Relais de quartier "Les Metz":

Gilles CURTI
1er Adjoint au Maire - Délégué à la sûreté et à la sécurité

Guy BAIS
Conseiller municipal - Délégué aux solidarités, à la petite enfance et aux seniors





Réunions de quartier



Historique du quartier

Le Plateau des Metz surplombe de ses 90 mètres le secteur de la gare.

On y accédait autrefois par des chemins caillouteux et ravinés, il fallait donc être robuste pour vivre dans ce modeste hameau rural qui comptait seulement une dizaine de maisons au 18ème siècle. Il était entouré de prés, de vignes, de jonchères et de bois.

La partie sud du plateau est métamorphosée vers la fin du 19ème et au début du 20ème siècle avec la construction de villas de style anglo-normand. Puis dans la période suivant la 2nde guerre mondiale, les maisons vont pousser comme des champignons sur ce plateau.

C'est un lieu où il fait bon vivre et où la vue est belle sur la vallée. Pour ces raisons, le quartier des Metz va devenir un lieu de séjour à partir de la fin du 19ème siècle, fréquenté par des personnalités de tous horizons, citons les princesses Murat et Polignac ainsi que Mme de St-Marceaux, égéries des salons mondains parisiens, du monde de la musique et de la littérature, le peintre Chaplin, le philosophe et historien Daniel Halévy, le Docteur Calmette, passionné par son jardin et sa roseraie de la villa de la Garenne des Metz, tout comme Léon Blum qui aimait se promener dans le jardin du Clos des Metz et en admirer les fleurs, particulièrement les lilas qu'il évoqua avec nostalgie dans une lettre écrite pendant sa détention.

Ces grands hommes n'avaient-ils pas trouvé aux Metz leur jardin secret ?



Transports





Histoire et patrimoine du quartier

La Maison de Léon et Jeanne Blum

4, rue Léon Blum
78350 JOUY-EN-JOSAS
Tél : 01 39 20 11 11


Les personnages célèbres de ce quartier

  • Léon et Jeanne BLUM
  • Albert CALMETTE
  • Juliette DROUET