En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, un espace d’expression libre sur le site internet est réservé aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

Les textes publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la mairie de Jouy-en-Josas.


L'Imprimé n°32 - Février 2020


Un Avenir pour Jouy

LA CANTINE SCOLAIRE ON EN PARLE ?

Depuis la rentrée de septembre, des parents d’élèves nous ont contactés, pour nous signaler des mécontentements ou des distorsions dans le fonctionnement des cantines scolaires. En dépit de sa vocation sociale, le service de la cantine scolaire des écoles municipales ne constitue pas un service public obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est créée, la restauration scolaire communale repose sur certaines règles de fonctionnement telles que le droit au libre accès, l’absence de toute discrimination ou l’information relative aux composantes de la restauration. Il est très difficile de remettre en question l’aspect gustatif de la restauration scolaire, chaque enfant à son propre goût et peut préférer un plat plutôt qu’un autre. Mais lorsque l’on se rend compte très régulièrement du poids anormalement élevé des poubelles, cela doit poser question. Surtout lorsque cela est corroboré par le constat des parents qui s’étonnent que leurs enfants dès qu’ils rentrent dévorent le goûter. Constats que des parents ont signalés. Lors de la réunion de la restauration scolaire du 4 octobre 2019, des parents d’élèves ont souhaité être informés des composantes des tarifs de la cantine scolaire. Or, en dehors du prix facturé du repas, la mairie a refusé de leur fournir une copie du contrat, en précisant que « s’ils le souhaitaient, les parents pouvaient consulter le contrat en mairie ». La question qui transpire en filigrane est de savoir pourquoi ce manque de transparence ? Qui crée par ailleurs de la suspicion. Nous avons toujours prôné la transparence entre la commune et les Jovaciens, de la transparence naît la confiance et la sérénité nécessaires au bien-vivre-ensemble.

www.unavenirpourjouy.fr
Flavien BAZENET, Corinne SIDOMMO, Grégoire EKMEKDJE, Nathalie FUGIER pour le groupe UAPJ