Bandeau inférieur

La commune/La Tribune des Jovaciens

La Tribune des Jovaciens

La Tribune des Jovaciens

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, mise à la disposition 
des habitants de Jouy-en-Josas !

Exprimez-vous sur des sujets que vous estimez être d'intérêt général.

Si vous souhaitez demander la publication d'un message sur cette page,
utilisez le formulaire dédié à la Tribune des Jovaciens.

Prime allocation énergie

Je tenais à vous remercier sincèrement pour le versement de l’allocation énergie, que nous n’avons pas boudée devant l’augmentation de 600 euros de notre facture par rapport à l’an passé !! Nous espérons des hivers plus doux…
Merci beaucoup pour cette belle initiative qui a bien aidé notre famille.
Une Jovacienne

Température dans l'école maternelle du Parc de Diane

Le 2 février 2012
Bonjour,
J'ai ete scandalisee de constater les temperatures des classes, 10°C!!! La baisse des temperatures étaient annoncee depuis la semaine derniere et vu les conditions particulieres de l'ecole (prefabriques), il me semble que le probleme du chauffage a ete pris à la legere. Que comptez-vous faire?
Cordialement,
Une habitante du Parc de Diane

Réponse de Denis Martin, Directeur des Services Techniques :
Suite à la chute brutale des températures extérieures, jeudi 2 février, M. Rouchès, directeur de l'école, a constaté que la température intérieure de l’école était anormalement basse et a immédiatement alerté les services techniques de la Ville. Les services techniques se sont rendus sur place, et ont fait le même constat.
Ils ont d’abord vérifié l’ensemble de l’installation de chauffage, puis ils ont remonté le régulateur des convecteurs.
De plus, ils ont pris la décision de maintenir le chauffage pendant la nuit et cela jusqu’à la fin de cette période de grand froid. 
Ils sont repassés en fin de journée pour contrôler l’efficacité des mesures prises.
La température était remontée dans les classes et des convecteurs supplémentaires ont été installés.
Vendredi 3 février, dès le matin, les services techniques ont établi un nouveau relevé des températures. Celles-ci étaient supérieures à 20°C dans les classes.
Toutefois, les espaces de circulation restent encore froids.
Il est donc nécessaire que certaines règles soient respectées pour maintenir ces températures dans les classes :
- Fermeture systématique de toutes les portes (classes, sanitaires, entrée, …)
- Aucune intervention sur les thermostats radiateurs
- Que les enfants sortent en groupe d’une pièce pour éviter la déperdition de chaleur
Nous restons vigilants sur l’évolution des températures et les services techniques restent mobilisés.

Un habitant satisfait

Le 20 janvier 2012
Mr Bellier,
Pour commencer je vous souhaite une bonne année ainsi qu’a tout votre équipe.
C’est avec regret que je quitte Jouy en Josas avec ma famille,  j’en garderai un très bon souvenir surtout ma fille de 7 ans.
Je tiens à vous écrire cette lettre afin de vous remercier et vous féliciter ainsi qu’à toute votre équipe.
En effet :
- Très bonne communication d’une part par votre petit journal que l’on reçoit dans la boite aux lettres, des nouvelles part courriel et votre site toujours à jour.
- A l’accueil j’ai toujours été très bien accueilli avec le sourire et prêt à m’aider et arranger mes petites affaires.
- Au service scolaire de la mairie vous avez une personne très agréable qui m’a rendu plusieurs services et qui à mon avis fait plus que son travail ; il y a quelques semaines elle se proposait de m’aider, pour obtenir quelques papiers
- Au périscolaire Calmette je suis passé un jour; ma femme est très malade, elle était en pleine rechute, quand j’ai expliqué mon cas la personne que j’ai vu à très bien compris que j’avais de gros problème, elle m’a dit quelque chose comme « on est là pour travailler ensemble, il n’y a pas de problème vous pouvez nous amener votre fille on réglera les problèmes après »
J’ai eu un grand soulagement.
- J’ai été content aussi de l’école les deux institutrices que ma fille a eu s’en sont très bien occupées.
Toutes ces petites choses font que cela se répercutent sur les habitants et à Jouy en Josas règne une bonne ambiance.
Encore merci
 

Marché de Noël 2011

Le 12 décembre 2011
"Madame, Monsieur,
Je souhaitais par ce mail féliciter votre service d'animation et le staff qui a organisé ce superbe événement qui a eu lieu le week-end dernier.
Nous sommes venus de Buc pour y assister et avons été charmé par les décorations, l'organisation et les nombreuses animations offertes.
Contrairement à tous les marchés de Noël qui existent alentours, vous avez su faire de cette animation, un vrai événement familial et pas uniquement commercial.
Note pour l'année prochaine, même payant, pouvoir offrir un chocolat chaud à nos enfants.
Continuez à faire rêver petits et grands avec cette féérie de Noël."
Mme P.

Circulation

Le 4 octobre 2011
Pourquoi la circulation autour de Jouy est-elle particulièrement importante et bloquée ces temps–ci ?

Réponse de Luc Meffre, conseiller municipal délégué à la circulation :
Nous sommes très préoccupés par les difficultés de circulation vers Vélizy et l’A86.
Nous avons régulièrement des réunions avec la mairie de Vélizy-Villacoublau et le Conseil général qui pilote ce projet.
Voici ce qu'il ressort de la dernière réunion :
- La mairie de Vélizy fait le maximum pour que les travaux impactent le moins possible la circulation du matin et du soir.
- Les voies détournées restent à 2 voies (sauf exception),
- Aucun véhicule de travaux ne peut encombrer la chaussée avant 9h30
- La police municipale tourne régulièrement pour empêcher les congestions.
Le conseil général prend pleinement la mesure du problème et lance ces jours-ci une étude par comptages des véhicules entrant et sortant, ce qui permettra de mieux aménager les temps de feu, voire de modifier la distribution des voies.
La surveillance de la police résulte aussi de cette réunion, puisqu’à notre demande, ils empêchent les véhicules venant côté Cour Roland de contourner le feu et les balises oranges que nous avons fait poser et tourner à droite, encombrant encore davantage le carrefour au détriment des véhicules venant de Jouy.
 
Il reste néanmoins que les travaux ne sont pas seuls responsables de ces encombrements. Il y a d’autres facteurs, comme l’accroissement de nombre de voitures traversant Jouy ou Bièvres, du fait du congestionnement de la N118, de l’urbanisation du plateau de Saclay, de l’ouverture du tunnel Duplex...
Ce sont des problèmes qui dépassent nettement la ville de Jouy-en-Josas pour lesquels nous cherchons également des « parades ».

La rue Albert Calmette

Le 19 mars 2011
Monsieur le Maire,
Suite au courrier du 18 mars dont l’objet est le marquage stationnement de la rue Chagnot, je suis stupéfaite de constater que, non seulement les travaux du quartier ne sont pas terminés (ex : rue Albert Calmette) et la circulation en pâtie, vous vous attaquez à faire des marquages ridicules qui vont nous perturber une semaine avec des camions…
Mon fils est emmené dans un bus médicalisé les matins et soirs aux horaires cités. Avez-vous donc tant d’argent pour faire cela ? Depuis une semaine sans travaux, il serait bon de terminer le revêtement de la rue Albert Calmette qui a été défoncé face aux futurs emplacements des arrêts de bus.
Et pourquoi avoir laissé cette largeur plus importante de trottoir coté impair sachant qu’un arrêt de bus sera presque en face.
Enfin, dernier point pour avoir placé un rond-point blanc en relief du côté de la Mare sur un endroit mal centré. Le trajet dans le sens rue Albert Calmette rue des Fonds n’est pas évident : pratiquez-le et vous verrez.
Avec toute ma considération cependant.
Une Jovacienne

Réponse de Gilles Curti, 1er Adjoint au Maire
Madame,
Nous avons pris le parti de ne pas répondre aux lettres non signées.
Votre lettre appelle néanmoins plusieurs réponses, qui peuvent intéresser d’autres habitants de Jouy.
La première réponse concerne les travaux actuels sur la rue Albert Calmette.
Les travaux ont pour but de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) les cheminements (passages piétons) et les quais de bus (transports en commun). Ces travaux sont effectivement coûteux mais ils nous sont imposés par la nouvelle règlementation concernant les PMR.
La réfection des chaussées au droit des arrêts sera faite en une seule fois dès que l’ensemble des 18 arrêts de bus concernés sera terminé.
La deuxième réponse concerne le rond-point blanc du carrefour de la mare. Il n’est effectivement pas centré du fait de la présence de bouches de vannes pour le réseau d’eau, au milieu du carrefour. Le tournant vers la gauche en venant de la rue Albert Calmette est cependant tout à fait praticable autour de ce rond point, à condition de le « négocier » à vitesse réduite, ce qui est l’un des buts recherchés.
La troisième réponse concerne le caractère anonyme de votre courrier. Il est dommage que, du fait de cet anonymat, nous ne puissions pas vous répondre directement sur des sujets tels que ceux que vous évoquez et qui justifient tout à fait les questions posées.
N’hésitez donc pas à vous identifier lors d’un prochain courrier.
Merci d’avance.

Episodes neigeux de décembre 2010

Voici quelques messages reçus en mairie,
qui s'adressent aux Jovaciens et aux services municipaux...

Je remercie chaleureusement toute l'équipe municipale de Jouy pour son accueil mercredi dernier. Dans la errance francilienne, nous étions certainement les mieux lôtis.
Le retour sortie Jouy-A86-A6-A10 et retour sur Villebon s'est passé sans encombre et en sécurité à 2h du matin.
Encore merci.
PS : pour ma neige de cette semaine, je la regarderai tomber dans mon jardin !
Agnès-Sophie, naufragée de la route

Bonjour,
je tenais à vous remercier, ainsi que toute votre équipe, pour l'aide que vous nous avez apportée pendant cette nuit d'intempéries en prenant soin d'E. et de J. et en nous accueillant à 4h du matin après 14h dans la voiture.
Chaleureusement,
Emmanuelle

Bonjour,
Au nom de l'équipe pédagogique, je tiens à remercier la municipalité d'avoir assuré une correspondance mail avec les parents pendant les intempéries de ces 2 jours et d'avoir mis en place un service garderie. Cela nous a bien aidées.
Bien cordialement,
Une Directrice d'école

Merci à la commune de Jouy en Josas de nous avoir hébergés pour la nuit aprés avoir passé plus de 9 heures bloqués sur la N118 , sans informations, en tentant de rentrer de Vélizy 2 à Gif sur Yvette.
Merci plus particuliérement pour la disponibilité et la gentillesse dont ont fait preuve les personnes qui nous ont accueillis.
Guy et Madeleine, "naufragés de la route"

Un grand merci à toute l'équipe des services municipaux qui a salé régulièrement les rues et qui a accueilli les âmes égarées !
Un coup de chapeau spécial aux animateurs du centre de loisir !
Bravo pour l'accueil en mairie et au CSA. Jouy se hisse au niveau des grandes villes !
Bravo à tous ceux qui ont participé.
Florence, Jovacienne

Un grand merci pour votre accueil chaleureux pour les naufragés de la route de ce fameux jeudi. Merci à toute l'équipe qui nous a soutenu, autour d'un café, sandwich.....
Partie de bonne heure, je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier, alors encore une fois un Grand Merci. Suis arrivée à Tours à 11h.
Christine B, "naufragée de la route"

Bonjour,
Grand merci pour l'accueil chaleureux de tout le personnel municipal en ce jour de neige qui a tant bouleversé les transports.
Apres des heures de galère, cela met du baume au coeur de se retrouver au chaud et soutenu.
Felicitations aussi pour l'organisation délicate à mettre en place mais réalisé avec brio.
Espérons malgré tout que cela ne se renouvelle plus avant des années...
Cordialement.
Alexandre, "naufragé de la route"

VOUDRIEZ- VOUS REMERCIER,S'IL VOUS PLAIT,LES DEUX JEUNES FEMMES QUI PROPOSAIENT THE OU CAFE AUX "NAUFRAGES" DE LA ROUTE PENDANT L'EPISODE NEIGEUX.PENDANT LES ONZE HEURES DE MON TRAJET VELIZY MANTES C'EST LE SEUL GESTE DE GENTILLESSE QUE J'AI CONSTATE.
TRES CORDIALEMENT
Laurent, de Mantes la Ville

Je souhaite remercier les sapeurs pompiers presents la nuit du mercredi 8 décembre qui ont aidé à debloquer la situation des transports à la sortie de Jouy en Josas sans qui je serai encore sur place.
Très professionels, les bonnes astuces et les bons conseils.
Merci à tous !
Michael, de Gif sur Yvette

Bonjour,
Je tiens vivement a remercier la Mairie de Jouy en Josas qui a tout mis en place pour reçevoir les personnes naufragées dans la cuvette de jouy avec des boissons chaudes, couverture,  salle de repos et un merveilleux adjoint au maire qui toutes les heures venait nous donner le détail catastrophique des alentours de la ville tout en trouvant des solutions pour les gens.
J'ai pu intégrer mon domicile à 7h00 du matin !!!
Un grand merci à toute l'équipe de la mairie de Jouy, cette nuit sera inoubliable pour moi !
Andrée, "naufragée de la route"

Vendredi 10 décembre à 10h22
Bonjour
Je me permets de vous écrire afin d’éviter le pire.
Plusieurs habitants de la rue Anatole France ont appelé les services techniques de la mairie qui se chargent très gentiment de prendre des messages et faire passer le mot aux agents sur le terrain . Ces appels ne suffisent pas, apparemment,  à alerter la mairie quant à la dangerosité de l’état de la rue Anatole France au niveau de la descente, puisqu’il n’y a pas eu d’ intervention  pour traiter ce problème de verglas.
Il nous est quasiment impossible de contrôler nos véhicules.
Le plus grave et le plus aberrant : la rue était bloquée ce matin à cause des travaux de voirie .
Donc en résumé : des voitures qui descendent tant bien que mal et d’autres qui montent ou reculent en sens interdit car la route est fermée
Qu’attendent les services techniques de la mairie pour intervenir dans cette rue ? un accident ?  matériel ? mortel ?
Il est vrai que les services municipaux font leur necessaire, je le comprends tout à fait et les autres riverains également, mais il y a peut etre des rues à traiter en priorité (rue en pente par exemple), prendre en compte les appels des habitants qui pratiquent la conduite dans cette rue, et surtout ne pas bloquer une rue qui est déjà impratiquable compte tenu des conditions météorologiques.
J’espère très sincerement qu’une intervention de la mairie se fera au plus vite pour éviter le pire dans cette rue.
En vous remerciant par avance,
Une Jovacienne du Val d'Albian
Vendredi 10 décembre à 13h19
Un Grand Merci aux agents du service technique qui sont passés un peu avant midi.

Jeudi 9 décembre à 11h19
Bonjour
je viens juste de revenir chez moi car je n'ai pas pu revenir depuis hier 12h, pendant ce temps mon fils a du héberger des personnes de l'Eure en perdition. Si vous pouviez apporter du sel sur le haut de la sente des mabilleries, on pourrait les aider à repartir chez eux, il y a 3 voitures en travers devant notre portail de garage, plus bas je ne sais pas. Il faut venir par le haut en roulant doucement pas de problème
d'avance merci de ce que vous pourrez faire, j'imagine que je ne suis pas la seule
cordialement
belle journée !
Une Jovacienne de la sente des Mabilleries
Jeudi 9 décembre à 15h08
Merci à tous, nous avons aidé les St pour le haut du chemin, déjà 2 des 3 voitures ont pu repartir : le troisième n'en croyait pas ses oreilles quand je lui ai dit qu'il pouvait revenir chercher son véhicule , il a sauté(de joie) dans un train, heureusement qu'il y en a, et arrive d'ici une heure.Les ST ont très bien travaillé.
bon courage aussi à vous.

Quelques messages ayant nécessité une réponse

Mardi 28 décembre
Bonjour,
Suite aux nombreuses chutes de neige, je me pose quelques questions.
La mairie indiquait avec raison que chaque habitant était tenu de dénneiger devant sa maison.
Qu'elle est la responsabilité engagée si cela n'est pas fait?
En cas d'absence, que se passe-t-il?
Vu la quantité de neige sur les trottoir, où doit--on stocker la neige? sur la chaussée, au risqued'encombrer la rue?
Par ailleurs, pour me rendre en forêt hier, je suis passée par le Clos des Pépinières, c'est une véritable patinoire, je suis tombée, heureusement sans gravité.
Je sais que les services techniques ont dû assurer un énorme travail mais, je pense qu'il y a danger au Clos des Pépinières.
Cordialement,
Une Jovacienne
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire :
Bonjour,
La période de neige et de verglas que nous connaissons est effectivement très difficile pour tous et apporte de vrais désagréments.
Pour des raisons de sécurité le plan de salage et de déneigement de la ville donne priorité aux axes principaux et aux rues en pente, les autres voies étant traitées ensuite.
Depuis le début de la semaine les équipes de la ville ont salé ou sablé un grand nombre de rues secondaires, dans tous les quartiers.
En ce qui concerne le Clos des Pépinières, le camion est passé rue des Imprimeurs au Bloc,  mais ne peut accéder aux autres allées, trop encombrées de véhicules ou en impasse. Ce cas de figure se retrouve d’ailleurs dans d’autres lieux de la ville.
J’espère que votre chute a été sans conséquence grave,
Cordialement,

Mardi 28 décembre
Messieurs,
Habitant au château de Montebello, je souhaiterais savoir quand il vous serait possible de rendre le chemin du cordon praticable à la circulation…. En effet, suite aux importantes chutes de neige de la semaine dernière, la chaussée du chemin du cordon est aujourd'hui totalement verglacée et rend dangereuse, voire impossible, la circulation en voiture.
Mère de famille, et par ailleurs en activité professionnelle, vous comprendrez aisément combien cette situation est problématique pour moi, ainsi que pour tous mes voisins.
J'ai pris contact hier par téléphone avec vos services, qui suite à cet appel ont sablé la rue Victor Hugo, mais malheureusement rien n'a encore été fait sur le chemin du cordon.  Si j'ai bien conscience que cette rue ne pouvait être une priorité pour vos services la semaine dernière, il me semble que maintenant, comme tout jovacien, nous sommes en droit d'attendre le passage de vos équipes techniques.
Je vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire dans les plus brefs délais.
Comptant sur votre diligence,
Sincères salutations,
Une Jovacienne
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire :
Madame,
Ces épisodes neigeux et cette période de froid et de gel mettent chacun à dure épreuve, et les inconvénients et contretemps sont nombreux. Les conditions de circulation sont heureusement en cours d’amélioration, et  les services de la ville continuent à intervenir partout où cela est possible.
Cela est plus difficile Chemin du Cordon, le camion de salage ne pouvant y passer sans risquer d’endommager les véhicules garés, et il est d’autre part gêné dans ses manœuvres par les branches dépassant sur la voie.
Cependant une équipe s’y rendra cet après midi pour améliorer la situation  .
Merci de nous avoir contactés, et d’avoir bien compris les difficultés que nous rencontrons ces temps-ci.
Bien cordialement,

Lundi 27 décembre
Le quartier des Metz est toujours encombré de neige et de verglas depuis 15 jours. Doit-on considérer que nous n'aurons aucune intervention jusqu'au printemps ?
Réponse de Gilles CURTI, Adjoint au Maire :
Bonjour Monsieur,
J’ai pris connaissance de votre envoi sur le formulaire du site de la ville concernant le déneigement des rues.
La période de neige et de verglas que nous connaissons est effectivement très difficile pour tous et apporte de vrais désagréments.
Pour des raisons de sécurité le plan de salage et de déneigement de la ville donne priorité aux axes principaux et aux rues en pente, les autres voies étant traitées ensuite.
Depuis le début de la semaine les équipes de la ville ont salé ou sablé un grand nombre de rues secondaires, dans tous les quartiers.
Concernant le quartier des Metz, j’ai fait personnellement le point avec l’agent d’astreinte hier soir. L’ensemble des rues qui sont praticables par notre saleuse a été salé une nouvelle fois.
Merci de me préciser votre adresse afin que nous puissions le cas échéant intervenir de nouveau.
Cordialement.

Jeudi 23 décembre
Bonjour,
Nous vivons le 3e épisode neigeux depuis un mois et constatons que le déneigement et le salage n'atteint pratiquement jamais le Val d'Albian. J'emprunte tous les jours la rue Georges Clémenceau et la rue de Bièvres en voiture et leur traversée est des plus difficiles. Ce quartier abrite nombre d'habitants qui doivent circuler pour aller travailler ou faire des courses, des personnes âgées qui compte tenu des mauvaises conditions restent bloquées chez elles. Pouvez-vous SVP faire en sorte que le Val soit également déneigé et régulièrement salé ?
D'avance je vous en remercie.
Bien cordialement.
Une Jovacienne
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire :
Madame,
Ces épisodes neigeux et cette période de froid et de gel mettent chacun à dure épreuve, et les inconvénients et contretemps sont nombreux.
Le Val d’Albian fait bien entendu partie des tournées du camion de déneigement et de salage : la rue de Villeras est classée dans les priorités, tout de suite après la côte de l’Homme Mort et celle du Parc de Diane. Il est vrai  que les rue « plates » ne sont traitées qu’ensuite, et cela  pour toute la ville.
Il vous faut également savoir que nous devons compter avec un approvisionnement en sel  difficile, et nous sommes amenés à faire des choix qui peuvent conduire à quelques désagréments, nous en sommes bien conscients.
Enfin, le personnel de la ville est largement mobilisé, et la multiplication des épisodes neigeux fait que nous les sollicitons beaucoup. (Le camion est d’ailleurs passé cet après midi au Val d’Albian).
Merci de nous avoir contactés, j’espère vous avoir répondu,
Bien cordialement,

Vendredi 10 décembre
Bonjour, je trouve inadmissible que l'avenue jean jaures & l'avenue charles de Gaulle soient des vraies patinoires, le quai de la sncf que se passe t-il ???? le parc de diane, les metz sont nickel !!! les communes Buc , bièvres dégagés.
si vous avez besoin d'aide je suis la première a venir. bonne réception
Une Jovacienne
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire
Bonjour Madame
Nos équipes sont mobilisées depuis mercredi matin, mais malgré cela,  la nuit de mercredi à jeudi et ces deux derniers jours ont  été assez mouvementés, à Jouy comme ailleurs. Les premiers salages ont été balayés par la pluie, les suivants n’ont guère eu de prise sur le verglas… Dans ces conditions difficiles nous faisons de notre mieux, quelque fois avec des  moyens manuels (donc effectivement plus longs à réaliser) : sablage ou salage dans les zones dangereuses, zones qui malheureusement n’arrêtent pas d’évoluer en fonction des fontes et des regels.
Les services techniques continuent à travailler dans les rues de la ville,   en respectant un impératif : la sécurité dans les rues en pente. Les autres rues sont progressivement dégagées.
Nous avons rappelé aux habitants qu’ils doivent dégager et sécuriser les trottoirs le long de leurs propriétés. De plus nos services sablent les passages les plus fréquentés.
En ce qui concerne les départementales,(rue de la Libération, rue Charles de Gaulle, route des Loges , …)  leur entretien incombe aux  services du département des Yvelines , et nous sommes insistants auprès d’eux  pour intensifier la fréquence de leurs passages.
La SNCF est bien sur indépendante en ce qui concerne l’entretien des quais, et ne nous a pas sollicités pour une aide éventuelle.
 J’espère avoir répondu à votre demande d’information,
Soyez sûre que nous sommes très sensibles aux difficultés rencontrées par les habitants ,
Bien cordialement,

Vendredi 10 décembre
Bonjour,
Je trouve que la commune de jouy en josas n'a pas été franchement très correct envers ses habitants, jeudi, je peux concevoir que la neige soit arrivés trop rapidement et que les services technique ont été débordés mais aujourd'hui vendredi, Jouy en Josas est une patinoire mais pas les autres communes avoisinantes pourquoi, pas de déneigement, pas de salage, cette commune est pourtant très empreintée, il y a des écoles..... Qu'attendez vous????
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire
Bonjour,
Nos équipes sont mobilisées depuis mercredi matin, mais malgré cela la nuit de mercredi à jeudi et ces deux derniers jours ont  été assez mouvementés, à Jouy comme ailleurs. Les premiers salages ont été balayés par la pluie, les suivants n’ont guère eu de prise sur le verglas… Dans ces conditions difficiles nous faisons de notre mieux, quelque fois avec des  moyens manuels (donc effectivement plus longs à réaliser) : sablage ou salage dans les zones dangereuses, zones qui malheureusement n’arrêtent pas d’évoluer en fonction des fontes et des regels.
Les accès aux écoles ont été dégagés  depuis ce matin.
Les services techniques continuent à travailler dans les rues de la ville,   en respectant un impératif : la sécurité dans les rues en pente. Les autres rues sont progressivement dégagées.
En ce qui concerne les départementales,(rue de la Libération, rue Charles de Gaulle, route des Loges , …)  leur entretien incombe aux  services du département des Yvelines , mais ils y sont peu  passés  . Bien sûr nous demandons aux services du Conseil Général  de pallier ce manque.
J’espère avoir répondu à votre demande d’information,
Soyez sûre que nous sommes très sensibles aux difficultés rencontrées par les habitants.
 

Jeudi 9 décembre
Je lis dans votre lettre d'information que "Les équipes municipales ont été également très efficaces : salage des routes de la ville durant toute la nuit"
C'est vrai , la ville de Jouy a été vite dégagée en particulier la cote de l'homme mort , ce qui n'est pas évident au vue de la pente.
Cependant il y a une exception : la route qui monte vers HEC (rue de la liberation).
Fait-elle partie de Jouy en Josas ? Lorsque la N118 est fermée ou bloqiée, cette route est le seul échappatoire vers le plateau de Saclay et les automobilistes ont été piégés.
Je doute que cette route ait été salée au vue de la pagaille et des voitures abandonnées pendant toute la nuit et encore cette apres midi.
Y a -t-il un probleme de département 78-91 ? qui est en charge de saler cette partie ?
Mon propos n'est pas polémique .... je suis allée chercher mon mari pour lui apporter des bottes devant HEC à minuit pour rentrer à la maison à pied.
J'étais mal à l'aise en voyant tous ces gens bloqués dans leur voiture alors que la pente n'est pas si terrible et que moi j'etais sûre de retourner au chaud.
Amicalement
Merci pour votre réponse.
Une Jovacienne
Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire
Bonjour,
La nuit de mercredi à jeudi a été assez mouvementée à Jouy comme ailleurs, et tu as vu dans la newsletter que nous nous sommes mobilisés. Le salage des rues a été fait par nos équipes,  et cela a permis aux automobilistes d’arriver à la mairie et de profiter d’une halte au chaud. 2 ou 3 personnes de la mairie allaient informer les gens bloqués dans leurs voitures de cette possibilité, et ils ont circulé (à pied bien sûr) rue de la Libération et rue Charles de Gaulle jusqu’à 4h du matin.
Alors effectivement la DDE n’est pas passée sur les départementales, dont l’entretien lui incombe. Et bien sûr nous demandons au département de pallier ce manque. Sois sure que nous sommes insistants. Mais visiblement les axes secondaires n’ont pas été prioritaires, et le nombre d’automobilistes que tu as vu l’autre nuit en témoigne.
Bien amicalement,

Taxe d'habitation et valeur locative moyenne

Le 10 octobre 2010
"A la lecture de mon dernier avis d'imposition (Taxe d'habitation), en comparaison avec ceux des avis précédents, je m'aperçois d'un fait troublant : 
la valeur locative moyenne de la commune s'effondre régulièrement tous les trois ans, alors que la valeur locative moyenne départementale progresse régulièrement. 
Comment est fait le calcul de cette valeur locative moyenne ? 
Il faut savoir qu'elle sert de base au calcul des abattements, et, qu'en conséquence, la diminution de ceux-ci entraîne l'augmentation de la facture. 
Merci de votre réponse."

Réponse de Frédérique KIBLER, Adjoint au Maire, le 11 octobre 2010
"Monsieur,
Il est vrai que les abattements communaux 2010 appliqués sur la part de la taxe d’habitation revenant à la commune sont en baisse par rapport à 2009, du fait de la diminution de la valeur locative .
Cette diminution  vient de l’intégration dans le décompte des résidences principales de la commune de plus de 700 logements étudiants d’HEC, qui n’étaient auparavant pas identifiés par l’administration fiscale au titre de la taxe d’habitation. Ces logements « supplémentaires », dotés d’une faible valeur locative unitaire,   ont fait que  la valeur locative moyenne de la commune passe à 4624 € en 2010 alors qu’elle était de 5213 € en 2009.
Espérant avoir répondu à votre question très pertinente,
Cordialement."

Fête de Jouy

Le 6 juin 2010
"Merci pour cette superbe fête, bravo à toutes celles et tous ceux qui ont tout mis en oeuvre pour que la fête soit réussie...
Cette année, elle l'est vraiment ... bravo à toute l'équipe périscolaire et au DJ qui ont su mettre l'ambiance.
Un seul petit bémol, nous avons donné une petite représentation de Country (GV) avec les enfants devant le CSA ... ce n'était pas détaillé dans le programme du coup il y avait peu de monde ... Il aurait peut-être été plus judicieux de la faire sur la place de l'église... A étudier pour l'année prochaine
Merci encore à toute l'équipe municipale élu(e)s, administratifs et techniques.
Cordialement
Mme MELLADO - LE LEANNEC"

Parking de Simply Market

Le 23 mars 2010
"Si le parking de Simply Market près de la gare reste très pratique pour les clients de la superette mais également pour les utilisateurs SNCF, il s'avère qu'il est très dangereux de sortir du parking !
En effet, les voitures arrivant avant le passage à niveau ne s'arrêtent pas - et pour cause s'arrêter au milieu des rails n'est pas recommandé - et les véhicules qui empruntent le rond point ont priorité sur la sortie du parking.
A quand une sortie plus pratique et surtout moins dangereuse ?
Merci."

Journée de la femme

Le 1er mars 2010
"Super la journée de la Femme !
Bonne idée, bonne ambiance et bonne organisation.
C'était un vrai plaisir, partagé entre femmes bien entendu !"

Grand débat sur le déneigement

Le 19 février 2010
"Cela fait 40 ans que je vis à Jouy et on a connu un certain nombre de fois pires que cela. Je pense que vous avez suffisamment expliqué la situation sur un fait somme toute banal sans avoir à en faire des "tonnes" (de sel ! ) sur le sujet. Cela va habituer les gens à la "bobologie" météorologique, et en plus dans certains cas, cela risque de se retourner contre vous avec des esprits malveillants.(il y a un exemple dans votre micro-trottoir). Laissez ces sujets à Jean Pierre Pernaud !
Par contre, un interviewé à dit quelque chose d'intéressant au niveau des responsabilités, que vous auriez dû développer : celle de  la responsabilité civile d'un riverain qui n'a pas déneigé son trottoir et qui indirectement occasionne la chute d'un passant avec des  conséquences physiques. A méditer car il peut se retourner contre le riverain pour une indemnisation.
 
Pour terminer, je vais vous raconter l'origine du déneigement obligatoire, j'ignore si il y a une loi ou un décret là dessus. Lors de la dernière guerre, ce sont les autorités allemandes d'occupation qui ont obligé les français à déneiger leurs trottoirs, ce qui n'était pas dans nos moeurs mais dans les leurs, la raison du plus fort......et cela a perduré depuis et je constate qu'il il y a des progrès !"

Un vent de dynamisme

Le 20 novembre 2009
"Un vent de dynamisme souffle sur Jouy en Josas et je trouve ça vraiment très très bien.
Les initiatives fleurissent tant du côté de la Mairie que du côté des commerçants.
Tout a changé : on aide les ados pour leur permis de conduire, on crée une salle de billard pour les aînés, on organise des fêtes pour la fête de la musique, pour le 14 juillet, enfin on parle de l'installation de nouvelles décos pour Noêl. Oui, je trouve qu'il fait vraiment bon vivre à Jouy !
Merci à tout ceux qui amènent ce renouveau !"

Incivilité

Le 13 septembre 2008
"Le Forum des associations n’est-il pas le reflet d’un état d’esprit qui repose sur la bonne entente, le bénévolat et le partage ? N’est-ce pas l’occasion d’y manifester son sens civique ?
Il semblerait que non, puisque alors que j’assurais la permanence du stand d’une association de quartier, ma voiture, garée sur une place de parking, a été endommagée probablement par un véhicule qui reculait. Il est impensable que le conducteur n’ait pas eu conscience de l’impact qui a enfoncé la carrosserie. J’aurais apprécié que le conducteur assume ses responsabilités en laissant ses coordonnées sur le pare-brise. N’était-ce, finalement, qu’un consommateur venu choisir ses activités sans réaliser que cela est possible grâce au bon vouloir de bénévoles ? Pour conclure, je ne le remercie pas. Je lui souhaite de se reconnaître et pour le bien d’autrui, d'apprendre à assumer ses responsabilités. Le mot « civisme » n’a pas encore été rayé du dictionnaire. Montrons le, pour le bien de tous et celui de nos enfants !"

Réponse de Marie-Hélène Aubert, Adjoint au Maire - Solidarités et Communication, le 25 septembre 2008 :
"Nous sommes désolés de ce qui vous est arrivé et regrettons que cet esprit de village et cette bonne ambiance qui régnait ce samedi au Forum s'arrête aux portes de la salle du Vieux Marché... La sensibilisation au civisme est l'une de nos préoccupations majeures : vitesse, stationnement, bien sûr, mais plus globalement respect de chacun dans la ville.
Votre courrier nous a donnés l'occasion que nous attendions pour ouvrir cette "Tribune des jovaciens" afin que chacun puisse s'exprimer sur des sujets de la ville qu'il estime importants."

Environnement

Le 21 septembre 2008
"Bonjour,
J'ai vu les agents des espaces verts de Jouy utiliser des désherbeurs thermiques à gaz sur la voirie au niveau de la rue Kurzenne. Je voulais les féliciter pour cette évolution vers moins d'utilisation de pesticides. Et également pour la prairie fleurie le long de la Bièvres.
Cordialement"

Réponse des Services Techniques, le 22 septembre 2008 :
"Pour information, cette année nous n'avons utilisé aucun produit pesticide sur la voirie, uniquement du thermique ou avec la main."


La ville de Jouy-en-Josas vous propose ce nouveau service, mais n'engage en aucun cas sa responsabilité civile ou pénale en cas de litige lié à une information présente dans cette rubrique.


Service réservé aux jovaciens

Exprimez-vous sur des sujets que vous estimez être d'intérêt général.

Le formulaire "Ecrire au Maire" reste à votre disposition pour des courriers plus personnels 
Le formulaire "Contactez-nous" redirigera vos courriers vers les services concernés par une demande précise.
Sachez également que vous pouvez contacter directement les Adjoints au Maire dans les domaines qui les concernent.

Soyez assurés de notre volonté d'être ainsi toujours à votre écoute.

Quelques règles de conduite concernant la Tribune des Jovaciens :

  • Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appels à la violence, révisionnisme ou négationnisme. Pas non plus d'agressivité ni de violence excessive dans le ton.
  • Pas de pornographie, pédophilie, obscénité et grossièreté.
  • Pas d'insulte personnelle entre participants : on peut critiquer les arguments, pas les individus.

Vos coordonnées
Message à publier dans la Tribune des Jovaciens
Image Captcha

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez votre demande au Service Communication de la Mairie de Jouy-en-Josas - BP 33 - 78354 Jouy-en-Josas Cedex ou via le formulaire "Contactez-nous".