Bandeau inférieur

La commune/Risques majeurs

Risques majeurs

La loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile prévoit que la mairie doit donner aux habitants de sa commune, une information préventive sur les risques majeurs qui peuvent les concerner.

Les inondations

Le transport des matières dangereuses

Les risques sanitaires

Les risques climatiques

Les accidents aériens

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Un évènement potentiellement dangereux est un aléa, il ne devient un risque majeur que s’il s’applique à une zone où il existe des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence. Le risque majeur est donc la coexistence d’un aléa et d’enjeux.

Les différents types de risques majeurs auxquels l’homme peut être exposé sont regroupés entrois grandes familles :

  • Les risques naturels : c’est une menace découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques aléatoires. On compte parmi les risques naturels : les inondations, les tempêtes, les avalanches, les mouvements de terrain, les séismes…
  • Les risques technologiques : c’est la menace d’un évènement indésirable engendré par la défaillance accidentelle d’un système technique potentiellement dangereux. Le risque technologique est un risque engendré par l’activité humaine.
    On compte parmi les risques technologiques : les risques nucléaires, industriels, aériens et le transport de matières dangereuses.
  • Le risque sanitaire : c’est un danger immédiat ou à long terme, plus ou moins probable, auquel la santé publique est exposée.
    Parmi les risques sanitaires : les épidémies, les contaminations, les pollutions graves,…
    L’identification et l’analyse des risques liés à un phénomène naturel ou technologique (inondation, contamination…) permettent généralement de prévoir son impact sur la santé.

Deux critères caractérisent le risque majeur :
Une faible fréquence : les populations peuvent être d’autant plus amenées à les sous-estimer que les catastrophes sont peu fréquentes.
- Une gravité importante : nombreuses victimes potentielles, dommages importants aux biens et à l’environnement.

Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRiM)

Destiné à prévenir et anticiper les situations d’urgence, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs est un manuel pratique indiquant à chacun la conduite à tenir en cas de danger. Pour chaque risque, ce document énonce très simplement les bons réflexes, les premiers gestes et les consignes de sécurité à respecter. De plus, il indique les précautions d’urgence à prendre : ce qu’il faut faire ou ne pas faire, à qui s’adresser, comment se mettre à l’abri dans l’attente des secours, etc.
Chacun y trouvera des informations précieuses, susceptibles de sauver des vies. Consultez-le régulièrement pour vous en imprégner ainsi que pour en suivre les mises à jour. Il est important pour votre sécurité et celle de vos familles que vous soyez dès à présent conscients et bien au fait des dangers auxquels peuvent nous exposer les activités de la vie quotidienne et les risques naturels. Il s’agit là d’un devoir collectif mais aussi d’une mise en pratique effective du droit à la sécurité qui ne peut exister qu’avec la mobilisation et le concours de tous.

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde a été instauré par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (article 13). Il s'agit d'un document de compétence communale ou intercommunale contribuant à l'information préventive et à la protection des populations. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus dans une commune donnée, l'organisation locale pour faire face à une crise et la gérer.