La Protection maternelle et infantile (P.M.I.)


Lieu : PMI de Vélizy
4 bis, rue Clément Ader
Tél : 01 39 46 17 72

Services gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 6 ans.






Le centre de protection maternelle et infantile propose :
- des permanences "conseils de puériculture" pour répondre aux questions que se pose la future maman concernant sa grossesse, l'arrivée du bébé à la maison ou l'allaitement maternel
- des consultations effectuées par des pédiatres ou des infirmières puéricultrices pour le suivi médical de l'enfant et de la maman.
- des visites à domicile effectuées par la puéricultrice de secteur auprès des familles qui le souhaitent.





Permanences de l'infirmière puéricultrice sans rendez-vous :
lundi de 14h à 16h30
mercredi de 14h à 16h30
vendredi de 13h30 à 15h30






Consultations assurées par des pédiatres sur rendez-vous :
mardi matin
jeudi après-midi
vendredi matin








Permanence de la sage-femme sur rendez-vous :
lundi après-midi





Pendant les vacances scolaires, pensez à téléphoner pour vous assurer du maintien des permanences.
En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la PMI au 01 39 24 23 00.





Prestations de la CAF

Tous les renseignements sur les prestations, leurs conditions et les formulaires y sont à votre disposition.
Vous pouvez également y consulter en ligne vos paiements, vos remboursements, votre attestation de paiement et de quotient familial. Ce service nécessite la saisie de votre numéro d'allocataire et d'un code confidentiel fourni par la caisse.








Allô accueil petite enfance » : le nouveau numéro vert départemental





Le Conseil départemental des Yvelines met en place un numéro de téléphone gratuit afin d’aider les parents à trouver des solutions de garde pour leurs jeunes enfants. Cet outil téléphonique, doté d’un système de filtre, distingue les communes couvertes par un relais assistantes maternelles (RAM) de celles non couvertes.

Il oriente automatiquement les appelants vers l’interlocuteur correspondant : RAM ou personnel du Conseil départemental, qualifié pour répondre aux questions sur l’accueil de la petite enfance (assistants maternels, auxiliaires parentaux et établissements d’accueil du jeune enfant).






www.mon-enfant.fr





Ce site de la CAF des Yvelines propose une information complète aux parents, afin de les aider à trouver une solution pour faire garder leurs enfants.

Crèches, assistantes maternelles, accueil de loisirs, quel mode de garde choisir pour votre enfant ? Où le trouver ? Comment connaître son coût ?








Vos démarches en tant qu'employeur







Vous employez une garde d'enfant à domicile ou une assistante maternelle agréée ?
Vous pouvez simplifier vos démarches d'employeur individuel.

Le site vous informe sur la Prestation d'Accueil Jeune Enfant (Paje) et le complément de libre choix du mode de garde, et permet aussi d'effectuer en ligne vos déclarations sociales. Pour s'inscrire, il vous suffit d'indiquer votre nom, votre date de naissance, votre numéro Pajemploi, de choisir un identifiant et un mot de passe.

Une fois votre inscription validée et enregistrée, vous pouvez en toute sécurité consulter et effectuer vos déclarations en ligne, modifier vos coordonnées personnelles, imprimer vos décomptes de salaire et de cotisations ainsi que les attestations de salaire de votre salarié. Des aides en ligne sont à votre disposition pour vous permettre d'effectuer vos démarches en toute simplicité.







Enfance en danger





Le Conseil départemental lance la Cellule centralisée des informations préoccupantes (CCIP 78) Le Département des Yvelines se mobilise pour la protection des mineurs et crée la Cellule centralisée des informations préoccupantes, un lieu unique de recueil d’informations et de ressource pour avis, conseil et décision.





Télécharger le Guide parents & enfants édité par le Conseil départemental des Yvelines sur
www.yvelines.fr/publication/guide-parents