Communiqué de Veolia Eau d’Ile-de-France

Flux rss

Facebook


La vague de froid durable qui a touché l’Ile-de-France mi-janvier n’a pas été sans conséquence pour le réseau de distribution d’eau potable du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).


 

Janvier 2017 - Fuites sur le réseau d’eau en raison du froid :

d’importants efforts déployés par le service de l’eau pour faire face

 

 

La vague de froid durable qui a touché l’Ile-de-France mi-janvier, la 3e successive depuis début décembre, n’a pas été sans conséquence pour le réseau de distribution d’eau potable.

 

L’eau mise en distribution par les usines du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) a en effet connu une nette baisse de température, jusqu’à descendre sous les 2°. Cela a fragilisé les canalisations les plus anciennes, générant un nombre élevé de fuites. En conséquence, le nombre d’interventions réalisées ces dernières semaines par Veolia Eau d’Ile-de-France, délégataire du SEDIF, a été multiplié par dix par rapport aux périodes normales.

 

Inévitablement, des arrêts d’eau ont dû être effectués pour réparer ces fuites, ce qui a pu incommoder ponctuellement les riverains, mais d’importants moyens ont été mis en œuvre pour assurer la continuité du service public et limiter la durée de ces coupures. Les réparations ont également été organisées de manière à minimiser l’impact pour les établissements sensibles (hôpitaux, résidences de personnes âgées…).

 

A Jouy-en Josas, 6 interventions ont été nécessaires pour réparer des fuites sur branchement ou accessoire au mois de janvier 2017, alors qu’à la même période on recense une seule intervention en 2016, 2015 ou 2014. Cependant aucune fuite sur conduite ne s’est produite pendant cette vague de froid du mois de janvier.

 

Au total, pendant une dizaine de jours, plus de 600 salariés de Veolia ont été mobilisés jour et nuit pour faire face à cette situation de crise sur les 150 communes du Syndicat. La ligne Urgence fuite (09 69 369 918, disponible 7j/7 et 24h/24) a également bénéficié d’un effectif renforcé pour une meilleure réactivité, et ce sont jusqu’à 1 000 appels par jour qui ont pu être traités.  

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------

Des investissements importants pour renouveler le réseau

 

Le réseau d’eau potable du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France représente 8 642 km de canalisations. Dans le cadre de son XVe Plan quinquennal (2016-2020), le SEDIF a adopté un ambitieux programme de renouvellement des canalisations les plus anciennes. Ce programme doit monter en puissance avec l’objectif d’atteindre plus de 110 km par an, soit 1,3% du réseau, le plus fort taux de renouvellement en France. Au total, sur la durée du XVe Plan, ce sont plus de 560 km de canalisations qui doivent être renouvelées pour un budget total de plus de 400 M€. Ainsi, malgré la survenance d’incidents ponctuels, tels que la fuite qui s’est produite en décembre 2016 rue de la Libération (RN446), le réseau d’eau potable de la ville de Jouy-en-Josas peut se prévaloir d’un âge moyen de 36 ans, ce qui est un excellent niveau. 

 -------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

> Retour à la sélection