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Solidarités/Le CCAS/Services proposés par le CCAS

Services proposés par le CCAS

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Avenue Jean Jaurès - BP33
78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 00 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le mardi de 13h30 à 17h

Permanences de l'assistante sociale : en savoir plus...


Informations plans nationaux et inscription sur le registre de vigilance


Les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent, si elles le souhaitent s’inscrire sur un registre nominatif auprès du CCAS. La finalité de cette inscription est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (plan canicule du 1er juin au 31 août / Plan grand froid du 1 novembre au 31 mars).

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription à nous retourner, que vous souhaitiez maintenir ou procéder à votre 1 ère inscription sur ce registre.
 

Vous pourrez déposer votre coupon réponse en mairie auprès du CCAS ou le faire parvenir par courrier à l’adresse qui figure en haut de cette page.

Plaquette téléchargeable des conseils en cas de canicule ou grand froid
. Canicule : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Affiche_CaniculeGP__2015.pdf
. Canicule info service (appel gratuit - du lundi au samedi de 8h à 20h) : 0 800 06 66 66
. Grand froid : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Tract_GrandFroid_Q.pdf

Yvelines Étudiants Seniors

YES 2013Zoom

Yvelines Etudiants Seniors est un dispositif mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors. Mis en place en été 2004, c’est une spécificité yvelinoise.

Chaque été, le Conseil départemental, en collaboration avec les 9 Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Depuis la mise en place de YES, plus de 1400 d’étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 86.900 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées.

Seniors, vous vous sentez isolés ?
Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou contacter le 01 39 07 74 83.

Vous êtes étudiant, vous souhaitez postuler ?
Vous avez jusqu’à fin mai pour postuler en remplissant le formulaire en ligne sur www.yvelines.fr/yes

Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès du CCAS (coordonnées ci-dessus).

Pour en savoir plus : www.yvelines.fr/yes

P'tit J-Bus : transport à la demande pour les personnes âgées et handicapées

Le CCAS a mis en place un transport à la demande pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome.

Les bénévoles de la Croix Rouge, partenaire de ce service, vous proposent trois fois par semaine de vous accompagner pour vos courses ou vos loisirs en centre ville, ou pour vos rendez-vous médicaux à Jouy ou dans les communes limitrophes :

  • Le lundi matin pour le transport des seniors à la gym du CSA (en savoir plus...)

  • Le mardi matin pour le transport collectif vers les commerces et activités du centre ville
    Transport collectif de 10h à 12h pour vos courses vers les commerces et activités du centre ville.

  • Le mardi après-midi pour les rendez-vous à la demande

  • Le jeudi après-midi pour le transport à la demande (hors les jeudis de sorties spéciales, voir ci-dessous).
    Pour vos rendez-vous médicaux, vos démarches administratives, vous rendre au cimetière, vos activités culturelles ou de loisirs.
    Sur Jouy-en-Josas et communes limitrophes (Clinique des Fransiscaines, Versailles, Vélizy-Villacoublay, Meudon...).

Une inscription préalable auprès du CCAS est nécessaire pour bénéficier de ce service, en priorité réservé aux personnes de plus de 70 ans et/ou ayant des difficultés à prendre les transports en commun. 

Inscription :
 - 30 € pour une personne seule
 - 50 € pour un couple, pour des transports ensuite gratuits.

Tél : 01 39 20 11 38

L'aide à domicile

L'aide à domicile est une personne qui se rend à votre domicile pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne que vous ne pouvez plus assurer : ménage, courses, préparation des repas, lessive, repassage, démarches administratives simples...

A Jouy-en-Josas, 5 aides à domicile assurent le maintien du lieu de vie en l'état, les courses, la préparation des repas et l'accompagnement en promenade.

Démarches à effectuer :
Prendre contact avec le CCAS.

Conditions :
Etre âgé de 60 ans minimum ou en perte d'autonomie ponctuelle suite à une sortie d'hospitalisation.

Prise en charge de l'aide à domicile :

  • Par votre Caisse de Retraite Principale : en cas de perte d'autonomie
    Démarches à effectuer : prendre contact avec votre Caisse de Retraite.

  • Par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.), versée par le Conseil Général : en cas de perte importante d'autonomie. Il s'agit d'une aide financière versée par le Conseil Général tous les mois. Elle sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes ordinaires de la vie courante.
    L'APA peut également être attribuée aux personnes âgées accueillies en établissement (maison de retraite, unité de soins de longue durée...). Elle sert alors à acquitter une partie du tarif dépendance de l'établissement. L'APA peut être versée au bénéficiaire ou directement à l'établissement, elle est calculée en fonction du degré de dépendance et des ressources financières de l'intéressé(e).
    Cette aide est compatible avec le Chèque Emploi Service Universel et offre la possibilité de faire intervenir un prestataire autre que les aides à domicile proposées par le CCAS.
    La liste des catégories d'intervenants est à votre disposition au CCAS (soins infirmiers, soins corporels, kinésithérapeuthe, coiffeur, pédicure...).
    Démarches à effectuer :
    Vous pouvez retirer un dossier de demande d'APA à la mairie de Jouy-en-Josas ou au Conseil Général des Yvelines.
    Dans tous les cas vous devez retourner le dossier au CCAS.
    Vous recevrez alors la visite d'un travailleur social du Conseil Général qui évaluera votre degré de dépendance et qui déterminera les différentes aides dont vous avez besoin.

Tarif : 20,30 €/heure

Le portage des repas à domicile

Pour les personnes n'étant pas en mesure de préparer leurs repas ou de faire leurs courses (de façon permanente ou ponctuelle).

Portage de repas

Cinq jours par semaine (le vendredi incluant le portage des repas du week-end), une employée du CCAS sillonne la commune pour livrer les repas. Les bénéficiaires peuvent choisir leur menu à partir des différentes options qui leur sont proposées chaque semaine.
Les menus sont élaborés par un diététicien, et donc parfaitement adaptés aux besoins nutritifs des personnes âgées.

Possibilité de commander des menus spéciaux en cas de régime : diabétique, sans sel, sans sel trict, hypocalorique, diabétique sans sel ou mixé.

Démarches à effectuer :
La demande est à effectuer auprès du CCAS.

Tarifs : en fonction du quotient familial, ils varient de 5,25 à 9 €.

La télé-assistance

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, et/ou handicapées

Télé-assistance

La téléassistance est un système destiné à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.
Son fonctionnement est simple : en cas de problème (chute, malaise...), la personne âgée déclenche un appel vers une centrale d'écoute en appuyant sur la télécommande (médaillon, bracelet), qu'elle peut porter en permanence sur elle.
Une fois le signal reçu, le centre d'écoute contacte la personne afin de connaître les raisons de l'appel et/ou contacte le dépositaire des clés du domicile. En cas d'urgence ou de non réponse de sa part (dûe à un malaise par exemple), le centre d'écoute déclenche l'intervention de secours appropriés.
La téléassistance fonctionne toute l'année, 24h sur 24.

Critères d'attribution

Le dispositif Yvelines Ecoute Assistance est mis à la disposition des Yvelinois vivant à domicile répondant aux critères suivants :

  • Personnes âgées de 60 ans et plus
  • Personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 80%
  • Adultes déficients respiratoires et/ou moteurs
  • Personnes sortant d'un séjour hospitalier (à titre dérogatoire et sur justificatif médical)

Circuit de la demande

La demande d'abonnement se fait auprès du CCAS.
Une fois le dossier complété, il est transmis au prestataire gestionnaire du dispositif.

Coût

Abonnement mensuel de 5,38 € - Installation gratuite

La carte d'invalidité et autres cartes

Carte d'invalidité, carte de priorité,
carte de station debout pénible, macaron de stationnement

Elles concernent les adultes déclarés handicapés à plus de 80% et leur permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, de places de stationnement réservées...
Le dossier de demande est à retirer au CCAS ou directement auprès de la CHLV (Coordination Handicap Locale de Versailles), il devra ensuite être transmis à la CHLV qui statuera sur le degré de handicap de la personne concernée.

Maison Départementale des Personnes Handicapées 78
Coordination Handicap Locale de Versailles

21-23 rue du Refuge - 78000 Versailles
Tél : 01 30 21 07 43 - 01 30 21 07 42
Télécopie : 01 39 51 77 23
Courriel : chl-versailles@mdph.cg78.fr

En savoir plus sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées 78 :
www.mdph78.yvelines.fr
ou 01 39 07 75 59

Les aides au transport

Carte Améthyste

Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.

Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste  est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Depuis le 1er juillet 2013, le titre Améthyste, disponible uniquement sur passe Navigo “mois-semaine”, remplace progressivement les cartes Améthyste gratuité (100% de réduction sur les réseaux SNCF et RATP d’Ile-de-France), Améthyste demi-tarif (50% de réduction) et Rubis (qui permettait de circuler gratuitement en bus sur le réseau routier desservi par OPTILE (Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France) à leur date de fin de validité.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF.
Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées parle Conseil général.
AMETHYSTE est valable 12 mois.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste.
Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste.
Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle.
Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Circuit de la demande pour obtenir cette carte

La demande est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-dessus).
Le CCAS vérifie la recevabilité de la demande en fonction des critères d’attribution et transmet celle-ci, accompagnée des pièces justificatives, à la Direction de l’Autonomie, hormis les communes utilisant le système de télé procédure «Transcarte».

Dès réception, le Conseil départemental

  • procède à la validation de la demande.
    Si le dossier est incomplet, un courrier précisant le justificatif manquant est adressé au CCAS avec la demande en retour
  • édite la carte de transport et la transmet au CCAS du demandeur

Au reçu de la carte de transport, le CCAS :

  • invite le bénéficiaire à venir retirer sa carte
  • ajoute la photo d’identité du demandeur et un tampon sur la carte
  • lui fait émarger un accusé réception

L’admission d’urgence n’est pas possible.

Révision/renouvellement

Le titulaire de la carte ou son représentant légal, doit solliciter le renouvellement de sa carte auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale.
Il doit également signaler tout changement de situation (adresse, ressources …).
 

En savoir plus :
www.yvelines.fr
www.optile.com

POUR AIDER A LA MOBILITE (PAM 78) – Transport des personnes à mobilité réduite : en savoir plus...

Consulter les autres aides au transport.