Le Comité de Jumelage
Une fenêtre ouverte sur le monde !


Comité de jumelage de Jouy-en-Josas
Mairie de Jouy-en-Josas
19, avenue Jean Jaurès - CS60033 - 78354 Jouy-en-Josas cedex
Site internet : https://sites.google.com/view/jumelage-jouy-en-josas
Courriel : jumelage.jouy@gmail.com






Un bref historique

Un demi-siècle déjà depuis la signature du jumelage entre Meckesheim (Allemagne) et Jouy-en-Josas ; 44 ans, entre Bothwell (Ecosse) et Jouy. Que de belles expériences !
Fondé sur cette expérience; il a été décidé en 2010 de créer avec des citoyens de Jouy un Comité de Jumelage. Son objet : piloter les actions de jumelage de la ville, les élargir à la coopération internationale en y associant au plus près les habitants de Jouy.
Dans ce dernier registre, des relations ont ainsi été nouées avec Foumban au Cameroun et Jeïta au Liban ; un parrainage fonctionne avec les étudiants étrangers d’HEC... autant de liens qui se nouent, grâce auxquels jeunes et moins jeunes ont l’occasion de rencontrer et d'échanger une multitude de personnes d’origines, de langues, de cultures et de religions différentes.




De bonnes raisons d'adhérer

1. Pour participer à des rencontres ou des échanges concrets avec des amis étrangers. Quelques exemples :

   • Participation aux fêtes des villes
(ex. « Strassenfest » à Meckesheim, « Scarecrow festival » à Bothwell, « fête du café » à Foumban, « fête de Noël » à Jeita, accueil de nos amis à la fête de Jouy et au Marché de Noël), accueil dans les familles, etc.
   • Échanges entre associations sportives : foot, golf, tennis de table, tennis … ; environnementales : ruchers, jardins, … ; ou culturelles : théâtre, envoi de livres, expositions.
   • Entraide économique (ex. études pour commercialisation du café de Foumban à Jouy, pour chemins de randonnée à Jeïta) ou dans le domaine de la santé (ex. stages de l’école Jeanne Blum à Foumban),
Echanges scolaires
 • Echanges scolaires
, par Internet quand la situation ne permet pas la présence physique,
 • Parrainage d’étudiants étrangers à HEC, 110 nationalités différentes ; chacun s’organise comme il veut (du contact téléphonique aux repas partagés et aux visites communes).


2. Pour entrer en contact avec des jeunes ou des villes de pays, langues et cultures différents.


3. Pour être informé régulièrement des relations de la ville avec ses partenaires à l’international (compte Facebook et Newsletter semestrielle).


De 2 heures par an (pour l’Assemblée Générale) à quelques heures par mois, tous les degrés d’engagements sont possibles.

Quel que soit le temps dont vous disposez,
Si vous êtes curieux du monde qui nous entoure,
Vous avez votre place au Comité de Jumelage !


MESSAGE DE REMERCIEMENTS DES VILLES LIBANAISES D'ANTOURA ET JEÏTA

Les Maires libanais de nos villes partenaires ont été très émus de la participation des Jovaciens et de la ville de Jouy, aux côtés de Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles, l’agglo de VGP et le Département des Yvelines.
La collecte que nous avons menée entre Noël 2021 et mai 2022 va leur permettre de mieux prendre en charge les usagers de leurs centres de santé, aide d’autant plus précieuse en cette période de grande crise au Liban.
Antoura a ainsi pu acquérir un fauteuil dentaire et Jeïta une machine à ultrason. Nous allons prochainement relancer une nouvelle collecte afin d’aider nos amis de Jeïta dans d’autres domaines.
Nous envisageons pour cela d’organiser un nouvel événement au printemps : rejoignez-nous si vous souhaitez participer : cabinetdumaire@jouy-en-josas.fr.
Lors du Marché de Noël des 10 et 11 décembre, le Comité de jumelage sera heureux de vous faire découvrir (entre autres) des spécialités et animations libanaises sur son stand !