Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc
6 avenue de Paris - CS 10922
78009 Versailles cedex
Accueil : 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 01 39 66 30 00, en tapant 1, de 9h à 12h et de 14h à 17h
www.versaillesgrandparc.fr




Afin de contribuer à préserver l’environnement, Jouy-en-Josas procède à la collecte sélective des déchets.

- Le papier, les emballages ménagers, les végétaux, le verre sont destinés au recyclage.
- Les encombrants, les déchets toxiques, les médicaments font l’objet d’un traitement spécial.
- Les déchets fermentescibles sont incinérés avec récupération d’énergie (les fumées dégagées par la combustion sont filtrées avant d’être rejetées dans l’atmosphère).


Tous les bacs sont à sortir la veille au soir (sauf mention spéciale) et à rentrer obligatoirement le jour-même (après la collecte).

Pour tout problème ou renseignement concernant :
- la collecte
- la dotation de bac
- un problème de ramassage
- un renseignement sur le tri, les encombrants, végétaux et toxiques etc...

L'organisme responsable des collectes sur notre secteur est la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc. Les bacs sont mis gracieusement à votre disposition. Leur nettoyage vous incombe. Si votre bac est abîmé, Versailles Grand Parc prend en charge la réparation ou l'échange.

Si vous vous êtes fait voler votre bac, transmettez à Versailles Grand Parc une déclaration de vol sur l'honneur. Votre bac sera remplacé gratuitement.

1er défi pour Versailles Grand Parc : traiter les déchets produits en quantité croissante sur ce territoire : soit 1.2kg par jour et par habitant, ce qui, pour une famille de quatre personnes, représente plus d'une tonne et demie par an ! En réunissant leurs matériels et leurs équipes, les onze communes ont mis en oeuvre une gestion des déchets plus rationnelle et plus performante.




La tarification Eco-Responsable

L’Agglo mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction des déchets.
Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en déployant la tarification éco-responsable dans 8 communes pilotes. Ce projet concerne l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises et commerçants, administrations) des communes de Bougival, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Fontenay le Fleury, Saint-Cyr-l’Ecole, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Châteaufort, soit 23% de la population du territoire.


Pour (re)voir la réunion publique d’information sur la tarification éco-responsable du 11 février dernier : cliquez ici...
Cette nouvelle tarification remplacera la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Elle sera calculée en fonction du volume d’ordures ménagères présentées à la collecte.

Depuis la mi-février, une campagne d’adaptation des bacs de collecte de déchets est organisée à Jouy-en-Josas. Des agents mandatés par Versailles Grand Parc rendent visite aux habitants disposant de bacs individuels ou de bornes de collecte. Objectif : vérifier que la taille de vos bacs est conforme à votre production ou de vous distribuer un badge d’accès aux bornes de collecte déchets.




Le SIDOMPE

Le SIDOMPE, Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères regroupe 107 communes pour une population totale de 451 189 habitants.

Le SIDOMPE est propriétaire :
- du Centre de Valorisation des Déchets Ménagers (CVD)de Thiverval-Grignon, qui a pour mission de faire réaliser dans les meilleures conditions techniques-écologiques et économiques l'incinération des déchets ménagers et assimilés, tout en produisant de l'énergie.
- du Centre de Tri qui est chargé du traitement des emballages ménagers recyclables.

Le fonctionnement du Syndicat est assuré par le Comité Syndical composé des délégués des Collectivités adhérentes et plus particulièrement par le bureau syndical comprenant 1 Président, 4 Vice-Présidents et 10 assesseurs.

Vous pouvez visualiser le film réalisé sur l'activité du SIDOMPE, qui existe dans une version longue, plus technique et dans une version courte, adaptée aux enfants :


SIDOMPE
Tél : 01.30.81.03.91 - fax : 01.34.81.29.79
Courriel : info@sidompe.fr
www.sidompe.fr





STOP Pub : oui à l'information des collectivités, non aux publicités

Nos boîtes aux lettres sont souvent encombrées de prospectus, de publicités ou de journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer, soit 1 million de tonnes de papier.
 
Moins de prospectus dans la boîte aux lettres, c'est possible. Il suffit d'apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant STOP PUB mentionnant le refus de recevoir ces imprimés (non adressés). Les publicités adressées continueront à être distribuées normalement.

N'hésitez pas à réclamer votre autocollant "STOP PUB" à l'accueil de la mairie !