Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)

Flux rss

Facebook


Consultation du public du lundi 21 juillet au lundi 22 septembre 2014
Organisé par le communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc


La lutte contre les nuisances sonores constitue l’une des compétences de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (compétence optionnelle "protection et mise en valeur du cadre de vie").

 

La réglementation donne aux collectivités des responsabilités en matière d’évaluation et de gestion du bruit dans l’environnement.

Les agglomérations dont une ou plusieurs communes sont situées dans l’unité urbaine parisienne (sens INSEE) sont particulièrement concernées. Pour Versailles Grand Parc, il s’agit de 13 communes : Bièvres, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Versailles et Viroflay.

Plusieurs outils doivent être mis en place afin de définir et de limiter les nuisances sonores :

une cartographie stratégique du bruit

Destinée à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Versailles Grand Parc l’a adoptée en juin 2009.

un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

Destiné à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.
Il recense les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par la carte de bruit et notamment lorsque des valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être.


Une consultation sera déroulera du lundi 21 juillet (9h) au lundi 22 septembre (17h). Pendant cette période, le dossier comprenant le projet de PPBE et un registre ouvert sera à disposition à la mairie. 


Le dossier est également consultable sur le site internet de VGP : www.versaillesgrandparc.fr


 

 

 

 

 

> Retour à la sélection