Informations plans nationaux et inscription sur le registre de vigilance




Les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent, si elles le souhaitent s’inscrire sur un registre nominatif auprès du CCAS. La finalité de cette inscription est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (plan canicule du 1er juin au 31 août / Plan grand froid du 1 novembre au 31 mars).

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription à nous retourner, que vous souhaitiez maintenir ou procéder à votre 1 ère inscription sur ce registre.

Vous pourrez déposer votre coupon réponse en mairie auprès du CCAS ou le faire parvenir par courrier à l’adresse qui figure en haut de cette page.

 










Yvelines Étudiants Seniors

Yvelines Etudiants Seniors est un dispositif mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors. Mis en place en été 2004, c’est une spécificité yvelinoise.

Chaque été, le Conseil départemental, en collaboration avec les 9 Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Depuis la mise en place de YES, plus de 1400 d’étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 86.900 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées.

Seniors, vous vous sentez isolés ?
Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou contacter le 01 39 07 74 83.

Vous êtes étudiant, vous souhaitez postuler ?
Vous avez jusqu’à fin mai pour postuler en remplissant le formulaire en ligne sur www.yvelines.fr/yes







P'tit J-Bus : transport à la demande pour les personnes âgées et handicapées


Le CCAS a mis en place un transport à la demande pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome.

Les bénévoles de la Croix Rouge, partenaire de ce service, vous proposent trois fois par semaine de vous accompagner pour vos courses ou vos loisirs en centre ville, ou pour vos rendez-vous médicaux à Jouy ou dans les communes limitrophes :

- Le lundi matin pour le transport des seniors à la gym du CSA (en savoir plus...)
- Le mardi matin pour le transport collectif vers les commerces et activités du centre ville Transport collectif de 10h à 12h pour vos courses vers les commerces et activités du centre ville.
- Le mardi après-midi pour les rendez-vous à la demande
- Le jeudi après-midi pour le transport à la demande (hors les jeudis de sorties spéciales, voir ci-dessous). Pour vos rendez-vous médicaux, vos démarches administratives, vous rendre au cimetière, vos activités culturelles ou de loisirs. Sur Jouy-en-Josas et communes limitrophes (Clinique des Fransiscaines, Versailles, Vélizy-Villacoublay, Meudon...).

Une inscription préalable auprès du CCAS est nécessaire pour bénéficier de ce service, en priorité réservé aux personnes de plus de 70 ans et/ou ayant des difficultés à prendre les transports en commun.

Inscription :
- 30 € pour une personne seule
- 50 € pour un couple, pour des transports ensuite gratuits.
Tél : 01 39 20 11 38







L'aide à domicile


L’aide à domicile est une personne qui se rend à votre domicile pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
Pour un service d’une plus grande qualité, les villes de Jouy-en-Josas et de Buc se sont rapprocher pour créer un service commun dénommé Entr’aides. C’est le CCAS de Jouy-en-Josas qui porte ce service intercommunal. Le service Entr’aides est composé de 3 personnes au service administratif, 5 auxiliaires de vie, 4 aides à domicile et 1 aide médico-psychologique qui assurent des interventions sur les communes de Jouy-en-Josas et Buc. Les prestations fournies par le service Entr’aides sont en mode prestataire, ce qui signifie que le CCAS de Jouy-en-Josas est l’employeur des intervenants à domicile.


Les prestations de maintien à domicile proposées sont les suivantes :

  • Aide à l’entretien du logement :
    Balai, aspirateur, serpillère, poussières, vitres (pas plus haut que deux marches), réfection du lit, changement de literie, vaisselle, repassage et petits travaux de jardinage,
  • Aides aux actes de la vie quotidienne :
    Aide à la toilette, aide à l’habillage, changement des protections, aide au soin de l’apparence, Préparation de repas, aide à la prise de repas.
  • Tâches relatives à la vie sociale et relationnelle :
    Etre en capacité d’écoute pour apporter un soutien moral et psychologique, aide aux courses, aide à la prise de médicaments, surveillance de l’état général de santé, favoriser les sorties et les loisirs, appeler, en cas d’urgence, la famille ou le médecin du bénéficiaire.

Démarches à effectuer :
Prendre contact avec le service Entr’aides par téléphone au 01 39 20 11 40 ou par mail entraides@jouy-en-josas.fr


Conditions :
Etre âgé de 60 ans minimum ou en perte d’autonomie ponctuelle suite à une sortie d’hospitalisation.


Prise en charge de l’aide à domicile :

  • Par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.),
    versée par le Conseil Général : en cas de perte importante d’autonomie. Il s’agit d’une aide financière versée par le Conseil Général tous les mois. Elle sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes ordinaires de la vie courante. L’APA peut également être attribuée aux personnes âgées accueillies en établissement (maison de retraite, unité de soins de longue durée...). Elle sert alors à acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement. L’APA peut être versée au bénéficiaire ou directement à l’établissement, elle est calculée en fonction du degré de dépendance et des ressources financières de l’intéressé(e). Cette aide est compatible avec le Chèque Emploi Service Universel et offre la possibilité de faire intervenir un prestataire autre que les aides à domicile proposées par le CCAS. La liste des catégories d’intervenants est à votre disposition au CCAS (soins infirmiers, soins corporels, kinésithérapeuthe, coiffeur, pédicure...).
  • Démarches à effectuer :
    Vous pouvez retirer un dossier de demande d’APA à la mairie de Jouy-en-Josas ou au Conseil Général des Yvelines. Dans tous les cas vous devez retourner le dossier au CCAS. Vous recevrez alors la visite d’un travailleur social du Conseil Général qui évaluera votre degré de dépendance et qui déterminera les différentes aides dont vous avez besoin.
  • Par votre Caisse de Retraite Principale
  • Par votre mutuelle
  • Chèque emploi Service préfinancés

Tarif horaire semaine du lundi au vendredi :

  • Taux plein : 20.50 € / heure *
  • Taux plein APA : 20.10€ / heure **


*Tarif fixé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et révisable chaque année. ** Tarif plafond fixé par le Conseil départemental 78, révisable chaque année. Prestation de service soumise aux dispositions de l’arrêté annuel fixant le taux d’évolution des prix, prévu à l’article L347-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.


Le CCAS remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestation dont le prix total est supérieur ou égal à 100€ TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande’’ Un exemplaire du devis est conservé par le professionnel pendant une durée minimum d’un an.


Le règlement des prestations peut se faire par chèques, chèques emploi service universels préfinancés et prélèvement automatique. Les prestations de maintien à domicile du CCAS ouvrent le droit à un crédit d’impôt. Une attestation fiscale est envoyée chaque année.







Le portage de repas à domicile


Le CCAS de Jouy-en-Josas propose un service de portage de repas à domicile à destination des personnes âgées, handicapées ou en perte temporaire d’autonomie.

Les repas sont livrés en liaison froide tous les matins du lundi au vendredi. Possibilité de commander des repas le week-end qui seront livrés le vendredi.
Chaque repas se compose d’une entrée, d’un plat, d’un accompagnement, d’un produit laitier et d’un dessert et le choix se fait entre trois menus.

Les tarifs de repas sont calculés en fonction du quotient familiale du bénéficiaire.

Liste à puce personnalisable

  • Tarif Plancher : 5.45 € (pour les personnes dont le quotient familial est inférieur à 800€)
  • Tarif plafond : 9.30 € (pour les personnes dont le quotient familial est supérieur à 2000€)
  • Prix du potage : 0.80 € Repas gourmand du dimanche (menu élaboré par un chef étoilé) : 13 €

Le règlement de ces prestations peut se faire par chèques ou prélèvement automatique. Financement possible (APA, caisse de retraite, cpam, mutuelle, aide sociale).







La télé-assistance


La téléassistance est un système destiné à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Son fonctionnement est simple : en cas de problème (chute, malaise...), la personne âgée déclenche un appel vers une centrale d'écoute en appuyant sur la télécommande (médaillon, bracelet), qu'elle peut porter en permanence sur elle. Une fois le signal reçu, le centre d'écoute contacte la personne afin de connaître les raisons de l'appel et/ou contacte le dépositaire des clés du domicile. En cas d'urgence ou de non réponse de sa part (dûe à un malaise par exemple), le centre d'écoute déclenche l'intervention de secours appropriés. La téléassistance fonctionne toute l'année, 24h sur 24.

Critères d'attribution

Le dispositif Yvelines Ecoute Assistance est mis à la disposition des Yvelinois vivant à domicile répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées de 60 ans et plus
- Personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 80%
- Adultes déficients respiratoires et/ou moteurs
- Personnes sortant d'un séjour hospitalier (à titre dérogatoire et sur justificatif médical)

Circuit de la demande

La demande d'abonnement se fait auprès du CCAS. Une fois le dossier complété, il est transmis au prestataire gestionnaire du dispositif.

Coût

Abonnement mensuel de 5,38 € - Installation gratuite







La carte d'invalidité et autres cartes


Carte d'invalidité, carte de priorité, carte de station debout pénible, macaron de stationnement

Elles concernent les adultes déclarés handicapés à plus de 80% et leur permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, de places de stationnement réservées... Le dossier de demande est à retirer au CCAS ou directement auprès de la CHLV (Coordination Handicap Locale de Versailles), il devra ensuite être transmis à la CHLV qui statuera sur le degré de handicap de la personne concernée.

Maison Départementale des Personnes Handicapées 78
Coordination Handicap Locale de Versailles

21-23 rue du Refuge - 78000 Versailles
Tél : 01 30 21 07 43 - 01 30 21 07 42
Télécopie : 01 39 51 77 23
Courriel : chl-versailles@mdph.cg78.fr

En savoir plus sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées 78 : www.mdph78.yvelines.fr ou 01 39 07 75 59







Les aides au transport


Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.
Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Depuis le 1er juillet 2013, le titre Améthyste, disponible uniquement sur passe Navigo “mois-semaine”, remplace progressivement les cartes Améthyste gratuité (100% de réduction sur les réseaux SNCF et RATP d’Ile-de-France), Améthyste demi-tarif (50% de réduction) et Rubis (qui permettait de circuler gratuitement en bus sur le réseau routier desservi par OPTILE (Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France) à leur date de fin de validité.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées parle Conseil général. AMETHYSTE est valable 12 mois.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste. Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste. Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle. Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Circuit de la demande pour obtenir cette carte

La demande est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-dessus). Le CCAS vérifie la recevabilité de la demande en fonction des critères d’attribution et transmet celle-ci, accompagnée des pièces justificatives, à la Direction de l’Autonomie, hormis les communes utilisant le système de télé procédure «Transcarte».

Dès réception, le Conseil départemental procède à la validation de la demande. Si le dossier est incomplet, un courrier précisant le justificatif manquant est adressé au CCAS avec la demande en retour édite la carte de transport et la transmet au CCAS du demandeur

Au reçu de la carte de transport, le CCAS :
- invite le bénéficiaire à venir retirer sa carte
- ajoute la photo d’identité du demandeur et un tampon sur la carte
- lui fait émarger un accusé réception
- L’admission d’urgence n’est pas possible.

Révision/renouvellement

Le titulaire de la carte ou son représentant légal, doit solliciter le renouvellement de sa carte auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale. Il doit également signaler tout changement de situation (adresse, ressources …).







Les aides au transport


Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.
Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Depuis le 1er juillet 2013, le titre Améthyste, disponible uniquement sur passe Navigo “mois-semaine”, remplace progressivement les cartes Améthyste gratuité (100% de réduction sur les réseaux SNCF et RATP d’Ile-de-France), Améthyste demi-tarif (50% de réduction) et Rubis (qui permettait de circuler gratuitement en bus sur le réseau routier desservi par OPTILE (Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France) à leur date de fin de validité.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées parle Conseil général. AMETHYSTE est valable 12 mois.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste. Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste. Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle. Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Circuit de la demande pour obtenir cette carte

La demande est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-dessus). Le CCAS vérifie la recevabilité de la demande en fonction des critères d’attribution et transmet celle-ci, accompagnée des pièces justificatives, à la Direction de l’Autonomie, hormis les communes utilisant le système de télé procédure «Transcarte».

Dès réception, le Conseil départemental procède à la validation de la demande. Si le dossier est incomplet, un courrier précisant le justificatif manquant est adressé au CCAS avec la demande en retour édite la carte de transport et la transmet au CCAS du demandeur

Au reçu de la carte de transport, le CCAS :
- invite le bénéficiaire à venir retirer sa carte
- ajoute la photo d’identité du demandeur et un tampon sur la carte
- lui fait émarger un accusé réception
- L’admission d’urgence n’est pas possible.

Révision/renouvellement

Le titulaire de la carte ou son représentant légal, doit solliciter le renouvellement de sa carte auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale. Il doit également signaler tout changement de situation (adresse, ressources …).





En savoir plus :
www.yvelines.fr
www.optile.com






CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Avenue Jean Jaurès - BP33
78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 00 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le mardi de 13h30 à 17h