous pouvez le faire vous-même ou bien laisser faire le pharmacien.

Vous pouvez également mettre votre carte à jour dans l'ensemble des Centres et Agences d'Assurance Maladie et dans les établissements de soins publics du département.

Médicaments génériques : tout le monde y gagne !

Bien se soigner en faisant des économies, c’est possible grâce aux médicaments génériques. Aussi efficace et 30% moins cher qu’un médicament de marque, la délivrance des médicaments génériques constitue un maillon essentiel pour préserver le système de santé français.

Dans les Yvelines, près de 19 millions d’euros ont été économisés grâce aux génériques en 2011.Nous pouvons faire mieux, en nous mobilisant tous, assurés, professionnels de santé et Assurance Maladie !
 
Dans cet objectif, l’Assurance Maladie et les pharmaciens relancent le dispositif « tiers payant contre générique ». Concrètement, lorsque votre médecin vous prescrit un médicament de marque qui existe sous forme de générique, votre pharmacien doit vous proposer l’équivalent en générique (sauf indication contraire de la part de votre médecin).
 
Si vous acceptez, vous ne faites pas l'avance de frais. En revanche, si vous refusez, votre pharmacien doit vous faire payer vos médicaments. Il vous remet alors une feuille de soins sur laquelle vous devez coller les vignettes, puis l’envoyer par courrier à l’Assurance Maladie (CPAM des Yvelines – 78085 Yvelines cedex 9) pour être remboursé ultérieurement.

Avec les génériques, tout le monde y gagne !
Vous n’avancez pas d’argent et la collectivité fait des économies.

Le médicament générique, c’est quoi ?
Aussi efficace et sûr que son équivalent en médicament de marque, il contient le même principe actif, il a le même effet thérapeutique et il est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité

www.ameli.fr

La carte européenne d'Assurance Maladie

Depuis le 1er juin 2004, la carte européenne d'Assurance Maladie (C.E.A.M.) est indispensable pour tous vos déplacements temporaires (vacances, week-ends, missions professionnelles, stages, études...) dans un pays de l'Union Européenne.
Elle atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et vous permet, en cas de maladie ou d'accident en Europe, de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux sur place.
La seule condition : les actes doivent être réalisés par un professionnel de santé ou un établissement du secteur public concerné.
La carte européenne ne remplace pas la carte Vitale, qui ne peut être utilisée qu'en France. La CEAM est individuelle et nominative, gratuite et valable un an.

Comment l'obtenir dans les Yvelines ?
Elle s'obtient sur simple demande auprès de la CPAM des Yvelines.

Pensez à faire votre demande dès maintenant, vous la recevrez directement par courrier à votre domicile, sous 15 jours.

Plus d'infos sur www.ameli.fr

Association Reves : création d'une délégation Départementale dans les Yvelines

Rêves est une association caritative, reconnue œuvre de bienfaisance, qui exauce depuis 19 ans les voeux  des enfants et adolescents atteints de  maladies graves. Agés de 3 à 18 ans, il est essentiel qu'ils puissent s'évader de la maladie en vivant des moments exceptionnels. La réalisation de leur rêve agit ainsi comme une bouffée d'air pur dans un présent difficile et une force pour mieux envisager l'avenir.
 
Depuis 1994, plus de 3000 rêves se sont réalisés dans toute la France, grâce à l’aide d’un réseau de 700 bénévoles répartis sur 30 délégations départementales réparties dans toute la France.
 
Depuis le 1er janvier 2013, l'association Reves a ouvert une délégation dans le département des Yvelines :

Ses missions :

  • Etablir des relations de proximité avec les hôpitaux des Yvelines, les enfants & leurs familles
  • Représenter & promouvoir l'association auprès de la presse, des partenaires et des institutions
  • Organiser des évènements et des opérations de collectes de fonds
  • Organiser des journées récréatives, visant à réunir les enfants du secteur autour d'activités sportives, ludiques, culturelles...
  • Accompagner des enfants lors de la réalisation de leur rêve

Comment aider l'association :
En effectuant un don, un legs, une donation
En devenant bénévole
En parrainant un rêve d'enfant
En organisant une manifestation à notre profit
En engageant votre entreprise dans une opération solidaire

Contact :
Nathalie Barré
Présidente
Délégation Rêves Yvelines
06 77 68 83 43
reves78@reves.fr
www.reves.fr

Cancer info : un service d’information en ligne et au téléphone

l’Institut National du Cancer

Dans le cadre d’une campagne d’information lancée le 29 janvier 2011, l’Institut National du Cancer rappelle qu’il met à la disposition des personnes malades et de leur entourage un service d’information accessible en ligne ou par téléphone :

www.e-cancer.fr/cancer-info

Tél : 0810 810 821 (prix d’un appel local), ligne ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h

Une équipe de spécialistes de l’information sur les cancers répond aux questions d’ordre médical, pratique et social. La ligne permet également d’accéder à un service d’écoute animé par des psychologues et à une permanence juridique animée par des avocats

Information rougeole

Zoom

La rougeole est de retour, l'attraper entre 15 et 30 ans peut être grave.
Vos enfants sont-ils vaccinés ?

Vérifiez les carnets de santé, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Communiqué de l'INPES (octobre 2011)

365 ko - Dernières modifications : 20/10/2011

www.info-rougeole.fr

Monoxyde de carbone et incendies domestiques

Le nombre de décès par intoxication au monoxyde de carbone ou par des incendies domestiques reste important en France. La campagne d'information vous donne de nombreux conseils et précautions à prendre pour les éviter.

Les messages principaux sont de :

  • Faire vérifier ses installations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel.

  • Faire ramoner mécaniquement ses conduits d'évacuation des produits de combustion.

  • Aérer son logement même en hiver et ne jamais boucher les entrées d'air.

  • Respecter les consignes d'utilisation des appareils (notamment utilisation des chauffages d'appoint de manière discontinue, utilisation en extérieur des braseros et des groupes électrogènes).

En savoir plus :
www.yvelines.pref.gouv.fr

Tout savoir sur la nutrition

Tout savoir sur la nutrition

Un numéro gratuit pour toutes vos questions sur l'alimentation :

0 800 15 92 54 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Pour vous aider à manger plus équilibré, l'Assurance Maladie des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un numéro vert, ouvert à tous, pour toutes les questions sur la nutrition.

Des diététiciennes répondent à toutes vos interrogations liées à l'alimentation et vous donnent des conseils nutritionnels personnalisés, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Comment manger équilibré ? Quels aliments sont à éviter ? Que dois-je manger pour rester en forme ? Des idées de menus ?

En savoir plus...

Portail "www.stopauxaccidentsquotidiens.fr"

www.stopauxaccidentsquotidiens.fr

Face aux accidents de la vie quotidienne responsables de 19 000 décès par an, ce portail apporte aux internautes tout ce qu’il faut savoir en matière de prévention de ce type de risques.

Ce portail oriente ainsi le grand public vers les sites référents par le biais d’une recherche libre mais également par le biais d’une recherche accompagnée concernant soit :

  • une population spécifique : enfant, adolescent, jeune adulte, personne âgée.

  • un type de risque : brûlure, chute, coupure, défenestration, étouffement, incendie, intoxication, noyade, risque électrique.

  • un produit ou une activité : ameublement-décoration, appareils de chauffage et de cuisson, bricolage-jardinage, cosmétiques et soins corporels, sports et loisirs, espaces publics et collectifs, moyens de transport et véhicules, produits chimiques, produits de sécurité et de protection, puériculture et jouets.

Ce sont 6 partenaires qui se trouvent à l’origine de ce portail : la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de la consommation (INC) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Calendrier vaccinal

L'Institut National de Veille Sanitaire publie sur son site Internet le "calendrier vaccinal". Ce calendrier fixe notamment les vaccinations recommandées pour les personnes vivant en France et selon leur âge.

Pour accéder au calendrier vaccinal :
www.invs.sante.fr

Le Service téléphonique pour "accompagner la fin de vie"

0811 020 300 (prix d’une communication locale)

Depuis jeudi 19 mai 2005, le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille a mis à disposition du public un service téléphonique pour répondre aux besoins d’information des personnes qui accompagnent un proche en fin de vie.
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h
, ce numéro Azur a pour objectif d’écouter et de conseiller les proches des malades afin notamment de mieux les renseigner en matière de soins palliatifs.

Plus d'infos sur le site du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille : www.sante.gouv.fr

Le Service téléphonique "Fil Santé Jeunes"

3224 (anonyme et gratuit)
à partir d'un portable : 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire)
accessible 7 jours sur 7, de 8h à minuit

3224

Ce numéro permet de parler avec un adulte compétent qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre et dans le respect de l’anonymat. Il est ouvert d’abord aux jeunes mais aussi à toute autre personne qu’elle soit ou non parent.

Outre cette plate-forme téléphonique qui traite en moyenne 300.000 appels par an, ce dispositif est complété, depuis 2001, par un site internet  qui a reçu environ un million de visites en 2007.

www.filsantejeunes.com