Service Etat-civil de la Ville de Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 20 11 15 - Fax : 01 39 56 17 98
Contact : Olivier RENOULT


ZoomDémarches en ligne sur l'Espace citoyens



Cimetière de Jouy-en-Josas

Rue Saint-Roch

Espace cinéraire et cimetière communal
Horaires d'ouverture :

Du 1 octobre au 31 mars : 8h30-17h30, tous les jours de la semaine.
Du 1 avril au 30 septembre : 8h30-19h30, tous les jours de la semaine.
Sauf dispositions exceptionnelles (intempéries ou risques à la population)





Démarches en cas de décès





Un Evènement de vie est un fait marquant touchant une majorité de personnes et qui génère un nombre important de démarches complexes auprès d'organismes divers.

L'objectif du service en ligne que nous vous proposons est de vous guider dans les démarches à accomplir, qu'elles soient locales ou nationales.

Démarches "Comment faire si je dois faire face au décès d'un proche" : cliquez ici...



Entretien des espaces verts du cimetière

Le cimetière a, de tous temps, réclamé un effort particulier pour son entretien :
Les adventices indésirables ont la fâcheuse tendance à croître dans les espaces les plus étroits (interstices entre tombes, joints de pavés, imperfections des revêtements…).
Contrairement aux autres espaces verts de la commune où est pratiqué le zéro-phyto depuis près de 10 ans, jusqu’à l’année dernière, lors des fortes pousses de printemps, nous pulvérisions un herbicide dans ces espaces difficiles d’accès, pour maintenir les espaces « propres ».
 
Nous avons décidé en 2016 de ne plus avoir recours aux produits chimiques.
Cela va modifier peu à peu l’aspect de notre cimetière. En effet, pour ne pas avoir à recruter un personnel saisonnier pour arracher les mauvaises herbes, nous allons engager les actions suivantes :
. Engazonnement avec des gazons à croissance lente d’un certain nombre d’espaces interstitiels entre tombes ; dans les plus grands, plantations de vivaces couvre-sols, ou semis de gazon fleuris, nécessitant moins d’entretien.
. Arrachage des revêtements dégradés dans les petites allées secondaires pour, là aussi, les engazonner avec des gazons à croissance lente.
. Jointoiement au mortier rapide entre socles de tombes.

Parallèlement, avec l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie, les agents seront dotés d’un matériel spécifique fonctionnant sur batterie pour travailler dans les espaces les plus resserrés (en particulier des débroussailleuses à tête spéciale anti-projection).
L’abandon des désherbants est nécessaire à la préservation de la ressource en eau. Celui-ci conduit à une nouvelle gestion des espaces verts et plus particulièrement à la modification d’aspect de notre cimetière. Nous sommes persuadés que les Jovaciens comprendront cette évolution indispensable et qu’ils mettront à profit cette expérience de nouvelles pratiques dans leurs propres jardins.
Dans quelques années, les désherbants ne pourront plus être appliqués.


2017 : seconde année sans usage de désherbants dans le cimetière de Jouy !
Grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la ville a acquis un matériel spécifique qui permet de mécaniser la taille des adventices indésirables sans causer de dégâts sur les tombeses.
Avec ce matériel, on évite le recours aux désherbants totaux qui sont rémanents et qui polluent les nappes phréatiques et les rivières.
Parallèlement un marché est en préparation, qui vise, dans les 3 ans à venir, à transformer certaines allées aujourd’hui revêtues d’enrobés fissurés, par des cheminements engazonnés. Le gazon sera un gazon à croissance lente qui ne demandera que quelques tontes dans l’année.
Les tâches de désherbage, toujours rébarbatives, seront ainsi allégées.