Pour la troisième année, s’est déroulé  du 7 septembre au 15 septembre, le SCARECROW FESTIVAL dans les rues de Bothwell.

A cette occasion, toutes les associations de la ville font la promotion de leurs activités, un forum des associations avec pour animation de rues la présentation d’épouvantails.
Chaque association, particulier, commerçant, école, pompiers, maison médicalisée, etc  conçoivent et exposent des épouvantails dans les stands, dans les rues, devant les magasins, au balcon des appartements, dans les jardins et autres cours d’écoles.

Sur invitation de nos amis écossais,  des représentants du Comité de Jumelage de Jouy-en-Josas se sont rendus à Bothwell avec pour objectifs principaux distincts :

  • De par notre présence, témoigner à nos amis écossais notre fidélité au jumelage entre nos deux villes, rencontrer les représentants des associations, autres que sportives, pour nouer de nouveaux contacts avec des associations  pour échanges futurs. « découvrir, rencontrer, motiver ».
  • Echanger avec la présidente du South Lanarkshire Council et les trois élus représentants la ville de Bothwell pour présentation de notre projet de coopération avec la ville de Foumban au Cameroun : « communiquer, convaincre ».

De nouveaux liens ont été établis avec des associations jumelles des nôtres : apiculteurs, jardiniers, artistes peintres qui souhaitent vivement échanger avec les représentants d’associations jovaciennes similaires. Des engagements ont été pris, à suivre.

Si tous les habitants de Bothwell rencontrés connaissent le jumelage entre nos deux villes, constat est fait de « l’essoufflement » des quatre ou cinq bénévoles écossais qui font survivre le jumelage à Bothwell. A nous de proposer de nouveaux échanges, pour relancer notre jumelage,  en axant nos priorités vers les jeunes de nos villes.







Nous avons retrouvé avec plaisir,  le Pipe Band qui avait animé au son des cornemuses la fête de Jouy 2010.
Aux élus, nous avons présenté le nouveau partenariat avec une ville camerounaise et plus particulièrement celui de l’Ecole Jeanne Blum auprès des professionnels de santé de l’hôpital de Foumban. Les élus rencontrés ont été sensibles à nos actions : culturelles, économiques et santé, car le Gouvernement Ecossais s’investit énormément dans des projets humanitaires nord-sud auprès de nombreux  pays africains anglophones.

Pour clôture du festival, dans l’église de Bothwell, il nous a été permis d’assister à un concert musical de grande qualité. Un échange a été possible avec Madame Eileen Logan, présidente du South Lanarkshire Council, entretien de présentation de notre projet européen de coopération – Ecosse, Allemagne et France – entretien constructif, entretien préparatoire à une prochaine rencontre pour décision commune en partenariat avec Meckesheim, notre ville jumelle allemande, déjà impliquée dans notre projet.

Tous nos remerciements à nos amis écossais pour l’accueil en famille et pour la chaleur de nos échanges tout au long de notre séjour.