Attention aux vols par fausse qualité !

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Des individus circulent régulièrement dans notre secteur, ils se présentent à domicile avec de fausses identités (policiers, agents EDF...). Quelques conseils en matière de dépannage à domicile...




Information de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) :


Ayez le réflexe d'appeler le 17 et ne leur ouvrez pas votre porte !


Les vols à la fausse qualité se multiplient !

En se faisant passer pour des professionnels (policiers, postiers, plombiers, agents EDF ou ramoneurs), des malfaiteurs abusent de votre crédulité pour s'introduire chez vous.

Ils se présentent souvent à deux, l'un retenant l'attention pendant que l'autre fouille les lieux et vole vos objets de valeur et vos liquidités.


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques avant de faire appel à un professionnel :

  • Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires, donnant peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé ;
  • Soyez prudent à la lecture d’une publicité ou d’une documentation commerciale se prévalant de la caution d’un service public, en effet, ne lui accordez pas automatiquement crédit ,
  • Exigez la communication, préalablement à la réalisation de tous travaux, d’un document écrit contenant les informations suivantes .

      - les taux horaires de main-d’œuvre TTC ;
      - les modalités de décompte du temps passé ;
      - les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées ;
      - les frais de déplacement, le cas échéant ;
      - le caractère payant ou gratuit du devis, et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis ;
      - le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

  • Demandez à l’entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d’éventuelles surprises ;
  • Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, n’oubliez pas de demander un état des lieux ou de l’appareil, de manière à avoir une vision précise des réparations à faire réaliser ;
  • Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, sauf urgence absolue, exigez un devis de la part du professionnel, cela vous évitera toute mauvaise surprise quant au prix à payer une fois les travaux réalisés.
  • Un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents ? Prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement. Pensez au fait que vous bénéficiez d’un délai de réflexion pour toute prestation que le professionnel vous propose en sus de celles que vous lui avez demandé de réaliser en urgence.


Quand  quelqu’un sonne à la porte :

  • Ne laissez entrer personne chez vous sans faire les vérifications d’usage
  • Utilisez l’interphone ou l’entrebailleur
  • Demandez à voir la carte professionnelle recto verso et l’ordre de mission
  • Si vous souhaitez vérifier la qualité de l’inconnu, utilisez les numéros de téléphone en votre possession


Quand  quelqu’un  s’annonce  chez  vous :

  • Si vous êtes avisé du passage des agents, vérifiez auprès de l’organisme
  • En cas de doute, appelez le « 17 »
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin
  • Ne quittez pas l’individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements
  • Ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur

 

En cas de litige avec un professionnel indélicat :

Vous pouvez saisir les services de la Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
30, rue Jean Mermoz - 78035 Versailles - 01 30 84 10 00 - ddpp@yvelines.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Permanence consommateurs, sans rendez-vous : les mardis et jeudis de 9h à 12h.



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