En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, un espace d’expression libre sur le site internet est réservé aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

Les textes publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la mairie de Jouy-en-Josas.



Imprimé de Jouy n°47 - Octobre 2023

Les élus de la majorité

L’année 2023 affiche résolument des actions de démocratie participative avec les habitants, conformément à nos engagements.
Avec la rénovation du groupe scolaire Toutain-Mousseau, un travail de concertation entre les enseignants, les parents et les élus a permis la mise en place d’une structure modulaire sur le plateau de jeux, pour accueillir au mieux les élèves toute l’année scolaire.
Cette même méthode a permis l’adaptation de la tarification des activités périscolaires : une concertation de 6 mois entre parents d’élèves, agents et élus pour donner une meilleure lisibilité des tarifs, une plus grande souplesse dans les inscriptions, et même une baisse significative des tarifs périscolaires pour certaines familles. Un 2e groupe sera lancé pour poursuivre cette dynamique sur les tarifs jeunesse des mercredis et vacances scolaires.
Du participatif encore, avec la rénovation de l’avenue Jean-Jaurès et du parvis de la gare : plus de 650 réponses reçues à notre enquête. Le projet issu de cette concertation sera présenté fin octobre.
Nos commerçants ont également fait participer les Jovaciens mais par des hakas et des chants patriotiques lors des animations autour de la Coupe du monde de rugby ! Un grand merci à eux pour leur dynamisme.
Rassemblement pour Jouy, liste de la majorité


Jean-Paul Rigal, tête de liste de l’opposition UAPJ avec Denise Thibault et Serge Karius

Nous avons tous récemment reçu l’avis d’imposition de la Taxe Foncière 2023. Nous avons tous pu constater une augmentation de 7% qui est venue s’ajouter à celle déjà conséquente de 30% que la majorité municipale nous a infligée en 2022. Ce n’est donc plus une augmentation de 30% de nos impôts locaux que nous subissons, mais plutôt celle aux alentours de 37 % !
En consultant l’Argus des communes, nous découvrons que Jouy en Josas est considérée comme médiocre. Elle obtient la note de 2/20 pour ses dépenses. Or, nous ne le savons tous que trop bien : « Les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain et la dette d’après-demain ». Nous devons donc continuer à dénoncer les dépenses injustifiées et injustifiables, et ainsi réduire nos impôts.
Un avenir pour Jouy, liste d’opposition
Jean-Paul Rigal, Denise Thibault et Serge Karius


Grégoire Ekmekdje, tête de liste d’opposition et Cyrielle Flosi-Bazenet

Nous tenons à rendre hommage à un Jovacien d’exception, Laurent Sainte Fare Garnot qui nous a quittés. Dirigeant emblématique des Amis de la Vallée de la Bièvre durant de nombreuses années, membre et acteur d’associations jovaciennes, il s’est battu tout long de sa vie jovacienne pour ses convictions, la préservation de Jouy et du plateau de Saclay. Nous garderons en mémoire son charisme, son humilité et sa générosité. Notre association présente ses condoléances à son épouse et ses proches.
Ensemble pour Jouy, liste d’opposition
Grégoire Ekmekdje et Cyrielle Flosi-Bazenet




Mot du Maire - Mars 2023

Jean-Paul Rigal, tête de liste de l’opposition UAPJ avec Denise Thibault et Serge Karius

Cité de la Toile ou cité de la manipulation? En relançant la construction de logements sur les terrains RFF aux côtés de la Cité de la Toile Mme le maire sort de nulle part une pochade pour sauver un mandat qui prend l’eau : elle condamne d’emblée un superbe projet porté pour la 1ère fois par JP Rigal en 2014, pour en faire la variable d’ajustements d’un programme de logements.

Jean-Paul Rigal, Denise Thibault et Serge Karius


Grégoire Ekmekdje, tête de liste d’opposition et Cyrielle Flosi-Bazenet

Le projet de construction au centre-ville arrêté : quelle bonne nouvelle après + de 14 ans d’opposition ! Certains essaient de s’approprier cette victoire alors même qu’ils soutenaient le projet au sein de la majorité municipale des derniers mandats… Cyrielle Flosi-Bazenet - Grégoire Ekmekdje
Ensemble pour Jouy, liste d’opposition
Grégoire Ekmekdje et Cyrielle Flosi-Bazenet




Voeux du Maire - Janvier 2022

Jean-Paul Rigal, tête de liste de l’opposition UAPJ avec Denise Thibault et Serge Karius

Les Elus UAPJ du conseil municipal, et tous les membres (dont le nombre a plus que triplé en 2021) souhaitent à toutes et tous les jovaciens une très belle année 2022. Avec votre soutien, nous avons l’ambition d’endiguer les actions dévastatrices menées à l’encontre de notre commune par la mairie. En effet, Jouy en Josas en 2022, c’est malheureusement : l’augmentation des impôts locaux (taxe foncière +25%), la taxe sur les logements vacants (+60%), la bétonisation, le gaspillage de l’argent public, la dégradation continue de notre ville. Nous aspirons à un Avenir meilleur pour Jouy en Josas et pour chacun de vous.


Grégoire Ekmekdje, tête de liste d’opposition et Cyrielle Flosi-Bazenet

Après cette 2e année de Covid, il est difficile de prédire ce qui nous attend. Alors, nous ne vous souhaitons qu’une chose pour 2022 : vivre heureux à Jouy en Josas. Pour vous accompagner, nous vous annonçons la création de notre nouvelle association citoyenne « Ensemble pour Jouy » qui soutiendra notre opposition constructive au Conseil Municipal. Venez nous rejoindre !
C. Flosi-Bazenet, G. Ekmekdje