Résidence du Bois des Metz

Le 25/08/2023

Une opération de 75 logements neufs

Le chantier a démarré en juillet 2023 dans les bâtiments situés au 94 rue Albert Calmette, dans la zone d’activité du Petit Robinson, quartier des Metz. Un projet « voulu très innovant, tant sur le plan du développement durable que de l’architecture et du type de logements à mettre en place. », indique Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas.


Le 5 juillet 2023, une cérémonie de plantation du 1e arbre a été organisée avec les différents acteurs du projet : Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, l’Organisme foncier solidaire (OFS) des Yvelines, Immobilière 3F (I3F) et la Ville de Jouy-en-Josas.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie au lien suivant


Réhabilitation de bureaux en logements

Le projet consiste à transformer les quatre bâtiments de bureaux en logements tout en réutilisant les matériaux présents sur le site.


La résidence Le Bois des Metz comprendra :

  • 75 appartements du 2 au 5 pièces, tous équipés de balcons ou terrasses,
  • un local commercial de 100m2 au rez-de-chaussée.



Les + du projet

  • La Ville a souhaité une réhabilitation plutôt qu’une démolition et reconstruction. Une réhabilitation est plus économe au niveau écologique et permet de réduire l’empreinte carbone.

Le savez-vous ? Une opération de rénovation nécessite entre 40 et 80 fois moins de matériaux qu’une construction neuve, et elle limite fortement la production de déchets 


  • Une situation privilégiée à proximité des transports et en bordure de la forêt.


  • Une attention particulière a été apportée au traitement esthétique de la résidence.


  • L’opération est certifiée NF Habitat HQE et RE2020 et vise la certification NF Habitat HQE Très Performant. Ces normes sont des repères de confiance et de qualité qui garantissent, entre autres, une meilleure isolation thermique et acoustique, une consommation énergétique moins élevée et une meilleure ventilation des logements.


  • Les toitures des bâtiments seront végétalisées et un potager sera installé sur le toit de l’espace commercial.


  • A la fin des travaux, la Ville récupèrera la pointe nord du terrain pour repenser l’espace public de cette entrée de ville. 


  • Plusieurs catégories de logements :

o En location : 52 logements à loyer intermédiaire (moins chers que le privé, mais non sociaux) et 7 logements locatifs sociaux.

o En accession à la propriété : 16 logements, du T2 au T5, avec conditions de ressources, avec le nouveau dispositif de Bail réel solidaire (BRS).



Le BRS, une offre de logements neufs à prix modéré 

Un appartement neuf en BRS coûte moins cher de 30% en moyenne par rapport au marché privé.

Le BRS est un contrat de longue durée qui permet de dissocier le foncier (terrain) du bâti (résidence) : vous êtes propriétaire des murs de votre logement et le terrain sur lequel est construit l’immeuble appartient à l’Office foncier solidaire (OFS) des Yvelines.

En contrepartie, vous payez chaque mois une redevance de 1€/m² à l’OFS, en plus de votre crédit éventuel pour l’achat de votre appartement.



Calendrier

  • Mai 2023 : début des travaux 
  • Fin 2024 : livraison



Le Bois des Metz, un projet phare pour la métamorphose du quartier du Petit Robinson

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet du Petit Robinson