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CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Avenue Jean Jaurès - BP33 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 00 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi de 13h30 à 17h





Le C.C.A.S. est un établissement public à caractère obligatoire pour les communes de plus de 3500 habitants; il est, à l'échelle municipale, l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions à caractère social.

Le CCAS de Jouy-en-Josas dispose d'un budget, pour 2011, de 344 000€, il est subventionné par la ville à hauteur de 165 000€.

Il y a environ 4 réunions du Conseil d’Administration par an. Ces réunions permettent d’estimer le fonctionnement du service, de décider d’attribuer des aides facultatives, de discuter des moyens de faire évoluer le service. De plus, il y a les obligations administratives : vote du budget, gestion du personnel …


Membres du conseil d’administration du C.C.A.S. :

Président : Jacques BELLIER, Maire

Membres élus par le Conseil Municipal : Marie-Hélène AUBERT (Vice-présidente du CCAS et adjointe au Maire), Guy BAIS (conseiller municipal), Agnès PRIEUR DE LA COMBLE (conseillère municipale), Corinne SIDOMMO (conseillère municipale).

Membres nommés par les associations : Sophie Cottard (représentante de la Crois-Rouge), Béatrice Langhade (représentante de l'U.D.A.F., Association des Familles), Françoise Cottereau (représentante de l'association Accueil et Loisirs des Aînés), Chantal Fassiaux (représentante de l'association GEM).





Allocation d’aide à l’emploi d’une assistante maternelle - NOUVELLE ALLOCATION




Le CCAS propose à compter du 1er septembre 2017 une aide de 300€ (un versement par an) aux familles non-imposables ayant recours à une assistante maternelle agréée de Jouy pour la garde de leur enfant.
Dossiers à déposer au CCAS à compter du 1er septembre 2017.
Renseignements sur le site de la ville ou au 01 39 20 11 00



L'allocation énergie : nouveau dispostif !



Pour vous aider à payer vos factures d’énergie, le CCAS a repris à son compte cette allocation, anciennement financée à moitié par le Conseil départemental des Yvelines. Son montant est de 75€ pour les personnes âgées ou handicapées à + de 80% et 150€ pour les familles nombreuses non imposables.

Vous pouvez également bénéficier d’un bonus de 50€ pour les familles nombreuses ou 70€ pour les personnes âgées ou handicapées à + de 80%  vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Dossier à déposer au CCAS entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017 .
Renseignements et informations au 01 39 20 11 00.

Familles, pièces à fournir :
- Copies des pages écrites du livret de famille (parents, enfants)
- Copie du dernier avis d’imposition
- Relevé d'identité bancaire ou postal (tout autre document ne sera pas pris en compte)

Personnes âgées, pièces à fournir :
- Copie d'une pièce d'identité
- Copie du dernier avis d’imposition
- Relevé d'identité bancaire ou postal (tout autre document ne sera pas pris en compte)

Personnes handicapées, pièces à fournir :
- Copie d'une pièce d'identité
- Copie d'une carte d'invalidité
- Copie du dernier avis d’imposition
- Relevé d'identité bancaire ou postal (tout autre document ne sera pas pris en compte)



L'allocation famille


Dans le cadre de sa politique familiale, le Centre Communal d'Action Sociale offre une aide financière aux familles répondant aux critères suivants :

« L’Allocation Famille » de 100€ versée aux familles de 3 enfants à charge (au moins), résidant depuis plus de 3 ans sur la commune (au 1er octobre de l'année en cours), dont le quotient familial est supérieur à 1100€.

« L’Allocation Famille Spécifique » pour les familles, résidant depuis plus de 3 ans sur la commune (au 1er octobre de l'année en cours), dont le quotient familial est égal ou inférieur à 1100€, à raison de 50€ par enfant à charge, dès le premier enfant.

La demande est à déposer à l’accueil de la Mairie accompagnée des pièces justificatives suivantes, entre le 1er mars et 31 mai 2017.

Pour une première demande :
Pièces d’état civil :
- Livret de famille (photocopies parents/enfants)
- Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité pour les étrangers (exigible des 2 parents - photocopies).
- Certificat de scolarité des enfants de 16 ans et plus.
- Avis d’imposition de l’année N-1, justifiant du nombre d’enfants à charge.

Pièces relatives au domicile : quittance de loyer, d’EDF, ou taxe d’habitation justifiant de 3 ans de résidence continue à Jouy-en-Josas (photocopies), soit depuis le 1 octobre 2009.

Pièces relatives au remboursement : relevé d’identité bancaire ou postal ou de Caisse d’épargne.

Renouvellement :
- Certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.
- Avis d’imposition de l’année N-1, justifiant du nombre d’enfants à charge,
- Justificatif de domicile sur la commune pour l’année en cours (photocopies).
- Relevé d’identité bancaire ou postal ou de Caisse d’Epargne.

Désistement :
Si vous êtes potentiellement bénéficiaire de cette aide, vous avez la possibilité de vous désister et d’en faire profiter une famille en difficulté de la commune. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire téléchargeable ci-après et le renvoyer au Centre Communal d’Action Sociale.





CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Avenue Jean Jaurès - BP33
78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 00 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le mardi de 13h30 à 17h







Informations plans nationaux et inscription sur le registre de vigilance




Les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent, si elles le souhaitent s’inscrire sur un registre nominatif auprès du CCAS. La finalité de cette inscription est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (plan canicule du 1er juin au 31 août / Plan grand froid du 1 novembre au 31 mars).

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription à nous retourner, que vous souhaitiez maintenir ou procéder à votre 1 ère inscription sur ce registre.

Vous pourrez déposer votre coupon réponse en mairie auprès du CCAS ou le faire parvenir par courrier à l’adresse qui figure en haut de cette page.

 










Yvelines Étudiants Seniors

Yvelines Etudiants Seniors est un dispositif mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le Conseil départemental recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors. Mis en place en été 2004, c’est une spécificité yvelinoise.

Chaque été, le Conseil départemental, en collaboration avec les 9 Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Depuis la mise en place de YES, plus de 1400 d’étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 86.900 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées.

Seniors, vous vous sentez isolés ?
Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou contacter le 01 39 07 74 83.

Vous êtes étudiant, vous souhaitez postuler ?
Vous avez jusqu’à fin mai pour postuler en remplissant le formulaire en ligne sur www.yvelines.fr/yes







P'tit J-Bus : transport à la demande pour les personnes âgées et handicapées


Le CCAS a mis en place un transport à la demande pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome.

Les bénévoles de la Croix Rouge, partenaire de ce service, vous proposent trois fois par semaine de vous accompagner pour vos courses ou vos loisirs en centre ville, ou pour vos rendez-vous médicaux à Jouy ou dans les communes limitrophes :

- Le lundi matin pour le transport des seniors à la gym du CSA (en savoir plus...)
- Le mardi matin pour le transport collectif vers les commerces et activités du centre ville Transport collectif de 10h à 12h pour vos courses vers les commerces et activités du centre ville.
- Le mardi après-midi pour les rendez-vous à la demande
- Le jeudi après-midi pour le transport à la demande (hors les jeudis de sorties spéciales, voir ci-dessous). Pour vos rendez-vous médicaux, vos démarches administratives, vous rendre au cimetière, vos activités culturelles ou de loisirs. Sur Jouy-en-Josas et communes limitrophes (Clinique des Fransiscaines, Versailles, Vélizy-Villacoublay, Meudon...).

Une inscription préalable auprès du CCAS est nécessaire pour bénéficier de ce service, en priorité réservé aux personnes de plus de 70 ans et/ou ayant des difficultés à prendre les transports en commun.

Inscription :
- 30 € pour une personne seule
- 50 € pour un couple, pour des transports ensuite gratuits.
Tél : 01 39 20 11 38







L'aide à domicile


L’aide à domicile est une personne qui se rend à votre domicile pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
Pour un service d’une plus grande qualité, les villes de Jouy-en-Josas et de Buc se sont rapprocher pour créer un service commun dénommé Entr’aides. C’est le CCAS de Jouy-en-Josas qui porte ce service intercommunal. Le service Entr’aides est composé de 3 personnes au service administratif, 5 auxiliaires de vie, 4 aides à domicile et 1 aide médico-psychologique qui assurent des interventions sur les communes de Jouy-en-Josas et Buc. Les prestations fournies par le service Entr’aides sont en mode prestataire, ce qui signifie que le CCAS de Jouy-en-Josas est l’employeur des intervenants à domicile.


Les prestations de maintien à domicile proposées sont les suivantes :

  • Aide à l’entretien du logement :
    Balai, aspirateur, serpillère, poussières, vitres (pas plus haut que deux marches), réfection du lit, changement de literie, vaisselle, repassage et petits travaux de jardinage,
  • Aides aux actes de la vie quotidienne :
    Aide à la toilette, aide à l’habillage, changement des protections, aide au soin de l’apparence, Préparation de repas, aide à la prise de repas.
  • Tâches relatives à la vie sociale et relationnelle :
    Etre en capacité d’écoute pour apporter un soutien moral et psychologique, aide aux courses, aide à la prise de médicaments, surveillance de l’état général de santé, favoriser les sorties et les loisirs, appeler, en cas d’urgence, la famille ou le médecin du bénéficiaire.

Démarches à effectuer :
Prendre contact avec le service Entr’aides par téléphone au 01 39 20 11 40 ou par mail entraides@jouy-en-josas.fr


Conditions :
Etre âgé de 60 ans minimum ou en perte d’autonomie ponctuelle suite à une sortie d’hospitalisation.


Prise en charge de l’aide à domicile :

  • Par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.),
    versée par le Conseil Général : en cas de perte importante d’autonomie. Il s’agit d’une aide financière versée par le Conseil Général tous les mois. Elle sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes ordinaires de la vie courante. L’APA peut également être attribuée aux personnes âgées accueillies en établissement (maison de retraite, unité de soins de longue durée...). Elle sert alors à acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement. L’APA peut être versée au bénéficiaire ou directement à l’établissement, elle est calculée en fonction du degré de dépendance et des ressources financières de l’intéressé(e). Cette aide est compatible avec le Chèque Emploi Service Universel et offre la possibilité de faire intervenir un prestataire autre que les aides à domicile proposées par le CCAS. La liste des catégories d’intervenants est à votre disposition au CCAS (soins infirmiers, soins corporels, kinésithérapeuthe, coiffeur, pédicure...).
  • Démarches à effectuer :
    Vous pouvez retirer un dossier de demande d’APA à la mairie de Jouy-en-Josas ou au Conseil Général des Yvelines. Dans tous les cas vous devez retourner le dossier au CCAS. Vous recevrez alors la visite d’un travailleur social du Conseil Général qui évaluera votre degré de dépendance et qui déterminera les différentes aides dont vous avez besoin.
  • Par votre Caisse de Retraite Principale
  • Par votre mutuelle
  • Chèque emploi Service préfinancés

Tarif horaire semaine du lundi au vendredi :

  • Taux plein : 20.50 € / heure *
  • Taux plein APA : 20.10€ / heure **


*Tarif fixé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et révisable chaque année. ** Tarif plafond fixé par le Conseil départemental 78, révisable chaque année. Prestation de service soumise aux dispositions de l’arrêté annuel fixant le taux d’évolution des prix, prévu à l’article L347-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.


Le CCAS remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestation dont le prix total est supérieur ou égal à 100€ TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande’’ Un exemplaire du devis est conservé par le professionnel pendant une durée minimum d’un an.


Le règlement des prestations peut se faire par chèques, chèques emploi service universels préfinancés et prélèvement automatique. Les prestations de maintien à domicile du CCAS ouvrent le droit à un crédit d’impôt. Une attestation fiscale est envoyée chaque année.







Le portage de repas à domicile


Le CCAS de Jouy-en-Josas propose un service de portage de repas à domicile à destination des personnes âgées, handicapées ou en perte temporaire d’autonomie.

Les repas sont livrés en liaison froide tous les matins du lundi au vendredi. Possibilité de commander des repas le week-end qui seront livrés le vendredi.
Chaque repas se compose d’une entrée, d’un plat, d’un accompagnement, d’un produit laitier et d’un dessert et le choix se fait entre trois menus.

Les tarifs de repas sont calculés en fonction du quotient familiale du bénéficiaire.

Liste à puce personnalisable

  • Tarif Plancher : 5.45 € (pour les personnes dont le quotient familial est inférieur à 800€)
  • Tarif plafond : 9.30 € (pour les personnes dont le quotient familial est supérieur à 2000€)
  • Prix du potage : 0.80 € Repas gourmand du dimanche (menu élaboré par un chef étoilé) : 13 €

Le règlement de ces prestations peut se faire par chèques ou prélèvement automatique. Financement possible (APA, caisse de retraite, cpam, mutuelle, aide sociale).







La télé-assistance


La téléassistance est un système destiné à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Son fonctionnement est simple : en cas de problème (chute, malaise...), la personne âgée déclenche un appel vers une centrale d'écoute en appuyant sur la télécommande (médaillon, bracelet), qu'elle peut porter en permanence sur elle. Une fois le signal reçu, le centre d'écoute contacte la personne afin de connaître les raisons de l'appel et/ou contacte le dépositaire des clés du domicile. En cas d'urgence ou de non réponse de sa part (dûe à un malaise par exemple), le centre d'écoute déclenche l'intervention de secours appropriés. La téléassistance fonctionne toute l'année, 24h sur 24.

Critères d'attribution

Le dispositif Yvelines Ecoute Assistance est mis à la disposition des Yvelinois vivant à domicile répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées de 60 ans et plus
- Personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 80%
- Adultes déficients respiratoires et/ou moteurs
- Personnes sortant d'un séjour hospitalier (à titre dérogatoire et sur justificatif médical)

Circuit de la demande

La demande d'abonnement se fait auprès du CCAS. Une fois le dossier complété, il est transmis au prestataire gestionnaire du dispositif.

Coût

Abonnement mensuel de 5,38 € - Installation gratuite







La carte d'invalidité et autres cartes


Carte d'invalidité, carte de priorité, carte de station debout pénible, macaron de stationnement

Elles concernent les adultes déclarés handicapés à plus de 80% et leur permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, de places de stationnement réservées... Le dossier de demande est à retirer au CCAS ou directement auprès de la CHLV (Coordination Handicap Locale de Versailles), il devra ensuite être transmis à la CHLV qui statuera sur le degré de handicap de la personne concernée.

Maison Départementale des Personnes Handicapées 78
Coordination Handicap Locale de Versailles

21-23 rue du Refuge - 78000 Versailles
Tél : 01 30 21 07 43 - 01 30 21 07 42
Télécopie : 01 39 51 77 23
Courriel : chl-versailles@mdph.cg78.fr

En savoir plus sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées 78 : www.mdph78.yvelines.fr ou 01 39 07 75 59







Les aides au transport


Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.
Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Depuis le 1er juillet 2013, le titre Améthyste, disponible uniquement sur passe Navigo “mois-semaine”, remplace progressivement les cartes Améthyste gratuité (100% de réduction sur les réseaux SNCF et RATP d’Ile-de-France), Améthyste demi-tarif (50% de réduction) et Rubis (qui permettait de circuler gratuitement en bus sur le réseau routier desservi par OPTILE (Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France) à leur date de fin de validité.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées parle Conseil général. AMETHYSTE est valable 12 mois.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste. Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste. Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle. Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Circuit de la demande pour obtenir cette carte

La demande est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-dessus). Le CCAS vérifie la recevabilité de la demande en fonction des critères d’attribution et transmet celle-ci, accompagnée des pièces justificatives, à la Direction de l’Autonomie, hormis les communes utilisant le système de télé procédure «Transcarte».

Dès réception, le Conseil départemental procède à la validation de la demande. Si le dossier est incomplet, un courrier précisant le justificatif manquant est adressé au CCAS avec la demande en retour édite la carte de transport et la transmet au CCAS du demandeur

Au reçu de la carte de transport, le CCAS :
- invite le bénéficiaire à venir retirer sa carte
- ajoute la photo d’identité du demandeur et un tampon sur la carte
- lui fait émarger un accusé réception
- L’admission d’urgence n’est pas possible.

Révision/renouvellement

Le titulaire de la carte ou son représentant légal, doit solliciter le renouvellement de sa carte auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale. Il doit également signaler tout changement de situation (adresse, ressources …).







Les aides au transport


Le Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) a fait évoluer les cartes Améthyste gratuite, Améthyste demi-tarif et Rubis pour un nouveau titre unique dénommé Améthyste.
Financé et attribué par le Conseil général pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le titre Améthyste est à demander en mairie. Les services municipaux collectent les dossiers des demandeurs et les envoient au Conseil général.

Depuis le 1er juillet 2013, le titre Améthyste, disponible uniquement sur passe Navigo “mois-semaine”, remplace progressivement les cartes Améthyste gratuité (100% de réduction sur les réseaux SNCF et RATP d’Ile-de-France), Améthyste demi-tarif (50% de réduction) et Rubis (qui permettait de circuler gratuitement en bus sur le réseau routier desservi par OPTILE (Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France) à leur date de fin de validité.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport d’Ile-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées parle Conseil général. AMETHYSTE est valable 12 mois.

Toutes les personnes âgées yvelinoises d’au moins 65 ans, sans activité professionnelle, et non imposables peuvent bénéficier gratuitement du titre Améthyste. Les anciens combattants non imposables de plus de 65 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle ainsi que les veuves de guerre non imposables âgées de plus 65 ans, sans activité professionnelle et titulaires d’une pension de veuve de guerre, sont éligibles gratuitement au titre Améthyste. Les anciens combattants mutilés ou blessés de guerre, titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) peuvent bénéficier de la carte sans participation financière. L’attribution de la carte aux anciens combattants et veuves de guerre imposables sur le revenu est subordonnée à une participation financière annuelle. Attention : la carte Améthyste n’est pas cumulable avec le dispositif Pam78.

Circuit de la demande pour obtenir cette carte

La demande est à déposer au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-dessus). Le CCAS vérifie la recevabilité de la demande en fonction des critères d’attribution et transmet celle-ci, accompagnée des pièces justificatives, à la Direction de l’Autonomie, hormis les communes utilisant le système de télé procédure «Transcarte».

Dès réception, le Conseil départemental procède à la validation de la demande. Si le dossier est incomplet, un courrier précisant le justificatif manquant est adressé au CCAS avec la demande en retour édite la carte de transport et la transmet au CCAS du demandeur

Au reçu de la carte de transport, le CCAS :
- invite le bénéficiaire à venir retirer sa carte
- ajoute la photo d’identité du demandeur et un tampon sur la carte
- lui fait émarger un accusé réception
- L’admission d’urgence n’est pas possible.

Révision/renouvellement

Le titulaire de la carte ou son représentant légal, doit solliciter le renouvellement de sa carte auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale. Il doit également signaler tout changement de situation (adresse, ressources …).





En savoir plus :
www.yvelines.fr
www.optile.com






CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
Avenue Jean Jaurès - BP33
78354 Jouy-en-Josas cedex
Tél : 01 39 20 11 00 - Fax : 01 39 56 17 98
Courriel : formulaire de contact

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le mardi de 13h30 à 17h







Le CCAS propose, parallèlement à ses aides et services, des moments de convivialité et d'information pour les aînés de la commune.



Déjeuner du mercredi

Chaque 2ème mercredi du mois, le CCAS organise un repas pris en commun au réfectoire de l'école E. Mousseau. Une occasion de découvrir les repas que nous livrons chaque jour chez nos bénéficiaires et de partager un agréable moment.Transport possible avec le P'tit JBus.
Tarif : 9 €.
Renseignements et inscriptions : 01 39 20 11 00



Gym des seniors

Lundi, de 10h30 à 11h30 - Vendredi, de 10h30 à 11h30 au Centre Sportif et Associatif.
Tarif : 25 €/trimestre pour 1 ou 2 séances/semaine.
Transport possible avec le minibus du CCAS
Inscriptions : 01 39 20 11 12 - sport@jouy-en-josas.fr



Café des seniors

Initié dans le cadre de la Semaine des seniors, le Café des seniors devient un rendez-vous régulier ! Il s’adresse à tous les retraités qui souhaitent échanger, partager, jouer autour d’un thé ou café.
Lieu : salle vitrée du rdc de la mairie
Transport prévu par le P’tit J.Bus
Adhésion au service de transport obligatoire
Cotisation annuelle : 30 € pour une personne seule / 50 € pour un couple
Inscriptions auprès du CCAS : 01 39 20 11 00



Semaine des Seniors




Semaine des Seniors : du lundi 7 au vendredi 11 octobre !
Organisée par le CCAS dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

De nombreuses activités :  café des séniors, con- férences, spectacles, dî- ner, loto, ateliers manuels et culinaires... Sortie le mardi 8 octobre : découverte de Montmartre et croisière sur la Seine.

Renseignements et inscriptions obligatoires auprès du CCAS : 01 39 20 11 00 ou 01 39 20 11 38.

Un grand merci aux bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de cette semaine des seniors !



Repas des aînés - Mardi 3 décembre 2019





Traditionnel repas de fin d'année qui permet à tous les Jovaciens de plus de 70 ans de se retrouver !
A partir de 12h15, salle du Vieux Marché. Inscription obligatoire auprès du CCAS : 01 39 20 11 00 Transport possible avec le P'tit J.Bus, sur réservation.
Retrouvez les photos du repas des aînés du mardi 6 décembre 2018 !

Message de Jacques Bellier, maire de Jouy-en-Josas

"Chose promise, chose due : Je me suis engagé à répondre aux « messages » qui m’ont été donnés lors du repas des seniors.
Voici, regroupés en quelques grands chapitres, mes réponses ou commentaires : Voir les réponses et commentaires...


Social



Pour tout renseignement concernant les aides aux personnes âgées


Pour tout renseignement concernant le logement social


Pour tout renseignement concernant l'emploi





Le Secteur d’Action Sociale du Conseil général met à la disposition de la ville de Jouy-en-Josas deux Assistantes Sociales qui assurent une permanence tous les quinze jours, le jeudi après-midi de 14h à 17h, sur rendez-vous : 01 39 24 23 00.
Par ailleurs, une assistante sociale est joignable au Secteur d’Action Sociale toute la semaine en cas d'urgence.

Secteur d’Action Sociale  de Versailles Grand-Est
9, rue d'Artois
78000 Versailles
Tél : 01 39 24 23 00 - Télécopie : 01 39 51 36 36





Le Conseil départemental des Yvelines



En savoir plus sur l'action sociale du Conseil départemental des Yvelines
(Espaces Territoriaux)






Télécharger les guides suivants sur le site du Conseil départemental :

- Guide parents et enfants
- Guide personnes handicapées
- Guide adultes en difficulté
- Guide seniors en perte d'autonomie
- Guide de la famille




Aides aux transports

La carte Enfant Famille

La carte Enfant Famille est une carte de réduction tarifaire Sncf.
Les réductions proposées par la carte Enfant Famille sont détaillées dans les « Tarifs Voyageurs » consultables en gare Sncf et sur le site Internet www.voyages-sncf.com

Qui peut bénéficier de ces réductions ?
Les enfants détenteurs de la carte, voyageant seuls ou accompagnés ;
Les adultes détenteurs de la carte lorsqu'ils voyagent avec leur(s) enfant(s) détenteur(s) de la carte.

Qui peut bénéficier de la carte Enfant Famille ?
La carte Enfant Famille s'adresse aux familles avec 1 ou 2 enfants à charge âgés de moins de 18 ans. Cette carte est soumise à condition de ressources.

Comment obtenir la carte Enfant Famille ?
Cette carte est délivrée par les guichets et boutiques Sncf sur présentation de l'attestation de droit (obtenue auprès de votre CAF), d'une photo d'identité récente pour chacun des bénéficiaires. Elle coûte 15 € par famille.




La carte Familles nombreuses

C'est une carte de réduction tarifaire Sncf élargie à des partenaires privés.
Avec la carte Familles Nombreuses, vous pouvez bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 75% sur le prix des billets de train et obtenir des réductions sur vos achats courants : équipement des foyers (électroménagers, voitures…), biens et services de la vie quotidienne (assurances, auto-école,…), loisirs, sports et vie culturelle (cinéma, musée, salle de sports, hôtellerie). Un certain nombre de grandes enseignes participent à cette opération.

Qui peut en bénéficier ?
Les familles ayant ou ayant eu au moins 3 enfants de moins de 18 ans. Pour les familles recomposées, la carte est délivrée dans les conditions suivantes :
- à la mère ou au père si la famille a compté au minimum et simultanément cinq enfants vivants âgés de moins de dix-huit ans
- le demandeur doit impérativement avoir été en situation de bénéficier de réduction de 50%, même s'il n'a pas alors usé de ce droit.

Quelles démarches doit-on effectuer pour l'obtenir ?
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de renseigner les informations demandées

Demander la Carte Familles Nombreuses sur le site de la Sncf

Quel est le coût pour l'usager ?
Il est demandé 19€ pour les frais de constitution du dossier (un dossier comprend les membres d'une même famille). Ces frais ne sont pas remboursables.

Quelle est sa durée de validité ?
Pour les parents jusqu'aux 18 ans du dernier enfant. Pour les enfants jusqu'à leurs 18 ans.




La carte Solidarité Transport

La Carte Solidarité Transport Ile-de-France est une carte de réduction sur les transports urbains de voyageurs destinée aux bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide Médicale de l’État(AME) résidant en Ile-de-France.

Créée par le STIF en 2001 pour l’Ile-de-France, elle permet à ses titulaires d’acheter et de voyager avec les titres à tarif réduit utilisables en Ile-de-France sur les lignes régulières de transports urbains :

-  tickets t en carnet à demi-tarif,
-  billets à l’unité ou en carnet à demi-tarif valables sur le RER et les trains Transiliens
-  abonnement Solidarité Transport mensuel ou hebdomadaire (75% de réduction)

La carte est délivrée gratuitement et uniquement par correspondance.
La carte est délivrée pour une validité expirant un mois après la date de fin des droits portés sur l’attestation sociale.

Demandez la carte au 0 800 948 999 (appel gratuit)

Gratuité des transports pour les franciliens allocataires du RMI :

Comment en bénéficier :
- Vous appelez le 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe) en vous munissant de votre n° allocataire de la CAF : une personne vous donne des explications et vous envoie un formulaire à remplir.
- Vous renvoyez votre formulaire pour obtenir votre Carte Solidarité Transport et son coupon gratuité. - Au bout de 3 semaines, vous recevez (vous et les autres membres de votre foyer) votre carte pour voyager gratuitement en Ile-de-France.
- Si vous avez déjà la carte CST, demandez votre coupon gratuité !




PAM78

PAM78 est un dispositif de transport des personnes à mobilité réduite organisé par le Conseil Général des Yvelines en partenariat avec la Région Ile-de-France et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (le STIF). Il s'adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées Yvelinoises vivant à domicile, ne pouvant voyager en transport en commun.
PAM78 est un transport à la demande qui fonctionne de 6h à 24 heures, 365 jours par an et sur tout le territoire de l'Ile de France.

Le tarif à l'usager est le même pour tous les Yvelinois et il dépend du kilométrage parcouru, par palier :

  • Pour un trajet de 0 à 10km : le tarif à l'usager est de 6€
  • Pour un trajet de 10 à 25km : le tarif à l'usager est de 11€
  • Pour un trajet de 25 à 50km : le tarif à l'usager est de 18€
  • Pour un trajet supérieur à 50km en Ile de France : 30€

Le Conseil Général, le STIF et la Région prennent en charge le reste du coût réel.

Pour être transporté, il faut habiter à domicile en Yvelines et justifier de l'un des critères suivants (un seul justificatif suffit) :

  • Carte d' Invalidité supérieure ou égale à 80%
  • Carte de stationnement des personnes handicapées
  • Carte de station debout pénible
  • Allocation Personnalisée à l'autonomie (APA 1 à 4)

Pour les invalidités temporaires, un certificat médical justifiant d'une incapacité temporaire supérieure ou égale à 80% (durée maximale de 3 mois).
Les déplacements domicile-CAT (Centre d'Aide par le Travail) sont pris en charge même si l'incapacité est inférieure à 80%.
Les trajets pris en charge par l'assurance maladie ou l'Education Nationale sont exclus.

En savoir plus :
0 810.0810.78

(coût de communication locale à partir d'un téléphone fixe, hors forfait pour les portables)
www.yvelines.fr/action-sociale/pam78






Aides pour les étudiants

Demande de bourse ou de logement étudiant

Pour demander une bourse sur critère social ou un logement universitaire, les étudiants peuvent constituer un document unique : le Dossier social étudiant. L'étudiant doit se munir de l'avis fiscal concernant les revenus perçus par sa famille et de l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat pour les lycéens ou la carte d'étudiant pour les étudiants.

Site Internet du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS)




Demande d'aide au logement pour les étudiants

Un téléservice vous permet d'effectuer votre demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

Conditions d'attribution :

  • Etre étudiant(e),
  • Louer un logement et être titulaire du bail (si vous êtes colocataire, sachez que chaque personne titulaire du contrat de location doit remplir une demande),
  • Ne pas avoir d'enfant à charge.

Coordonnées complètes de la CAF des Yvelines






La C.A.F

La Caf des Yvelines accompagne les moments importants de la vie des familles en versant des prestations destinées à compenser les charges liées à l'entretien, à l'éducation ou aux loisirs des enfants.

A ce titre, ce sont plus de 408 millions d'euros qui ont été versés en 2011 à plus de 132 000 familles allocataires des Yvelines.



Allocation de rentrée scolaire




L’Ars est versée sous conditions de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Pour les enfants âgés de 6 à 16 ans : le versement est automatique, sans aucune démarche de la part des allocataires.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans : les allocataires doivent impérativement renvoyer à la Caf le justificatif de scolarité ou d’apprentissage au moment de la rentrée scolaire.
Pour bénéficier de l’Ars, il faut avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, écolier, étudiant ou apprenti.

Si une famille dépasse légèrement le plafond, elle peut bénéficier d’une allocation réduite.





Vacaf

La Caf des Yvelines soutient les départs en vacances des familles modestes. Depuis 2010, le service Vacaf leur est proposé. Les familles peuvent ainsi bénéficier d'un séjour de vacances partout en France.

La Caf des Yvelines accorde aussi des aides financières individuelles aux familles pour faciliter l'accès aux loisirs et aux vacances des enfants et des adolescents.

www.caf.fr/wps/portal/votrecaf/781
sélectionnez "Aides et services d'action sociale" puis "Vacances et temps libres"





Mission Locale Intercommunale de Versailles

En savoir plus (lien manquant)





La médiation familiale

Conflits familiaux, séparation, divorce... la médiation familiale permet de dépasser le conflit et de renouer un dialogue dan l'intérêt des enfants.
Elle peut également, depuis janvier 2010, se substituer à une procédure judiciaire de fixation de pension alimentaire.

Dans le cadre de l'Allocation de soutien familial (ASF) et/ou de Revenu de solidarité active (RSA), la Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines (Cafy) peut demander aux allocataires d'entreprendre une démarche afin de fixer une pension alimentaire.

L'allocataire peut alors :

  • engager une procédure judiciaire pour faire fixer la pension alimentaire
  • ou entreprendre une médiation familiale englobant l'obligation alimentaire auprès d'une association de médiation familiale.

La Cafy apporte son soutien financier aux associations de médiation familiale pour les familles allocataires. Grâce à cette aide, la participation financière des parents est allégée.

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vous permet :
- d'aborder les problèmes liés à un conflit familial
- de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants
avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords entre les personnes.

Public concerné :

  • Couples ou parents en situation de rupture, séparation ou divorce.
  • Jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille.
  • Grands parents souhaitant garder des liens avec leurs petits enfants.
  • Règlement d'une succession conflictuelle

L'entretien d'information est gratuit.
La participation financière sera calculée selon les revenus.



Pour une information gratuite sur la médiation familiale

Tribunal de Grande Instance de Versailles - 5 Place Mignot - Tél : 01 39 07 36 07
Les lundis-mardis-jeudis de 10h à 17h

Centre Communal d'Action Sociale de Versailles - 6, Impasse des Gendarmes - Tél : 01 30 97 83 79
Le mercredi de 10h à 17h



Pour entreprendre une médiation familiale

Yvelines Médiation - 4 rue G.Clémenceau - 78000 Versailles - Tél : 01 39 49 46 47
Site Internet : www.yvelines-mediation.com

Association Père Mère Enfant Médiation - 36 rue des Chantiers - 78000 Versailles - Tél : 01 30 21 75 55
Site Internet : www.apme-mediation.com

Pour toute information complémentaire :
www.caf.fr
www.mediation-familiale.org
www.mediationfamiliale.asso.fr





Aide aux tuteurs familiaux




L'Union Départementale des Associations Familiales a mis en place un service d'aide aux tuteurs familiaux, pour répondre à toutes leurs questions.

Tél : 01 39 20 08 08









Enfance en danger : Cellule Centralisée des informations préoccupantes (CCIP 78)




Enfance en danger : le Conseil départemental lance la Cellule centralisée des informations préoccupantes (CCIP 78) Le Département des Yvelines se mobilise pour la protection des mineurs et crée la Cellule centralisée des informations préoccupantes, un lieu unique de recueil d’informations et de ressource pour avis, conseil et décision.





Le site d'information "Drogues et dépendances"

- Information sur les principaux produits psycho actifs, leurs effets et leurs dangers
- Annuaire qui recense les lieux de consultation et de soin région par région
- Répertoire des consultations de tabacologie
- Liste des centres d'évaluation et d'information sur les pharmacodépendances ouverts au grand public et aux médecins

Ce site est proposé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (Mildt).





Maisons de parents en Ile-de-France

Pour les familles aux revenus modestes des enfants hospitalisés.

La Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) propose sur son site Internet une liste de maisons de parents situées en Ile-de-France. Ces structures d'accueil, financées par la CRAMIF, offrent en priorité un hébergement aux familles de condition modeste dans l'impossibilité d'assumer les frais de déplacement et de séjour à l'occasion de visites à leurs enfants hospitalisés.





Information destinée aux Pupilles de la Nation des Yvelines

L'Association Nationale des Pupilles de la Nation, des Orphelins de guerre ou du Devoir (ANPNOGD) recherche les Pupilles de la Nation des Yvelines afin de les informer de leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches si besoin est.

Le décret du 27 juillet 2004 concerne les enfants dont les parents ont été victimes "d'actes de barbarie" au cours de la guerre de 39-45 (sont concernés les déportés, les fusillés et massacrés). Ceux-ci peuvent dans ce cadre recevoir une indemnisation au même titre que les bénéficiaires du décret du juillet 2000.

Si dans votre entourage vous connaissez des Orphelins ou des Pupilles de la Nation, informez les, car il est probable qu'ils n'ont pas eu connaissances de ce décret et qu'ils ignorent leurs droits.

Renseignements : 01 39 54 18 79 - Nicole JOGUET



AccessibilitéAccessibilité



L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Un diagnostic accessibilité des ERP, de la voirie et des espaces publics de Jouy-en-Josas 
a été établi le 27/04/2015 par le cabinet Citae.
Les travaux ont démarré en 2015, dans le cadre d'un plan de 6 années, avec un investissement moyen de 100 000€/an.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des actions mises en place à Jouy-en-Josas en matière d'accessibilité.




Mise en accessibilité de la voirie

Quais de bus

Réalisation en 2015.

Transformation ou création des quais de bus pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder et de monter dans le bus sans problème. La hauteur des bordures passe de 14 cm à 18 cm, ce qui permet de monter dans le bus pratiquement sans marches.
Les dispositions légales imposent, pour les quais de bus un trottoir d’au moins 1,80 mètre de largeur à l’endroit de l’arrêt considéré.

Les aides du Conseil Régional et du STIF ont permis de réaliser ces travaux. 

Rues de la ville

A chaque fois qu'une rue est refaite, elle est mise aux normes d'accessibilité. Ainsi les rues suivantes respectent les normes d'accessibilité : Oberkampf, A.Calmette, A.France, Hoche, Joffre et L.Chagnot.

Pistes cyclables

Mises aux normes d'accessibilité.





Mise en accessibilité des bâtiments municipaux


En 2015 et avant

Travaux effectués :
- Le centre de loisirs
- L'école Emile Mousseau
- La maison des aînés

En 2016

Travaux effectués :
- Ecole maternelle Bourget-Calmette
- Ecole maternelle Jacques Toutain (1ère partie)
- Ecole élémentaire Bourget-Calmette (1ère partie)
- Eglise St-Martin (1ère partie)
- Salle du Vieux Marché

En 2017

Travaux effectués :
- Centre sportif et associatif (1ère partie)
- Maison Léon Blum
- Maison des boulistes (1ère partie)


En 2018

Travaux effectués :
- Ecole élémentaire Bourget-Calmette (2ème partie : ascenseur)
- Musée de la Toile de Jouy (1ère partie)


En 2019

Travaux effectués :
- Ecole Jeanne Blum
- Mairie (partie ancienne : accessibilité de la salle du Conseil municipal)





Places de stationnement réservées aux personnes handicapées

La ville de Jouy remercie le Lions Club pour les panneaux signalant les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans la ville.
Impossible dorénavant de ne pas s'apercevoir qu'il s'agit d'une place pour les personnes handicapées !




Commission d'accessibilité aux handicapés
Mairie de Jouy en Josas
78350 Jouy-en-Josas
Courriel : formulaire de contact

Cette commission est placée sous la responsabilité de Marie-Hélène Aubert, adjointe au maire en charge des Solidarités et de la Communication. Elle est composée d'élus, de représentants d'associations et d'usagers de la commune, qui se réunissent au moins 1 fois/an.
Nous attendons vos contributions : idées, remarques, témoignages, suggestions...








Télécharger le Guide des seniors en perte d'autonomie édité par le Conseil départemental des Yvelines





La Karaté en fauteuil roulant : témoignage de 3 Karatékas du club de Jouy !





Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés - Groupe d’Entraide Mutuelle de Versailles


Gem Versailles Yvelines



Qu’est-ce que le handicap cognitif ?
Il concerne les personnes handicapées suite à un traumatisme crânien (TC) ou une lésion cérébrale (AVC, tumeur, rupture d’anévrisme…).
Il se caractérise par la perte de la mémoire, la perte de l’orientation dans le temps et dans l’espace, une très grande fatigue, des troubles du comportement, le tout souvent associé à des troubles moteurs multiples.
Ce handicap est invisible et pourtant si lourd à porter pour le blessé comme pour sa famille et pour ses amis. On dit du handicapé cognitif qu’il n’est « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ». Ces personnes handicapées, seules, en perte de lien social, à la charge des familles épuisées par la permanence de l’accompagnement, cherchent en vain, un lieu adapté à ce type de handicap.

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé Gem Versailles Yvelines, la toute première structure d'accueil de jour non médicalisée des Yvelines, dédiée aux personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale, afin de les aider à retrouver une vie sociale.



Gem Versailles Yvelines est ouvert chaque jour :
Centre Ozanam - 24, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles



Parmi les activités proposées on peut citer la sophrologie, Feldenkrais, la musique, le théâtre, la peinture, la poterie, la cuisine, les jeux de stimulation cérébrale et de société, la rédaction d’un journal, les jeux de plein air, les sorties…

Pour co-animer ces différentes activités, nous accueillons à titre bénévole les personnes désireuses de donner un peu de leur temps à nos blessés.

Gem Versailles Yvelines est soutenu par les mairies de Jouy-en-Josas et de Versailles et financé par l’Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France et par le Conseil départemental des Yvelines.

Gem Versailles Yvelines est parrainé par l’Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés d’Ile-de-France / Paris, elle-même fédérée au niveau national par l’UNAFTC : www.traumacranien.org

L'UNAFTC est confédérée au niveau européen par le BIF.





UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades et/ou Handicapés Psychiques



Cette association loi 1901 existe depuis plus de 40 ans, est implantée dans tous les départements et animée par des bénévoles concernés et formés.

Les buts de l’UNAFAM sont :

- Aider les familles à rompre leur isolement en les accompagnant (écoutes individualisées, permanences, groupes de parole pour les parents, la fratrie, les grands-parents et les conjoints de malades)
- Défendre les droits et intérêts des malades psychiques (consultations juridiques et notariales)
- Créer des GEM, Groupes d’Entraide Mutuelle, structure innovante pour resociabiliser les personnes fragilisées (GEM-Versailles-Vélizy 11 rue Edmé Frémy 78000 Versailles - Tél : 01 39 46 52 05 - gemvélizy@orange.fr)
- Informer le grand public sur ce sujet tabou qui touche environ 6% de la population (conférences, débats animés par des professionnels)
- Pousser la recherche médicale
- Représenter les usagers (hôpitaux et la Maison Des Personnes Handicapées)


UNAFAM-78
13 rue Hoche 78000 Versailles
Allo Famille : 01 39 49 59 50 - 78@unagam.org
www.unafam78.com





Bibliothèque Sonore de Versailles



La Bibliothèque Sonore de Versailles a pour mission de rompre l'isolement des personnes malvoyantes, non-voyants et handicapés moteurs d’au moins 80% par le prêt gratuit d'ouvrages littéraires enregistrés sur supports CD/MP3 par des donneurs de voix bénévoles.

Leur catalogue est composé de plus de 2000 titres répartis dans des thèmes littéraires variés. Cette association étant reconnue d'utilité publique, elle bénéficie de la franchise postale pour les envois de CD aller et retour.


Bibliothèque Sonore de Versailles
66D rue de Montreuil 78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 39 53 38 65 (répondeur en absence)
78v@advbs.fr
www.bs-versailles.fr

Permanences: mardi et jeudi, de 14 h à 17h (sauf vacances scolaires)





Hospitalisation de jour pour enfants et adolescents

Le Centre de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion accueille en hôpital de jour les enfants et adolescents (de la naissance à 17 ans) pour les soins et la rééducation. Scolarité assurée par l'Education Nationale.

- Du lundi au vendredi (8h-17h)
- Transport assurés par les parents, un taxi, un VSL ou une ambulance
- Pathologies prises en charge : pédiatrie spécialisée, suites de chirurgie et rééducation.


Centre de Pédiatrie et de Rééducation
78830 BULLION
Tél : 01 34 85 43 00
Email :cpr@cpr-bullion.fr





Transports en Ile de France

POUR AIDER A LA MOBILITE (PAM 78) – Transport des personnes à mobilité réduite



Public concerné
PAM 78 s’adresse aux personnes handicapées ou âgées, domiciliées dans le département des Yvelines, justifiant de critères d’invalidité précis et d’une attestation de domicile privé, dont les frais de transports ne peuvent être financés par d’autres organismes et ne pouvant utiliser ni les transports en commun ni les taxis. En conséquence, le cumul de la carte «Améthyste» ou «Rubis» avec une inscription à PAM n’est pas possible sauf dérogation exceptionnelle et les personnes vivant en maison de retraite ou en établissement pour personnes âgées ne sont pas éligibles. Les foyers d’hébergement pour personnes travailleurs handicapés, les foyers logement et les familles d’accueil à caractère social sont considérés comme des «domiciles».

Les critères d’invalidité doivent être justifiés par :
- La carte d’invalidité pour un taux d’incapacité supérieure ou égale à 80 %.
- La carte de stationnement de personne handicapée
- La carte de priorité
- La notification indiquant que les droits à l’APA ont été ouverts (GIR 1 à 4) pour les personnes âgées dépendantes à domicile

Pour les invalidités temporaires, l’accès à PAM peut être accordé sous réserve d’un certificat médical type fourni par le Conseil général retourné sous pli cacheté à l’adresse du médecin du Département. L’ouverture du dossier est effectuée après validation de ce médecin pour une durée maximale de six mois. Au-delà, il devra être fourni un des justificatifs précédents.

Inscription à PAM 78
Le dossier d’inscription, téléchargeable, complété et accompagné des justificatifs demandés, est instruit par le service départemental de l’Aide Sociale. Les renseignements communiqués sont d’ordre administratif (état-civil, taux d’invalidité…). Le nouvel ayant droit reçoit une notification comportant les coordonnées de son transporteur.

Enregistrement auprès du transporteur et réservations
Le nouvel inscrit contacte son transporteur et précise ses besoins spécifiques et les détails d’accessibilité de son logement. Les renseignements figurent dans le questionnaire “premier contact”, téléchargeable sur le site du Conseil Général. La qualité des réponses influence celle, ultérieure, du transport (adresse précise, présence de marches, code d’accès…). Cet enregistrement fait une fois pour toutes conduit ensuite à la réservation d’une course occasionnelle ou d’un transport régulier. Ces réservations pourront être effectuées de 7h00 à 20h00, tous les jours sauf dimanches et jours fériés auprès du transporteur. Les transports couvrent toute l’Île-de-France, de 6h à 24h, 365 jours par an.

Tarifs
Les prix s’appliquent par trajet à «vol d’oiseau» et par paliers de kilomètres (tarifs jusqu’au 30/09/2014 sous réserve d’une actualisation décidée par le STIF) :
- 6,60 € TTC pour un trajet inférieur à 15 kilomètres
- 9,90 € pour 15 à 30 kilomètres
- 16,50 € pour 30 à 50 kilomètres
- 33 € pour tout trajet en Ile de France, supérieur à 50 kilomètres

A titre d’information, la participation de l’usager représente 20% du coût total du trajet, le reste du coût des transports étant réparti en trois parts égales entre les partenaires publics (Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), Région, Département). Il s’agit en effet, d’un service personnalisé, de la porte de l’appartement jusqu’à la porte de la destination, avec une obligation d’assurer toutes les demandes prioritaires (professionnelles et médicales non prises en charge par la sécurité sociale), sous peine de pénalités financières, toute l’année, dans toute l’Ile-de-France, sur une vaste amplitude horaire.



Infomobi



Service d'information sur l'état et l'accessibilité des transports collectifs en Ile-de-France Ce service s'adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Elles trouveront ainsi l'ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de les aider à préparer leur voyage ou à résoudre les difficultés qu'elles rencontrent au cours de leur déplacement.

Services proposés :
- Etablissement par des opérateurs d'une recherche d'itinéraires tenant compte de l'accessibilité de l'ensemble des étapes d'un trajet.
- Réponse à des questions concernant l'accessibilité effective des équipements dont quiconque peut avoir besoin au cours de son déplacement, notamment des ascenseurs.
- Connaissance des avantages tarifaires et des dispositifs mis à disposition pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.


Toute personne peut solliciter une aide personnalisée
Par téléphone : 0 810 64 64 64 (du lundi au samedi, de 7h à 19h) - prix d'un appel local
Sur Internet :www.infomobi.com





Le crédit d'impôts pour l'acquisition d'équipements

Le crédit d'impôts s'applique aux dépenses d'installation ou de remplacement d'installations spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées, réalisées au cours de l'année fiscale précédente.

Les équipements doivent s'intégrer à un logement situé en France, quelle que soit la date d'achèvement de construction de celui-ci, et qu'il constitue votre habitation principale. Le crédit d'impôt s'applique aux prix des équipements ainsi qu'aux frais de main d'oeuvre figurant sur la facture de l'entreprise ayant réalisé les travaux ou sur l'attestation fournie par le vendeur ou le constructeur. Le crédit d'impôt est égal à 25% du montant des dépenses retenues dans la limite d'un plafond pluriannuel. Ce crédit d'impôt sera déduit de votre impôt.


Centre des Impôts
12 rue de l'Ecoles des Postes
78000 Versailles
Tél : 01 30 97 43 00




AînésAînés




Télécharger le Guide des seniors en perte d'autonomie édité par le Conseil départemental des Yvelines





La coordination gérontologique




Les soins à domicile




L'hébergement

L'accueil de jour et l'accueil temporaire



L'accueil en établissement spécialisé



L'accueil familial





Ensemble2générations : simplifiez votre quotidien en accueillant un étudiant









Le Conseil départemental recrute des accueillants familiaux

Seul Département d’Ile-de-France à disposer d’une équipe de professionnels dédiée à l’accueil familial des personnes âgées et des adultes handicapés,le Conseil départemental des Yvelines cherche à agréer de nouvelles familles d’accueil.

Véritable métier de service, réclamant professionnalisme et qualités humaines comme la disponibilité, l’écoute et la bienveillance, l’accueil familial offre une alternative au placement en établissement. Le Conseil départemental des Yvelines, déjà troisième en région parisienne en nombre de familles d’accueil après la Seine-et-Marne et l’Essonne, souhaite développer ce mode d’accueil pour pallier les départs à la retraite et répondre de manière plus ajustée aux attentes des Yvelinois ne pouvant rester seuls et ne souhaitant pas vivre en structure collective.

Nombre de familes d'accueil dans les Yvelines en 2008 :

  • 27 accueillants familiaux
  • 35 accueillis en moyenne, dont 31 personnes handicapées, 2 personnes handicapées vieillissantes, 2 personnes âgées.

Renseignements :
www.yvelines.fr ou 01.39.07.74.46





Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

Droit à l'information sur la retraite

Le droit à l'information vous aide à mieux préparer la retraite.
Chaque année, un courrier unique des organismes de retraite vous sera adressé automatiquement en fonction de votre année de naissance (vous n'avez aucune démarche à effectuer).

Pour en savoir plus : 3960 (prix d'un appel local d'un poste fixe)



Communiquer son changement d’adresse à la Cnav

La Cnav communiquera par courrier le montant imposable de la retraite versée en 2012 au cours du 1 trimestre 2013.
Pour recevoir cette information, les retraités franciliens, qui ont déménagé récemment, doivent signaler à la Cnav leur nouvelle adresse avant le 16 décembre 2012.

Les retraités ont la possibilité de signaler leur changement d’adresse :

  • soit par internet, en se connectant à www.lassuranceretraite.fr, Espace « Retraités », rubriques « Paiement de la retraite », « Comment signaler un changement ? » puis cliquer sur le lien mon.service-public
  • soit par courrier postal, en écrivant à Cnav ― 75951 Paris Cedex 19 (le retraité doit préciser son numéro de sécurité sociale) 
  • soit par téléphone, en composant le39 60 (prix d’un appel local depuis un poste fixe. Depuis une box, un mobile ou l’étranger, composez le 09 71 10 39 60)


Le premier job d’été salarié compte pour la retraite

Informations en page Informations jeunesse...



M@rel

Vous avez moins de 54 ans et vous souhaitez obtenir en quelques minutes et pour chaque régime de retraite le détail de votre retraite annuelle totale (base et complémentaires) : utilisez M@rel

Les conditions pour bénéficier de cette évaluation globale :

  • percevoir une retraite de la Cnav à titre principal et avoir au moins 55 ans
  • résider en Ile-de-France
  • ne pas percevoir l’ APA, l’ ACTP ou la prestation de compensation



La Cnav aide les retraités fragilisés

La Cnav Ile-de-France peut missionner au domicile des retraités souffrant d’une légère perte d’autonomie un professionnel qui va évaluer leurs besoins.
Les personnes fragilisées en raison de leur état de santé, de leur isolement social, familial, géographique peuvent ainsi bénéficier d’un Plan d’ Actions Personnalisé, incluant diverses aides : ateliers Prévention (chute, mémoire), aides techniques (rehausseur, barre d’appui), transport-accompagnement…
La Cnav peut prendre en charge le financement partiel de ces prestations.

Les conditions pour bénéficier de cette évaluation globale :

  • percevoir une retraite de la Cnav à titre principal et avoir au moins 55 ans
  • résider en Ile-de-France
  • ne pas percevoir l’ APA, l’ ACTP ou la prestation de compensation

Il suffit d’envoyer à la Cnav l’imprimé « Demande d’aide au maintien à domicile » disponible auprès des agences retraite, mairies, CLIC, prestataires de services, coordinations gérontologiques ou par téléphone au 3960.





Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse : journées d’information retraite franco-allemande

Vous avez travaillé en France et en Allemagne ? Venez faire le point sur votre retraite.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) organise, en partenariat avec la Deutsche Rentenversicherung Bund et les régimes complémentaires Agirc-Arrco, des journées d’information retraite franco-allemandes.
À l’occasion de ces journées, des conseillers français et allemands vous recevront sur rendez-vous pour répondre à vos questions et éventuellement, évaluer le montant de votre retraite.
Si vous avez cotisé au Régime social des indépendants (RSI) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) au cours de votre carrière, un dossier pourra vous être remis.

Téléchargez le communiqué ci-dessous pour connaître les formalités d'inscription.
Ces journées d'information retraite se dérouleront à : Cnav - 110, avenue de Flandre - 78 019 Paris





Assurance Vieillesse - Retraite complémentaire

Coordonnées complètes (lien manquant)





Le kiosque bleu

Le kiosque bleu est une base de renseignements regroupant toutes les offres de services de proximité à destination des seniors.
Il permet ainsi d'améliorer l'information des personnes âgées et de leur environnement (familial, civil, professionnel) grâce à un fonctionnement simple et économique. La base est mise à jour (après validation par la CRAM de votre circonscription) par les offreurs de services qui y consignent les informations nécessaires et suffisantes sur leur activité.

Neuf domaines de services sont proposés :

  • Retraite active
  • Santé et prévention
  • Logement
  • Services à domicile
  • Dépendance
  • Vie en établissement
  • Aides et financement
  • Droits des retraités
  • Evènements





Maltraitance - n° d'écoute

Négligences, escroquerie, violences, insultes, humiliation, enfermement...

Personnes âgées, personnes handicapées : la maltraitance est une réalité, il faut en parler

Victimes ou témoins, appelez le 39 77
Coût d'un appel local, ouvert du lundi au vendredi (9h/19h)

Des professionnels vous écoutent, vous soutiennent et vous orientent.


Maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées et personnes handicapées) :
vous subissez, vous voyez, vous doutez, appelez le
01 39 55 58 21
(du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30)

Un professionnel est à votre écoute : en fonction de la situation une intervention individualisée pourra être menée auprès de la personne.

Dans quel cas contacter ce numéro :
- Vous êtes une personne âgée ou une personne adulte handicapées victime d'une maltraitance.
- Vous êtes un membre de famille, un voisin, un ami d'une personne âgée ou d'une personne adulte handicapée victime d'une maltraitance.

Qui organise ce dispositif ?

  • Le Conseil Général mène une politique active de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

  • L'Association Gérontologique des Yvelines (AGY) est l'opérateur de cette politique depuis l'année 2000.





Le crédit d'impôts pour l'acquisition d'équipements

Le crédit d'impôts s'applique aux dépenses d'installation ou de remplacement d'installations spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées, réalisées au cours de l'année fiscale précédente.
Les équipements doivent s'intégrer à un logement situé en France, quelle que soit la date d'achèvement de construction de celui-ci, et qu'il constitue votre habitation principale.
Le crédit d'impôt s'applique aux prix des équipements ainsi qu'aux frais de main d'oeuvre figurant sur la facture de l'entreprise ayant réalisé les travaux ou sur l'attestation fournie par le vendeur ou le constructeur.
Le crédit d'impôt est égal à 25% du montant des dépenses retenues dans la limite d'un plafond pluriannuel.
Ce crédit d'impôt sera déduit de votre impôt.



Centre des Impôts
12 rue de l'Ecoles des Postes
78000 Versailles
Tél : 01 30 97 43 00







Les aides au transport

Carte Améthyste et Carte Rubis : en savoir plus... (lien manquant)

Infomobi, PAM 78, Carte Solidarité Transport : en savoir plus... (lien manquant)





En cas de canicule

Les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent, si elles le souhaitent s’inscrire sur un registre nominatif auprès du CCAS. La finalité de cette inscription est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Comment se protéger en cas de canicule :

  • Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
  • Boire environ 1,5 L d’eau par jour.
    S’il existe des difficultés à avaler les liquides, ne pas hésiter à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) voire de l’eau gélifiée
  • Ne pas consommer d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre 
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) même en l’absence de sensation de faim
  • Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur 
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée
  • Donner de ses nouvelles à son entourage et ne pas hésiter à voir son médecin traitant ou à demander de l’aide à ses voisins dès que cela est nécessaire
  • Contacter le SAMU en appelant le 15 en cas d’urgence, c’est-à-dire si l’on constate les symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête. Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) 
Ouvert en juin-juillet-août, du lundi au samedi, hors jours fériés -  de 8h à 20h

Plus d'informations sur www.sante.gouv.fr/que-faire-en-cas-de-fortes-chaleurs.html



Projet


Blason de Jouy-en-Josas

LE VOLONTARIAT : UNE EXPRESSION DE LA SOLIDARITE CITOYENNE !



Des particuliers peuvent être amenés à apporter leur concours aux collectivités territoriales, dans un cadre normal lors de diverses activités mais également en situation d’urgence.
 
La commune de Jouy-en-Josas cherche des collaborateurs occasionnels bénévoles dans le cadre de la mise en place de son plan communal de sauvegarde.
Ces bénévoles seraient amenés à participer, suivant leurs moyens, à la protection des administrés en cas d’évènements affectant directement le territoire de la commune (grands froids, canicule, inondation…).


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