La Ville a repensé l’aménagement du secteur et l’a formalisé dans son Plan local d’urbanisme (PLU). Les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) fixent les objectifs suivants pour le Petit Robinson :

1/ Les nouvelles constructions le long de l’autoroute marqueront l’entrée en ville et symbolisent le renouveau du secteur avec une architecture esthétique et une volumétrie significative.
>> Le bâtiment Itrium (data-center innovant et centre d’affaire) qui sera mis en service fin 2023 pour la société TotaLinux en sera l’exemple (photos ci-dessous).
2/ Les bureaux et la zone d’activités s’étendront jusqu’en front de l’autoroute afin de créer un écran acoustique.
>> Les volumes des bâtiments seront pensés pour remplir au mieux cette fonction.
3/ Les liaisons douces seront développées afin d’assurer de meilleurs accès au quartier des Metz (et ses commerces) et à Vélizy-Villacoublay, et de permettre les continuités de liaisons inscrites au Schéma intercommunal des circulations et liaisons douces.
>> La piste cyclable qui relie Versailles à Jouy, le long de la RN 12 a été sécurisée et inaugurée en juin 2023.
4/ Les évolutions et reconversions possibles devront contribuer à une plus grande mixité du tissu urbain et une meilleure articulation avec les quartiers attenants.
>> Les anciens bureaux de Simply Market sont en cours de réhabilitation pour devenir la résidence du Bois des Metz. Le projet Prisme accueillera une résidence pour les femmes victimes de violences, des logements sociaux dédiés aux soignants et un café solidaire.
5/ A la fin des travaux, les espaces publics bénéficieront d’un réaménagement complet pour finaliser cette métamorphose.
>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de la résidence du Bois des Metz
